Échecs et Stratégie: Le tournoi d'échecs de Fontainebleau a fait le plein

dimanche 8 août 2021

Le tournoi d'échecs de Fontainebleau a fait le plein

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Le club de Fontainebleau-Avon a fait carton plein pour son premier tournoi d'échecs en juillet qui a vu s'affronter au château des joueurs de haut niveau durant toute une semaine - Les résultats

Ceux qui ont vu Le Jeu de la Dame sur la plateforme Netflix le savent, les échecs sont un jeu prenant, plein de stratégies et ses joueurs sont nombreux à disputer des parties.

Il s’agissait d’un tournoi d'échecs en parties longues, et chaque joueur, gagnant ou perdant, en a joué 7 dans la journée - Photo © Actu.fr

Il s’agissait d’un tournoi d'échecs en parties longues, et chaque joueur, gagnant ou perdant, en a joué 7 dans la journée - Photo © Actu.fr

Grégory Trellu, le président du club d’échecs peut être pleinement satisfait. Ce premier tournoi en parties longues organisé au théâtre municipal est une réussite.

« Nous avons eu plus de 80 inscriptions, mais pas seulement au niveau local, des joueurs sont venus de toutes les régions de France, voire de Belgique. Il faut dire que les joueurs attendaient un tel événement depuis longtemps, pouvoir se retrouver en présentiel autour d'un échiquier, c'est quand même une autre ambiance que faire une partie en visio »

La Fédération Française des échecs en soutien des clubs

Eloi Relange, grand maître international d’échecs, président de la Fédération française des échecs était présent.

« C’est clairement le rôle de la fédération Française des échecs que de soutenir les clubs organisateurs. Je suis venu pour soutenir au nom de la fédération le club de Fontainebleau-Avon qui est en train de prendre une nouvelle dynamique auprès des élus locaux ».

« Je ne connais pas bien Fontainebleau, j’ai découvert une ville avec un patrimoine culturel impressionnant, je suis venu avec ma femme et mes enfants, on a pu se promener dans le parc du château et visiter une exposition sur Napoléon, et j’ai pu constater également une ambiance très jeune, festive dans un centre-ville assez touristique, vraiment c’est une très belle découverte. Ravi de cette venue pour la première édition du Festival d’échecs de Fontainebleau ! ».

Un tournoi soutenu par les élus et le président de la fédération nationale des échecs, Eloi Relange - Photo © Actu.fr

Un tournoi soutenu par les élus locaux et le président de la fédération nationale des échecs, Eloi Relange, second en partant de la gauche - Photo © Actu.fr

Mais ce qui a fait le succès de ce tournoi, ce n’est pas seulement l’envie de rejouer ensemble, c’est la qualité et la renommée du club accueillant.

Un club d'échecs de Fontainebleau-Avon dynamique et bien structuré

« Nous sommes un club très dynamique avec plus de 150 adhérents de tout âge et de tous niveaux, explique Adrien Lambert qui donne les cours aux adhérents. Cela fait de nous le seul club du département à avoir autant de membres. En plus nous sommes également le seul en National 2, soit la 3e division France, en adultes et juniors ».

Si on rajoute 2 titres de champions d’Ile-de-France pour Valentin Micot en mini-poussin et Myron Alidis en poussin ainsi qu’un vice-champion, Robert Six, dans la même catégorie, on peut vite comprendre que le club mise énormément sur la nouvelle génération.

Un projet de développementde la pratique des échecs à l'école

« Nous avons également en projet de développer la découverte et la pratique des échecs en milieu scolaire. La série, le Jeu de la Dame, nous a beaucoup aidés, mais les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis d'aller plus en avant par rapport à de nouveaux membres surtout parmi les plus jeunes et les filles qui ont adoré et se sont identifiées par rapport à l'héroïne. Du coup, le milieu scolaire peut être un bon tremplin »

Mais qu’est ce qui motive un joueur ? Grégory Trellu, tout comme Robert Six, sont unanimes, la partie structurante du jeu, la réflexion, les différentes stratégies à mettre en place sont autant de motivations pour devenir un bon joueur, mais également l’envie de gagner. Robert, du haut de ses 10 ans le sait, déjà bien placé dans le tournoi, il n’aspire qu’à une chose, devenir un grand champion.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Laura Moylan vs Safa Elnami, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Laura Moylan vs Safa Elnami, Turin, 2006

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Camilla Baginskaite vs Nazrana Khan, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Camilla Baginskaite vs Nazrana Khan, Turin, 2006

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf6+ Rf8 2. Fh6+ (2. Dh6+ Txh6 3. Fxh6#) 2... Txh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cgf6 gxf6 2. Dxf6+ Rg8 3. Dd8+ Rf7 4. De8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales