Échecs et Stratégie: Jan-Krzysztof Duda remporte la coupe du monde d'échecs 2021

vendredi 6 août 2021

Jan-Krzysztof Duda remporte la coupe du monde d'échecs 2021

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le célèbre joueur de hockey russe Sergei Tolchinsky, attaquant du club Avangard KHL, a effectué le premier coup de la seconde partie de la finale entre Jan-Krzysztof Duda (2738) et Sergey Karjakin (2757).

Après la cérémonie, Tolchinsky a révélé au centre de presse ses intentions : « J'ai ressenti la tension lorsque j'ai joué le premier coup. Je voulais aider mon compatriote Sergey Karjakin en déplaçant le pion h2 de Duda, mais pour une raison quelconque, il n'a pas accepté (rires)".

Télécharger les parties du tournoi mixte - Les parties du féminin

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen en mode sacrifice écrase Fedoseev - Photo © FIDE

L'album photos des événements de la FIDE - Les résultats

Au final, 1.d4 a été joué sur l'échiquier et Karjakin a répété la solide ligne Semi-Tarrasch du Gambit Dame qu'il avait utilisée avec succès contre Fedoseev en demi-finale. Mais Duda avait aussi déjà affronté cette défense lors de son match difficile contre Alexander Grischuk en 1/8 de finale - Photo © FIDE

Jan-Krzysztof Duda (2729) 1-0 Sergey Karjakin (2757), seconde partie, Gambit Dame, système Semi-Tarrasch

Le coup 12.Fxf6 de Duda est une nouveauté selon les bases de données de partie d'échecs, améliorant une précédente partie jouée à Pékin par Anish Giri. Après quelques échanges, le grand maître polonais a obtenu un tout petit avantage en fin de partie : pas grand-chose, mais suffisamment pour mettre la pression.

L'épuisement se lisait sur le visage de Karjakin : en peu de temps, sa position s'est progressivement dégradée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus nulle part où se cacher. Clairement, 26…Ca5 ? fut la dernière bévue mais sa position était déjà loin d'être sauvable.

Le vainqueur de la Coupe du monde 2021 était évidemment extrêmement heureux, mais avant de célébrer sa victoire, il est venu au centre de presse pour sa dernière interview d'après-match avec l'attaché de presse de la FIDE pour la Coupe du monde, le maître international Michael Rahal.

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen prend la 3ème place

Dans le match pour la troisième place entre le champion du monde Magnus Carlsen (2847), jouant pour la Norvège, et Vladimir Fedoseev (2696), représentant la Russie, une défense Caro-Kan a été jouée, un choix étrange mais solide du Russe après avoir perdu la première partie d'échecs du match hier.

Magnus Carlsen (2847) 1-0 Vladimir Fedoseev (2696), seconde partie, Caro-Kann, variante d'avance - Photo © FIDE

Carlsen a été définitivement pris par surprise et il a utilisé plus de cinq minutes avant de décider de jouer la variante d'avance de la Caro-Kann avec la ligne agressive 4.c4, à laquelle, selon la base de données, Fedoseev n'avait jamais été confronté auparavant - Photo © FIDE

Magnus Carlsen (2847) 1-0 Vladimir Fedoseev (2696), seconde partie, Caro-Kann, variante d'avance

Très vite, la position est sortie des livres et lorsque Carlsen a opté pour l'agressif 13.Dg4 en attaquant le pion en g7, Fedoseev a commis une grosse erreur défensive. Ce n'était tout simplement pas son jour.

Il a décidé de renoncer à son droit de roquer et à partir de ce moment, Carlsen n'a fait qu'augmenter la pression à tous les niveaux. Les moteurs d'analyse suggèrent que 13…Ff5 était possible, le fait étant que 14.Dxg7 Rg8 15.Dxh6 et les Noirs ont 15…Dxd4 avec une partie compliquée à venir.

La position de Carlsen était si dominante qu'au vingt-quatre coup, Magnus Carlsen sacrifia un autre qualité (24.f5 !). La « domination totale » était soulignée par les internautes : le champion du monde s'amusait.

Fedoseev a décliné l'invitation, et Carlsen a lancé la deuxième vague d'attaque avec la poussée de pion 27.d5 et 29.d6. Fedoseev aurait peut-être mieux défendu, mais l'attaque était de plus en plus insupportable. Le champion du monde a parachevé la partie avec un autre sacrifice de qualité (« assez curieusement, sur la même case qu'hier », a-t-il dit plus tard) et a forcé une belle position finale, dans laquelle la Tour de son adversaire était emmurée.

Carlsen s'est ouvert dans la dernière interview d'après-match du tournoi, dans laquelle il a parlé de son résultat dans l'événement et de ses plans pour l'avenir immédiat.

La cérémonie de clôture et la remise des prix auront lieu au Galaxy Center le vendredi 6 août à 14h.

La finale et le match pour la 3ème place

  • Sergey Karjakin (2757) 0,5-1,5 Jan-Krzysztof Duda (2729)
  • Vladimir Fedoseev (2696) 0-2 Magnus Carlsen (2847)

L'enjeu financier de la compétition

Le montant total des prix est de 1.892.500 dollars (environ 1.600.000 €)pour Coupe du Monde d'Échecs mixte. Les perdants du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, ceux du 2e tour 6.000 dollars, ceux du 3e tour 10.000 dollars, ceux du 4e tour 16.000 dollars, ceux du 5e tour 25.000 dollars, ceux du 6e tour 35.000 dollars. Le quatrième recevra 50.000 dollars, le troisième 60.000 dollars, le finaliste 80.000 dollars, et le vainqueur 110.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

Le montant total des prix est de 676.250 dollars (environ 570.000 €) pour la Coupe du Monde d'échecs des femmes. Les perdantes du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, celles du 2e tour 5.000 dollars, celles du 3e tour 6.750 dollars, celles du 4e tour 9.500 dollars, celles du 5e tour 14.000 dollars. La quatrième recevra 20.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la finaliste 35.000 dollars, et la gagnante 50.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

L'enjeu sportif de la compétition

Dans le tournoi mixte, les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats. Nos représentants seront Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot. Ils devront passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et décrocher le graal. Les bleus n'auront néanmoins pas à jouer le premier tour, étant qualifiés automatiquement pour le deuxième compte tenu de leur fort classement Elo. Le meilleur résultat des Français a été établi par Etienne Bacrot qui a pu atteindre les quarts de finale. Etienne est tombé avec les honneurs face au chanpion du monde en titre Magnus Carlsen.

Dans le tournoi féminin, les trois premières places permettent d'intégrer le tournoi des candidates. La France était représentée par Pauline Guichard, Marie Sebag et Almira Skripchenko, toutes trois éliminées.

La compétition est à suivre sur le site officiel de la coupe du monde

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Emilio Ramirez vs A Rolle, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Emilio Ramirez vs A Rolle, Nice, 1974

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Helgi Olafsson vs Slim Bouaziz, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Helgi Olafsson vs Slim Bouaziz, Nice, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Slim Bouaziz vs Craig Pritchett, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Slim Bouaziz vs Craig Pritchett, Nice, 1974

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fa6+ Db7 (1... Dxa6 2. Dc7#) 2. Fxb7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rf8 (1... Rg8 2. Dh6 Df7 3. Th8#) 2. Dh6+ Rg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5+ Th4 2. Txh4+ Fh6 3. Dxh6+ Rg8 4. Ce7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales