Échecs et Stratégie: Des échecs contre l'échec selon une étude scientifique

samedi 21 août 2021

Des échecs contre l'échec selon une étude scientifique

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

En plus d’être une activité ludique, jouer aux échecs rendrait plus intelligent. Un article d'Emmanuelle Picaud du mensuel Sciences Humaines.

Des enfants jouant régulièrement aux échecs améliorent certaines capacités cognitives et leur aversion au risque - Photo © Sciences Humaines

Des enfants jouant régulièrement aux échecs améliorent certaines capacités cognitives et leur aversion au risque - Photo © Sciences Humaines

Le mode opératoire de cette étude scientifique

Pour parvenir à cette conclusion, des économistes ont sélectionné un échantillon de 248 écoliers du CM2 qui n’y avaient encore jamais joué. Les élèves ont d’abord suivi une formation de douze jours répartie sur trois semaines.

À l’issue de ce stage, les capacités intellectuelles des participants ont été comparées à celle d’un groupe témoin mais aucune différence notable n’a dans un premier temps été observée entre les deux groupes. Les écoliers ayant reçu la formation ont néanmoins continué à être placés sous observation pendant dix mois, en sachant que neuf enfants sur dix ont continué à pratiquer régulièrement au cours de cette période.

Les résultats obtenus après 10 mois de pratique des échecs

Les résultats montrent qu’après dix mois de pratique, jouer a permis aux enfants d’améliorer leurs capacités de raisonnement logique, ce qui a de surcroît augmenté leurs notes de mathématiques. En revanche, aucune amélioration n’a été observée concernant leur créativité ou leur capacité d’attention.

L’autre enseignement tiré de cette expérience est qu’elle a permis de réduire l’aversion des écoliers au risque. Ce dernier point s’expliquerait grâce à un changement comportemental acquis sur le long terme. En effet, la majorité des participants a continué à jouer pendant plusieurs mois.

Ces joueurs ont non seulement pu développer « une compréhension de la stratégie et du risque aux échecs en jouant des centaines de parties », mais ils ont aussi « été confrontés de façon prolongée à des interactions impliquant des rapports bilatéraux de compétition non physiques entre des individus », analysent les scientifiques.

L'aversion au rique mise en évidence par 3 chercheurs : Asad Islam, Wang-Sheng Lee et Aaron Nicholas

Pour aller plus loin, nous vous recommansons la lecture de l'article en anglais de Bob Yirka, « Teaching children to play chess found to decrease risk aversion », Journal of Developments economics, mai 2021.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Noirs jouent et matent en 2 coups - Efim Bogoljubow vs Jose Raul Capablanca, Bad Kissingen, 1928
Les Noirs jouent et matent en 2 coups
Efim Bogoljubow vs Jose Raul Capablanca, Bad Kissingen, 1928

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nia Donghvani vs Monika Motycakova, Batoumi, 2019
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nia Donghvani vs Monika Motycakova, Batoumi, 2019

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Lena Georgescu vs Edit Machlik, Batumi, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Lena Georgescu vs Edit Machlik, Batumi, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1... Cc5+ 2. Txc5 e4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6+ fxg6 2. Df4+ Rh5 3. g5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Txg6 Dg1+ 3. Rxg1 b4 4. Txg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales