Échecs et Stratégie: Top 12 féminin d'échecs à Cesson-Sévigné

samedi 28 août 2021

Top 12 féminin d'échecs à Cesson-Sévigné

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Huit équipes, Asnières, Bischwiller, Clichy, Domloup, Monaco, Mulhouse, Paris 608 et Vandoeuvre participent à la plus haute division des interclubs féminins d'échecs du 26 au 29 août 2021. Enjeu, le titre de champion de France des clubs féminins.

Bischwiller remporte le titre face à Asnieres. Mulhouse prend la 3ème place au départage face à Monaco. Les résultats des rondes 4 et 5

  • Finale le dimanche 29 août à 9h : Asnieres 0-3 Bischwiller
  • Match pour la 3ème place : Monaco 1-1 Mulhouse
  • Les appariements de la poule A - Les appariements de la poule B

    La grand-maître Tatiana Dornbusch (2249 Elo - Monaco) face à la maître internationale Fiona Steil-Antoni (2143 Elo - Vandoeuvre) dans la ronde 2 du Groupe B - Photo © Jean-Michel Rapaire

    La grand-maître Tatiana Dornbusch (2249 Elo - Monaco) a battu la maître internationale Fiona Steil-Antoni (2143 Elo - Vandoeuvre) dans la ronde 2 du Groupe B - Photo © Jean-Michel Rapaire

    Les parties en direct - Le site officiel - Télécharger les parties

    Ci-dessous, la seule partie d'échecs décisive du match entre Monaco et Bischwiller disputée le 27 août lors de la ronde 3 de la Poule B.

    Tatiana Dornbusch (Monaco) - Nino Maisuradze (Bischwiller) | 1-0, 28 coups

    L'équipe de Monaco a remporté ses 3 matchs de la Poule B et s'est qualifiée pour les demi-finales qui se disputent ce samedi à 14h.

    La très forte équipe de Monaco est composée de joueuses toutes titrées : Elisabeth PAEHTZ (2466), Almira SKRIPCHENKO (2411), Tatiana DORNBUSCH (2249) et Maria LECONTE (2232) avec pour capitaine Jean-Michel RAPAIRE, le Président de la Fédération Monégasque - Photo © Echecs & Stratégie

    La très forte équipe de Monaco est composée de joueuses toutes titrées : Elisabeth PAEHTZ (2466), Almira SKRIPCHENKO (2411), Tatiana DORNBUSCH (2249) et Maria LECONTE (2232) avec pour capitaine Jean-Michel RAPAIRE, le Président de la Fédération Monégasque - Photo © Echecs & Stratégie

    En cette fin de saison 2020-2021, les équipes du Top 8 féminin sont réunies dans un cadre élégant Cap Events, situé à Cesson-Sévigné en Bretagne, à proximité de Rennes. Organisée par le club de Domloup, avec le soutien de la FFE, de la Ligue de Bretagne et du CDJE 35, le Top 8, à défaut du Top 12 crise sanitaire oblige, met aux prises des joueuses professionnelles et des amateures.

    Les équipes sont réparties en 2 poules A et B de 4 équipes dont les matchs se disputeront les 26 et 27 août (3 rondes). L'enjeu : occuper les 2 premières places qualificatives de chaque poule afin de disputer les demi-finales qui auront lieu le 28 août - Vidéo © Jean-Michel Rapaire

    La finale se jouera le 29 août. L'équipe vainqueur sera championne de France des clubs féminins. Les matchs de classement se dérouleront également les 28 et 29 août.

    Suivez le Live stream sur la chaîne Twitch d'Hélène RUHLMANN, avec des interviews des joueuses avant et après les parties. Les parties d'échecs seront également retransmises en direct sur le site de l'Échiquier Domloupéen et commentées en direct par les meilleurs joueurs bretons.

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

    Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Jan Adamski vs Lawrence Day, Lugano, 1968
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Jan Adamski vs Lawrence Day, Lugano, 1968

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Noirs jouent et matent en 3 coups - Dolfi Drimer vs Gudmundur Sigurjonsson, La Havane, 1966
    Les Noirs jouent et matent en 3 coups
    Dolfi Drimer vs Gudmundur Sigurjonsson, La Havane, 1966

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Noirs jouent et matent en 4 coups - A Bakali vs Carlos Cuartas, La Havane, 1966
    Les Noirs jouent et matent en 4 coups
    A Bakali vs Carlos Cuartas, La Havane, 1966

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Re7 2. Te8#

    Échec et mat en 3 coups : 1... Cf2+ 2. Rg1 Cd1+ 3. Rh1 (3. Rf1 Df2#) 3... Dg1#

    Échec et mat en 4 coups : 1... Th1+ 2. Cxh1 Dd1+ 3. Rf2 Ce4+ 4. Re3 Dd2#

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2021 © Chess & Strategy
    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales