Échecs et Stratégie: Duda domine la Coupe du monde d'échecs de Sotchi

samedi 7 août 2021

Duda domine la Coupe du monde d'échecs de Sotchi

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le champion du monde Magnus Carlsen a souligné la magnifique performance de Jan-Krzysztof Duda à la coupe du monde d'échecs 2021 de Sotchi par ces mots.

« Un grand bravo à Duda pour avoir remporté la Coupe du monde. Compte tenu de la valeur des adversaires qu'il a battus au cours des quatre derniers tours, ne perdant jamais un match – sans jamais être dans une situation incontournable ou désespérée – Duda a accompli un exploit énorme. Ainsi sa victoire est amplement méritée ».

Télécharger les parties du tournoi mixte - Les parties du féminin

Jan-Krzysztof Duda remporte la Coupe du monde d'échecs de Sotchi - Photo © David Llada

Le grand-maître des échecs Jan-Krzysztof Duda remporte la Coupe du monde d'échecs 2021 après un parcours extraordinaire - Photo © David Llada

L'album photos des événements de la FIDE - Les résultats

Assistaient à la cérémonie le vice-ministre des Sports de la Fédération de Russie, Alexey Morozov, le ministre des Sports de Krasnodar Krai, Alexey Chernov, le directeur exécutif de la Fédération russe des échecs, Mark Glukhovsky ainsi que le vice-FIDE Nigel Short et Lukasz Turlej qui a remis le trophée au vainqueur et a officiellement clôturé le tournoi - Photo © David Llada

Lukasz Turlej qui a remis le trophée au vainqueur Jan-Krzysztof Duda et a officiellement clôturé le tournoi - Photo © David Llada

Lukasz Turlej a remis le trophée au vainqueur Jan-Krzysztof Duda et a officiellement clôturé le tournoi - Photo © David Llada

Invaincu en 18 parties contre des adversaires de classe mondiale, dont l'actuel champion du monde et un ancien vainqueur de la Coupe du monde, avec un gain Elo de 18 points - il est désormais numéro treize mondial - le Polonais Jan-Krzysztof Duda, 23 ans, a est entré dans l'histoire en remportant la Coupe du monde 2021.

"J'ai également été touché par tous les fans d'échecs locaux qui me souhaitaient chaque jour bonne chance, merci à tous" furent ses derniers mots juste après avoir reçu le trophée du vainqueur.

Le parcours de Duda jusqu'à l'Olympe

Le parcours de Jan-Krzysztof a commencé en battant le Paraguayen Guillermo Vazquez (2527) au deuxième tour par 1,5-0,5, suivi de deux autres victoires contre l'Américain Samuel Sevian (2647) et l'Iranien Pouya Idani (2614), sur le même score.

Un match très difficile a suivi en 1/8ème de finale contre le meilleur grand-maître russe Alexander Grischuk (2778), que Duda a battu dans les départages par 2,5-1,5. En quart de finale, il a battu le numéro deux indien Vidit Santosh Gujrathi (2726) par un score clair de 1,5 à 0,5, ce qui l'a conduit à affronter le champion du monde Magnus Carlsen en demi-finale.

Duda l'a encore emporté dans le tie-break, battant le Norvégien Magnus Carlsen (2847) par 2,5-1,5, le laissant dans une excellente position pour se battre pour la victoire en finale contre le Russe Sergey Karjakin (2757), qu'il a battu par 1,5-0,5.

Jan-Krzysztof Duda remporte la Coupe du monde d'échecs de Sotchi - Photo © David Llada

Ses nombreux succès aux échecs

Né en Pologne en 1998, Jan-Krzysztof Duda (2738), âgé de 23 ans, a toujours été considéré comme un prodige des échecs. Champion du monde des moins de 10 ans en 2008, champion d'Europe des moins de 14 ans en 2012 et grand maître à 15 ans ne sont que quelques-unes de ses nombreux faits d'armes lorsqu'il était enfant.

Il a complété ces succès en se produisant avec brio dans deux événements de premier plan dans son propre pays, remportant le Championnat d'Europe d'échecs rapides et en prenant la deuxième place du Championnat d'Europe d'échecs en blitz, tous deux fin 2014. Le président de la Pologne, Andrzej Duda, a décerné lui la Croix d'argent du mérite en 2016 pour ses réalisations sportives et sa contribution à la popularisation des échecs.

En 2018, il était déjà le meilleur joueur polonais et le numéro un junior au classement mondial et cette année-là, il a également remporté le championnat national polonais. Grâce à ces résultats, début 2019, il est devenu le premier joueur d'échecs polonais à dépasser la barre des 2800 points Elo en Blitz.

Le 10 octobre 2020, il a de nouveau fait l'actualité. Il a battu Magnus Carlsen au tournoi d'échecs Altibox Norway, mettant ainsi fin à la séquence de 125 matchs consécutifs sans défaite des champions du monde aux échecs en cadence classique.

Sa principale force en tant que joueur d'échecs a toujours été son intuition : en tant que jeune talent, il a étudié la série de livres « Mes grands prédécesseurs » de Garry Kasparov. Cependant, il pense toujours qu'il peut s'améliorer en calcul.

En dehors des échecs, il aime écouter de la musique classique comme Beethoven et Mozart et il est également un fan de Queen. Il a même remporté une émission de téléréalité en Pologne intitulée "The Brain" en 2017..

Il est actuellement étudiant à l'École universitaire d'éducation physique de Cracovie et se maintient en forme grâce à une excellente nutrition et à des routines de natation quotidiennes.

Avec cette victoire, il s'est qualifié pour le tournoi des Candidats 2022 où il aura l'opportunité de se battre pour avoir la chance de jouer contre le Champion du Monde pour le titre.

Revoir la compétition 👉 le site officiel de la coupe du monde

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Jon Kristinsson vs Ch Najar, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jon Kristinsson vs Ch Najar, Nice, 1974

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Anatoly Karpov vs Mohamad Al-Modiahki, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anatoly Karpov vs Mohamad Al-Modiahki, Nice, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - James Tarjan vs Ramon Lontoc, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
James Tarjan vs Ramon Lontoc, Nice, 1974

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ gxh6 2. Txh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg3+ Dg4 2. Txg4+ Fxg4 3. Dxg4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce8+ Rg8 2. Txh8+ Rxh8 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales