Échecs et Stratégie: Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la seconde journée du Rapide

vendredi 13 août 2021

Grand Chess Tour 2021 récapitulatif de la seconde journée du Rapide

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Après une 2ème journée passionnante d'échecs au Grand Chess Tour de Saint Louis, Fabiano Caruana prend la tête en solo avec 9 points.

Le site officiel - Les parties en direct sur Chess 24 - Les parties

Le grand-maître d'échecs américain Sam Shankland - Photo © site officiel

Le grand-maître d'échecs Sam Shankland a réalisé la meilleure opération de la 2ème journée avec 2 victoires et une nulle - Photo © site officiel

Malgré aa défaite à la 4ème ronde contre Sam Shankland, Caruana est revenu en force. Il a battu ses compatriotes Leinier Dominguez et Wesley So et occupe désormais la tête du classement avec 9 points. Hikaru Nakamura pointe à la deuxième place avec 7 points. La meilleure performance de la journée est à mettre à l'actif de Sam Shankland qui a remporté des victoires fulgurantes contre Caruana et Mamedyarov, et a fait match nul contre Nakamura. Bien que Shankland ait commencé la journée en bas du classement en raison d'un résultat difficile lors de la première journée, il est maintenant à égalité pour la troisième place avec So, Rapport, Mamedyarov et Dominguez.

La ronde 4

45 minutes après le début de la première ronde de la journée, le directeur général Maurice Ashley s'est exclamé avec jubilation: "Toutes les parties sont en feu!" Ce n'était pas loin d'être exagéré. Chaque échiquier présentait des luttes extrêmement intenses avec des temps à la pendule diminuant pour de nombreux joueurs. L'issue des partie n'était pas clair et il était difficile pour les commentateurs de choisir une partie et se concentrer sur son déroulement.

Etrangement, la ronde 4 n'a produit qu'un seul résultat décisif avec la victoire de Sam Shankland sur Fabiano Caruana dans une finale tactique enflammée. Dans d'autres matchs, des occasions ont été manquées. Dominguez a obtenu une position dominante contre Wesley So, mais a laissé son avantage filer sous la pression du temps. Xiong a obtenu une position nettement meilleure contre Mamedyarov, mais s'est contenté d'un match nul alors qu'il aurait pu pousser plus. Peut-être que le jeune a donné un peu trop de respect à son adversaire vétéran.

Liem Le a démontré une préparation incroyablement forte et profonde dans la variante Nimzo-indienne contre Hikaru Nakamura. Cela a mis Hikaru sous pression dès le début, mais il a vaillamment défendu pour égaliser en fin de partie et assurer un match nul. La lutte entre Rapport et Svidler est parti sur une ouverture incroyablement obscure et a abouti à un déluge tactique complexe. Richard Rapport a poussé pour une attaque à l'aile du roi, mais après une série d'échanges, le feu de la position s'est éteint et un échec perpétuel a mis fin au combat.

La ronde 5

La tension extrême de la journée s'est maintenue à la 5e ronde. Dans un duel clé de haut de tableau, Fabiano Caruana a battu le co-leader Leiner Dominguez Perez au terme d'une pression positionnelle unilatérale. Peter Svidler a réussi à remporter sa première partie de l'événement en battant Liem Le dans une débâcle incroyablement désordonnée. Pour toute âme courageuse qui souhaite vérifier l'analyse Stockfish de cette partie, vous verrez un graphique informatique plus volatil que le Bitcoin.

Fabiano Caruana bat le co-leader Leiner Dominguez Perez - Photo © site officiel

Match clé de cette 5ème ronde en rapide, Fabiano Caruana bat le co-leader Leiner Dominguez Perez - Photo © site officiel

Pendant ce temps, Sam Shankland a récité sa préparation de la semi slave contre Mamedyarov, qui n'avait clairement pas fait ses devoirs. l'Américain a gagné avec les pièces noires en seulement 25 coups. Les commentateurs ont fait l'éloge du jeu de Shankland et ont qualifié sa victoire de l'une des meilleurs parties de la compétition à ce jour. Dans un autre duel fascinant, Xiong a brillamment dominé Nakamura du côté noir sur le gambit dame variante d'échange refusée. De toute évidence, Xiong cherchait à se venger d'avoir été victime d'Hikaru Nakamura lors du Rapide & Blitz de Saint Louis disputé en ligne l'an dernier. Cependant, Nakamura a de nouveau montré ses compétences de survie magistrales et a réussi à se frayer un chemin pour se tirer d'une position complètement perdante.

La ronde 6

La dernière manche de la journée a également produit quelques faits saillants notables. Wesley So a commis une erreur en un seul geste qui était plus caractéristique d'un amateur que d'un super-grand maître. Caruana a capturé un cavalier non défendu, incitant Wesley So à abandonner sur le champ. Dans l'interview d'après-match, Caruana a à moitié plaisanté sur le fait que de nombreux joueurs avaient du mal à voir les pièces parce que les masques embuaient leurs lunettes.

Dans le seul autre match décisif de la ronde, Dominguez a trébuché contre Mamedyarov. Yasser Seirawan était profondément dégoûté par le placement de la Tour de Dominguez, la qualifiant de pire Tour qu'il ait jamais vue. La position finale comportait une paralysie complète des pièces blanches, permettant à Mamedyarov de remporter une victoire clé et de rattraper Dominguez au classement.

Le classement après 6 rondes sur 9 en rapide

Le classement après 6 rondes sur 9 en rapide  - Photo © site officiel

A suivre en direct, la 3ème et dernière journée du rapide ce vendredi à partir de 22h heure française.

En raison des restrictions locales liées au COVID-19, les spectateurs ne seront pas autorisés à suivre le tournoi sur place, mais les fans pouront regarder l'intégralité de la diffusion en ligne avec une équipe de commentateurs hors pair, les grands maîtres de Yasser Seirawan, Maurice Ashley et Alejandro Ramirez. A suivre tous les jours à partir de 21h50 sur grandchesstour.org, Twitch.tv et kasparovchess.com.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Lazaro Bruzon vs Ryosuke Nanjo, Istanboul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Lazaro Bruzon vs Ryosuke Nanjo, Istanboul, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - William Alfaro vs Hector Eduardo Chavez, Istanboul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Alfaro vs Hector Eduardo Chavez, Istanboul, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Rogvi Nielsen vs Koffi Botsoe, Istanboul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Rogvi Nielsen vs Koffi Botsoe, Istanboul, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe4+ Rh6 2. Th8+ Fxh8 3. Th7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf7 Txh4 2. Dg7+ Rf4 3. Dg3+ Re4 4. De3#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales