Échecs et Stratégie: Xiangqi, version chinoise des échecs

mercredi 14 juillet 2021

Xiangqi, version chinoise des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le Xiangqi est un ancien jeu de stratégie, qui simule une guerre entre deux pays anciens et reste encore très populaire parmi les chinois.

Xiangqi : la position des pieces en debut de partie

Le Xiangqi (象棋) possède 32 pièces, 16 de chaque côté, dont des soldats, des canons, des chars, des chevaux, des ministres, des gardiens et un général.

Il se joue sur un tableau rectangulaire de 9 lignes de large sur 10 lignes de long. Les pièces, constituées de disques marqués d’un signe les identifiant, sont placées sur les intersections des lignes (comme au jeu de go ou au bagh chal).

Ce jeu se joue avec 16 pièces par joueur qui sont placées sur les intersections des lignes.

Les deux camps sont le rouge et le noir (ou bleu). Conventionnellement, le joueur rouge commence la partie.

Chaque joueur possède :

  • 1 général (équivalent du roi) ;
  • 2 gardes (ou conseillers, mandarins) ;
  • 2 éléphants (ou ministres), donnant leur nom au jeu ;
  • 2 chevaux (proches des cavaliers aux échecs occidentaux) ;
  • 2 canons (ou bombardes) ;
  • 2 chariots (équivalents des tours) ;
  • 5 soldats ou élites (aussi communément appelés pions par analogie aux échecs occidentaux).
  • Il y a une barre qui divise le centre du plateau et cela représente la frontière entre Chuhe (楚河) et Hanjie (汉界).

    La division en Chu et Han représenterait la guerre entre le royaume de Chu et l’empire de Han en 203 avant notre ère. Lorsque le roi de Chu manquait de ravitaillement et de forces armées, il fit la paix avec l’empire de Han et une rivière fut établie pour délimiter les deux comtés.

    L’objectif de ce jeu de société est de capturer le général ennemi. Dans le jeu, la frontière divise le plateau en deux et seuls les soldats, les canons, les chars et les chevaux sont autorisés à traverser la frontière.

    Dans la partie inférieure du plateau de chaque côté, il y a un carré appelé jiugong (九宫). Cela représente la tente, ou plutôt le centre de commandement du général. Le général et ses gardiens ne sont pas autorisés à sortir de la tente. De plus, les deux ministres ne sont pas autorisés à traverser la frontière.

    En quoi le Xiangqi diffère des échecs occidentaux ?

    il a des pièces utilisées uniquement pour la défense, ce qui ajoute un niveau de complexité au jeu. Par conséquent, si le joueur perd toutes ses pièces d’attaque, il peut toujours tirer le jeu ou même le gagner avec la bonne stratégie.

    L’emplacement des pièces s’inspire également d’anciens concepts chinois. Il y a cinq soldats à l’avant et cinq pièces derrière eux, ce qui est lié aux idées traditionnelles chinoises des cinq éléments. Les pièces contrastées, celles utilisées pour l’attaque et la défense, représentent le concept du yin et du yang.

    Les premiers écrits sur le Xiangqi indiquent la popularité du jeu dès la période des Royaumes combattants, du Vᵉ siècle av. J.-C. à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C. Dès le XIème siècle avant Jésus Christ dans le sud de la Chine, ce jeu est considéré comme une première forme de Xiangqi a être joué. Basé sur la littérature ancienne, il était utilisé pour l’entraînement militaire et la simulation.

    Sous les dynasties Qing et Han, le Xiangqi a commencé à afficher progressivement les caractéristiques de la version moderne. Il y avait des pièces telles que des chevaux, des gardiens et des ministres, tandis que le Xiangqi commençait à apparaître dans des peintures et sur des tissus.

    Jeu de Xiangqi en bois

    À la fin de la dynastie Song, le Xiangqi est devenu le jeu que les chinois pratiquent aujourd’hui.

    Il a également reçu le nom de «xiangxi», qui signifie «le jeu de simulation». Le jeu est également passé d’un jeu d’élite à un passe-temps populaire.

    En 1952, le Xiangqi est devenu l’un des sports nationaux de la Chine et l’Association chinoise de Xiangqi a été créée en 1962. L’association est également connue sous le nom de Fédération chinoise des échecs.

    Le jeu est ensuite interdit en 1966 pendant la Révolution culturelle, et il restera interdit jusqu’en 1974

    La politique vis-à-vis du jeu d’échecs change alors radialement avec le projet «Grand Dragon», qui vise à faire de la Chine un géant échiquéen de niveau mondial avant l’an 2000. De nos jours, le jeu est joué dans toute l’Asie et même dans le monde. Il existe également des associations Xiangqi dans de nombreux pays européens, dont Paris, avec des tournois organisés chaque année.

    Le cadre du Xiangqi reflète le système de hiérarchie sociale de la Chine ancienne. Ainsi, le roi est considéré comme la personne la plus importante du royaume, et ne peut pas être appelé directement par son nom. Il est considéré comme irrespectueux d’utiliser le nom wang (王), le nom du roi, pendant le jeu.

    D’ailleurs, seuls des termes généraux sont utilisés dans le jeu pour faire référence au roi. Il est protégé dans le jeu par les gardiens et les ministres et n’a pas le droit d’être blessé. Il n’y a pas de reine, reflétant le faible statut social historique des femmes en Chine.

    De plus, les soldats ne peuvent pas être promus à Xiangqi, contrairement aux échecs occidentaux. Cela s’explique par le fait que la hiérarchie sociale chinoise est statique. Surtout dans la Chine ancienne, les gens n’étaient pas capables de changer de classe sociale ou de gravir les échelons de la hiérarchie sociale.

    L'intégralité de cet article est à retrouver sur Chine Magazine

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

    Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vidal Rodriguez vs Yongjoo Kim, Gibraltar, 2015
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Vidal Rodriguez vs Yongjoo Kim, Gibraltar, 2015

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Hendrik Hoffmann vs Michael Klyszcz, Gibraltar, 2015
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Hendrik Hoffmann vs Michael Klyszcz, Gibraltar, 2015

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 5 coups

    Les Blancs jouent et matent en 5 coups - Andres Guerrero vs Andy Baert, Gibraltar, 2015
    Les Blancs jouent et matent en 5 coups
    Andres Guerrero vs Andy Baert, Gibraltar, 2015

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Txf6+ Rh8 2. Txf8#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Txb5 axb5 2. Fxb5+ Dc6 3. Fxc6#

    Échec et mat en 5 coups : 1. Fg7 Fxg7 2. Dh7+ Rf8 3. Txf7+ Re8 4. Dg8+ Ff8 5. Dxf8#

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2021 © Chess & Strategy
    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales