Échecs et Stratégie: Top12 des échecs : l’effectif agenais

jeudi 1 juillet 2021

Top12 des échecs : l’effectif agenais

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Le Top 12 d’échecs a ouvert ses portes à Châlons-en-Champagne cette semaine, les douze meilleurs clubs de France s’y affrontent jusqu’au 4 juillet 2021.

Suivez le Top 12 en direct (retransmission des parties, composition des équipes, appariements & résultats, résumés...) - Les résultats complets

L’équipe d’Agen durant son stage de préparation au château de Montaiguillon

L’équipe d’Agen durant son stage de préparation au château de Montaiguillon

L’Échiquier Agenais auteur d’une incroyable série d’accessions ces dernières années joue l’élite l’année de ses 80 ans… un évènement purement exceptionnel !

Il y a quelques jours les joueurs de l’Echiquier Agenais se sont mis au vert au Château de Montaiguillon (33) dans le cadre de leur préparation pour le Top 12 avec un programme soutenu ou rien n’a été laissé au hasard par les co-organisateurs Mathieu Ternault et Thibault Fantinel le vice-président du club Agenais : master-class, coaching individuel, découverte des métiers du domaine, remise des tenues sportives, détente et de nombreux défis-jeu entre prétendants tout y est passé pendant 4 jours.

Maxime Lagarde, champion de France en titre, est même venu porter amicalement ses conseils d’expérience du haut niveau auprès des joueurs Agenais et plusieurs jeunes du club ont fait le déplacement avec le président Christophe Darrort pour offrir aux joueurs tout le soutien du club.

Face aux plus grands joueurs mondiaux

Surnommée la "Champion’s League" des échecs cette prestigieuse compétition française attire ces dernières années les plus grands joueurs mondiaux et nos Agenais malgré la situation post-Covid se doivent d’affronter les grands noms du milieu que sont Maxime Vachier-Lagrave, Veselin Topalov, Mathieu Cornette, Sebastien Mazé, Alizera Firouzja, Shariyar Mamedov, Etienne Bacrot, Marie Sebag et même Sophie Millet.

« Nous rendons souvent 400 points ELO au classement individuel de nos adversaires à ce titre nos premiers objectifs ne sont pas comptables mais de bien faire face durant ces 11 jours… d’acquérir aussi l’expérience de ce genre de compétition pour l’avenir et se tourner vers des performances individuelles si des opportunités s’en présentent… et il y en aura encore nous confie le capitaine Agenais Thibault Fantinel. »

Une organisation sur mesure

La pandémie change la donne cette année, la compétition a été décalée dans les dates et nous ne sommes malheureusement pas au complet… mais du côté de nos adversaires bon nombre de joueurs étrangers sont à cette heure-ci encore suspendus à leurs visas et autorisations de quitter leur territoire. De notre côté, nous avons quand même la particularité unique d’aligner un effectif composé de 6 joueurs formés à l’Echiquier Agenais et une majorité dans le grand Sud-Ouest que nous représentons avec fierté, cette équipe plaît dans son âme et les messages de soutien arrivent nombreux chaque jour sur les réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit la bonne humeur est de mise au club Lot et Garonnais car le défi n’est pas que sportif mais bien organisationnel, logistique et financier… « Cet événement sportif par équipe est très important à nos yeux, il ouvre aussi les célébrations de nos 80 ans et toutes celles qui vont suivre cette année à Agen dont le Championnat de France des jeunes. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Petit Bleu

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Suat Atalik vs Bodda Pratyusha, Novi Sad, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Suat Atalik vs Bodda Pratyusha, Novi Sad, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Benjamin Gledura vs Thanh Trang Hoang, Ajka, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Benjamin Gledura vs Thanh Trang Hoang, Ajka, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Shekhar Ganguly Surya vs Petr Kostenko, Hamedan, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Shekhar Ganguly Surya vs Petr Kostenko, Hamedan, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fd8+ Txd8 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ff8+ Rg6 2. h5+ Rf7 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td6+ De6 2. Txe6+ Ff6 3. Dg4 f3 4. Txf6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales