Échecs et Stratégie: MVL à la Sinquefield Cup 2021 récapitulatif de la ronde 3

vendredi 20 août 2021

MVL à la Sinquefield Cup 2021 récapitulatif de la ronde 3

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

3ème jour sanglant à Saint Louis avec 4 parties décisives sur 5. A suivre, la 4ème ronde ce vendredi à 22h, heure française.

Au classement général, Fabiano Caruana, Wesley So et Maxime Vachier-Lagrave restent en tête avec 2,5 points sur 3. Mamedyarov, qui a battu Richard Rapport dans une partie sauvage, revient sur les leaders à 2 points sur 3.

Maxime Vachier-Lagrave - Sam Shankland | 1-0, 47 coups

La bonne préparation de Shankland lui a permis de prendre l'initiative du côté noir d'une partie italienne, mais après avoir roqué côté dame il n'a pas trouvé la manière la plus précise de jouer et a laissé Maxime Vachier-Lagrave revenir. Après les complications qui ont suivies, les joueurs se sont retrouvés dans une finale de cavaliers objectivement nulle. Une gaffe de Shankland a donné à MVL la chance d'entrer dans une finale gagnante Roi et pion, qu'il a finalement convertie en victoire.

Le site officiel - Les appariements - Télécharger les parties

Le Français Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur de la Sinquefield Cup 2017, a remporté sa partie du jour avec les Blancs contre l'Américain Sam Shankland - Photo © Lennart Ootes

Le grand maître des échecs français Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur de la Sinquefield Cup 2017, a remporté sa partie du jour avec les Blancs contre l'Américain Sam Shankland - Photo © Lennart Ootes

32.Cxd6! a mené à une finale gagnante de Roi et Pion pour Maxime Vachier-Lagrave, comme après 32...cxd6 33.Re4 Les Noirs se sont rapidement retrouvés en zugzwang.

La partie savamment commentée par Fab et Kev sur Blitzstream

Mamedyarov - Rapport | 1-0, 54 coups

Incontestablement La partie d'échecs la plus intéressante de la journée. Mamedyarov et Rapport se sont affrontés dans la variante Meran ultra-précise de le Semi-Slav. Dans un milieu de partie dynamique avec des chances pour les deux camps, Mamedyarov a pris le dessus sur son adversaire dans une course folle à la pendule, alors que Rapport a fini par faire une gaffe au 40e coup. Une fois le contrôle horaire atteint, Mamedyarov a pu calculer avec précision son chemin vers la victoire, trouvant un certain nombre de coups uniques pour conclure avec succès la partie.

Mamedyarov a fait preuve d'une incroyable habileté en calcul - Photo © Crystal Fuller

Mamedyarov a fait preuve d'une incroyable habileté en calcul - Photo © Crystal Fuller

44.Qe5! était le seul coup gagnant dans la position, avec l'idée que 44...Tg2 45.Ce4!+- gagne pour les Blancs, comme l'a souligné Mamedyarov après le match.

Caruana - Swiercz | 1-0, 47 coups

Après avoir commencé le tournoi avec deux défaites, Darius Swiercz a eu la tâche désagréable d'affronter Caruana avec les Noirs. Malheureusement pour Swiercz, Caruana s'est présenté en excellente forme, battant l'ancien champion du monde junior dans une Sicilienne dynamique. Grâce à un jeu puissant en milieu de partie, Caruana a obtenu deux puissants pions passés au centre, ce qui lui a permis de faire rapidement tomber son adversaire peu après.

So - Svidler | 1-0, 28 coups

Une partie difficile pour l'octuple champion de Russie, qui s'est retrouvé en grand difficulté dans une ouverture anglaise symétrique après que So ait exécuté la rupture thématique côté dame avec b2-b4. Les choses ont rapidement tourné au vinaigre pour Svidler, car la pression des Blancs sur l'aile dame et le centre a rapidement atteint un point de rupture, provoquant l'effondrement de la position des Noirs sous le stress.

Xiong - Dominguez | ½-½, 34 coups

La seule nulle de la journée et la première partie d'échecs à se terminer alors que Xiong a essayé l'Ecossaise des 4 cavaliers mais n'a pas pu générer beaucoup de déséquilibre contre le jeu solide de Dominguez. Un milieu de partie équilibré a vu les joueurs tout échanger avant de se retrouver dans une finale de Tours complètement égale.

Les résultats de la ronde 3

Les résultats de la ronde 3

Le classement de la Sinquefield Cup 2021 après la ronde 3

Avec un total des prix de 325 000 $, ainsi que le classement final du Grand Chess Tour en jeu, nous devrions assister à de belles confrontations échiquéennes au cours des deux prochaines semaines.

Le classement après la ronde 3 de la Sinquefield Cup 2021

Les commentaires des parties en français sur la chaîne Twitch Blitzstream de Kevin Bordi

Le Live stream de la compétition en anglais

Revoir la rediffusion vidéo complète du direct de la ronde 3. Le contrôle du temps est de 90 minutes pour 40 coups, suivis de 30 minutes supplémentaires, avec un incrément de 30 secondes ajouté à partir du premier coup.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Tom Piceu vs Marko Vuckovic, Budva, 2019
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Tom Piceu vs Marko Vuckovic, Budva, 2019

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nia Donghvani vs Monika Motycakova, Batoumi, 2019
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nia Donghvani vs Monika Motycakova, Batoumi, 2019

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Lena Georgescu vs Edit Machlik, Batumi, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Lena Georgescu vs Edit Machlik, Batumi, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf6+ Df7 (1... gxf6 2. g7#) 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6+ fxg6 2. Df4+ Rh5 3. g5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Txg6 Dg1+ 3. Rxg1 b4 4. Txg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales