Échecs et Stratégie: Nakamura vainqueur du rapide du Grand Chess Tour 2021 de Saint-Louis

samedi 14 août 2021

Nakamura vainqueur du rapide du Grand Chess Tour 2021 de Saint-Louis

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

À la fin d'une dernière journée palpitante d'échecs en cadence rapide, Hikaru Nakamura est le nouveau leader du tournoi avec 12 points. Deux journées de Blitz à suivre.

Avec une excellente préparation dans les ouvertures, une précision tactique et une ingéniosité hors pair, le grand maître américain reste le seul concurrent à n'avoir pas perdu une seule partie à ce jour. Les grands-maîtres Fabiano Caruana et Richard Rapport suivent de près à la 2e place avec 11 points. Avec 18 parties de blitz à venir au cours des deux prochains jours, tout peut arriver. Cependant, Hikaru a prouvé qu'il était l'homme à battre.

Le site officiel - Les parties en direct sur Chess 24 - Les parties

Le grand-maître d'échecs américain Hikaru Nakamura a grillé la politesse en rapide à Fabiano Caruana et Sam Shankland juste avant l'épreuve des Blitz sur 2 jours - Photo © Grand Chess Tour

Le grand-maître d'échecs américain Hikaru Nakamura a grillé la politesse en rapide à Fabiano Caruana et Richard Rapport juste avant l'épreuve des Blitz sur 2 jours - Photo © Grand Chess Tour

La ronde 7

Le premier tour de la journée a débuté par un feu d'artifice. Jeffery Xiong a remporté sa première victoire de l'événement en agressant littéralement Liem Le du côté noir d'une Caro Kann. Xiong a pris l'initiative très tôt décidant une rupture avec un pion central. L'Américain n'a cessé ensuite de créer des menaces jusqu'à ce qu'il gagne du matériel. La partie s'est terminé en seulement 20 coups.

Pendant ce temps, Hikaru Nakamura a battu de manière convaincante Leinier Dominguez Perez du côté blanc d'un Gambit Dame accepté. Après avoir mal joué l'ouverture, Dominguez s'est retrouvé dans une position horrible avec ses pièces manquant de coordination et son roi coincé au centre. Bien que Dominguez ait réussi à survivre plus longtemps que prévu, cela n'a pas suffi pour échapper aux puissantes griffes d'Hikaru.

Retournement de situation spectaculaire dans la partie opposant Caruana à Rapport - Photo © Grand Chess Tour

Retournement de situation spectaculaire dans la partie opposant Caruana à Rapport. Le Hongrois a maté Fabi - Photo © Grand Chess Tour

Le résultat le plus étonnant de la ronde a eu lieu entre Fabiano Caruana et Richard Rapport. La partie a commencé avec Caruana dominant complètement la défense sicilienne de Richard Rapport avec une marée de pions à l'aile du roi qui avait l'air presque aussi sinistre que l'orage qui a frappé Saint-Louis hier soir. Quand il a semblé que l'Américain allait se frayer un chemin vers la victoire, Rapport a résisté. Il a utilisé le pion g7 de Caruana comme parapluie pour son roi et s'est défendu vaillamment sous une forte pression à la pendule. C'est alors Caruana qui perdit le fil et mit son propre roi dans un réseau de mat. De manière inattendue, Caruana s'est fait maté sur l'échiquier et a perdu une partie qu'il aurait dû largement remporter.

La ronde 8

Le deuxième tour de la journée a produit encore plus de drame. La première partie décisive à terminer a été la victoire convaincante de Richard Rapport sur Jeffery Xiong. Le grand maître hongrois a obtenu un net avantage lors d'une attaque indienne du roi et a conservé un contrôle total tout au long du match. Sa technique gagnante était presque aussi colorée que sa chemise.

La plupart des autres parties décisives ont été remportées dans des situations de zeitnot. Peter Svidler a démontré une brillante séquence de fin de partie tactique avec moins d'une minute pour vaincre Leinier Dominguez. Caruana a rebondi après sa défaite décevante de la 7e ronde en battant magnifiquement Mamedyarov. Il a montré à quel point la paire de fous peut être vraiment puissante en fin de partie et Mamedyarov n'a pas pu apprivoiser les pièces se déplaçant en diagonale.

Sam Shankland a infligé à Liem Le sa deuxième défaite de la journée dans une longue finale. Après avoir perdu un pion au début du milieu de partie, le grand maître vietnamien a fait preuve d'une grande résilience et a atteint une finale de tour théoriquement nulle. Cependant, une erreur tragique a suffi pour laisser filer la partie et donner la victoire à Shankland.

Visage complètement masqué, crise sanitaire oblige, Sam Shankland a remporté une belle partie contre Lien Le - Photo © Grand Chess Tour

Visage complètement masqué, crise sanitaire oblige, Sam Shankland a remporté une belle partie contre Lien Le - Photo © Grand Chess Tour

Le seul match nul de ronde a concerné Wesley So contre Hikaru Nakamura. Bien que Hikaru ait été sous pression pendant une grande partie du match, il a fait preuve d'une précision comparable à celle d'un ordinateur pour repousser l'attaque de Wesley et maintenir sa séquence sans perte.

La ronde 9

Dans la ronde finale du tounoi d'échecs rapides, toute l'attention s'est portée sur la partie entre Fabiano Caruana et Hikaru Nakamura. Les superstars américaines sont entrées dans une variante théorique de la Ruy Lopez avec Hikaru Nakamura montrant une préparation d'ouverture supérieure. Hikaru Nakamura a obtenu un énorme avantage alors que la position est entrée dans phase finale. La position de Caruana était très désagréable à défendre et s'est rapidement effondrée en conséquence. Nakamura a fait preuve d'une belle technique pour se frayer un chemin vers la victoire et dépasser Caruana au classement général du Rapide.

La seile autre partie décisive de la ronde a été celle de Jeffery Xiong contre Sam Shankland. Dans ce qui aurait dû être une position nulle, Shankland a commis une atroce gaffe sous la pression du temps permettant à Jeffery une tactique gagnante simple et esthétique. Xiong a saisi l'opportunité et Shankland a immédiatement abandonné. Si cela laisse présager quelque chose, c'est qu'on peut s'attendre à beaucoup plus de bévues et de matchs décisifs en cadence blitz puisque le contrôle du temps passera à 5 minutes + 2 secondes/coup pour les deux jours restants.

Le classement général après les 9 rondes du Rapide

Le classement général après les 9 rondes du Rapide - Photo © site officiel

A suivre en direct, la première journée du Blitz ce samedi à partir de 22h heure française.

En raison des restrictions locales liées au COVID-19, les spectateurs ne seront pas autorisés à suivre le tournoi sur place, mais les fans pouront regarder l'intégralité de la diffusion en ligne avec une équipe de commentateurs hors pair, les grands maîtres de Yasser Seirawan, Maurice Ashley et Alejandro Ramirez. A suivre tous les jours à partir de 21h50 sur grandchesstour.org, Twitch.tv et kasparovchess.com.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vlad Serban vs Gerald Winston, Istanbul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vlad Serban vs Gerald Winston, Istanbul, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - William Alfaro vs Hector Eduardo Chavez, Istanboul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Alfaro vs Hector Eduardo Chavez, Istanboul, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Rogvi Nielsen vs Koffi Botsoe, Istanboul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Rogvi Nielsen vs Koffi Botsoe, Istanboul, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Rxf8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe4+ Rh6 2. Th8+ Fxh8 3. Th7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf7 Txh4 2. Dg7+ Rf4 3. Dg3+ Re4 4. De3#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales