Échecs et Stratégie: MVL à la Sinquefield Cup 2021 récapitulatif de la ronde 4

samedi 21 août 2021

MVL à la Sinquefield Cup 2021 récapitulatif de la ronde 4

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le grand-maître français Maxime Vachier-Lagrave s'incline face à Leinier Dominguez Perez dans la ronde 4. A suivre, la 5ème ronde ce samedi à 22h, heure française.

Ce fut une autre manche passionnante alors que Leinier Dominguez Perez a rejoint les leaders aujourd'hui grâce à une victoire spectaculaire sur Maxime Vachier-Lagrave. De leur côté les Américains Fabiano Caruana et Wesley So ont fait match nul pour rester sur un score de "plus deux". Pendant ce temps, Swiercz a remporté sa première victoire en battant Xiong, tout comme Shankland et Rapport, rebondissant après les défaites d'hier avec de belles victoires sur Mamedyarov et Svidler.

Dominguez - Vachier-Lagrave | 1-0, 33 coups

La partie savamment commentée par Fab et Kev sur Blitzstream

Une bataille théorique dans la sicilienne najdorf s'est transformée en une brillante victoire pour Dominguez, qui a trouvé plusieurs manœuvres exceptionnellement précises pour générer une attaque décisive sur l'aile-roi. Vachier-Lagrave a essayé d'opposer une certaine résistance, mais ce n'était tout simplement pas suffisant car les pièces blanches ont tout saccagé sur leur passage pour infliger au monarque noir un mat forcé.

Le site officiel - Les appariements - Télécharger les parties

La victoire de Dominguez est devenue un concurrent sérieux pour le prix de beauté de 5 000 $ de l'événement - Photo © Lennart Ootes

La victoire de Dominguez est devenue un concurrent sérieux pour le prix de beauté de 5 000 $ de l'événement - Photo © Lennart Ootes

Analyse 🎯 31.De1! fut le coup fatal, menaçant De6+ ainsi que des idées sur la colonne h. Après 31...Ff6 32. Th6!+- c'est fini.

Rapport - Svidler | 1-0, 36 coups

Après avoir commencé avec 1.g3, Richard Rapport a provoqué un milieu de partie complexe, gagnant la paire de Fous dès le début et augmentant lentement la pression au centre. Bien que la position de Svidler soit tenable, il n'a pas réagi correctement aux avancées blanches sur l'aile-roi et s'est rapidement retrouvé sous une attaque irrésistible. Richard Rapport a été précis jusqu'à la fin et l'abandon forcée ade Svidler lui a donné le point complet.

Analyse 🎯 30.f5! a donné aux Blancs une attaque écrasante sur l'aile-roi. Après 30...Ra6 31.f6, les Blancs enchaînent avec Dxg3 et Dh4, avec un avantage décisif.

Shankland - Mamedyarov | 1-0, 44 coups

Le traitement surprenant par Mamedyarov de la défense de Berlin a pris Shankland au dépourvu dans l'ouverture, mais ce n'était pas la fin du monde car Sam a réussi à atteindre une fin de partie assez égale avec deux cavaliers et une meilleure structure contre les deux Fous noirs. Bien que le jeu soit resté équilibré pendant un certain temps, Mamedyarov a mal joué la position qui s'est soudainement écroulée lorsqu'il n'a plus pu défendre suffisamment ses faiblesses. Cela a permis à Shankland de remporter un pion, puis un autre, avant de convertir en douceur l'avantage matériel pour remporter sa première partie du tournoi d'échecs.

Caruana - So | ½-½, 53 coups

Dans le match critique entre les leaders américains, Caruana n'a pas tiré grand-chose de l'ouverture, une anglaise Symétrique, mais a obtenu un avantage structurel au milieu de partie après avoir occasionné aux Noirs un pion Dame isolé. Malheureusement pour Caruana, il n'a pas été en mesure d'augmenter son avantage et a donc pris le match nul au terme d'une défense patiente.

Swiercz - Xiong | 1-0, 54 coups

Malgré la perte de ses trois premières parties de l'événement, Swiercz a continué à jouer aux échecs par principe et a été récompensé pour cela, gagnant après une lutte acharnée dans une sicilienne najdorf variante 6.Fg5. La partie a rapidement atteint un point critique au milieu de partie après une décision risquée de Xiong de roquer sur l'aile dame, donnant aux Blancs d'énormes chances d'attaquer contre le roi des Noirs. Swiercz a saisi l'occasion et a ouvert l'aile dame pour lancer une attaque furieuse, mais n'a pas pu porter le coup de grâce compte tenu de la défense obstinée de Xiong. Une fois que les joueurs ont atteint le contrôle du temps, Swiercz s'est retrouvé avec une qualité de plus et a gagné avec style après que Xiong ait raté la seule défense salvatrice.

Les résultats de la ronde 4

Les résultats de la ronde 3

Le classement de la Sinquefield Cup 2021 après la ronde 4

Avec un total des prix de 325 000 $, ainsi que le classement final du Grand Chess Tour en jeu, nous devrions assister à de belles confrontations échiquéennes au cours des deux prochaines semaines.

Le classement après la ronde 4 de la Sinquefield Cup 2021

Le Live stream de la compétition en anglais

Revoir la rediffusion vidéo complète du direct de la ronde 4. Le contrôle du temps est de 90 minutes pour 40 coups, suivis de 30 minutes supplémentaires, avec un incrément de 30 secondes ajouté à partir du premier coup.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Noirs jouent et matent en 2 coups - Efim Bogoljubow vs Jose Raul Capablanca, Bad Kissingen, 1928
Les Noirs jouent et matent en 2 coups
Efim Bogoljubow vs Jose Raul Capablanca, Bad Kissingen, 1928

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Noirs jouent et matent en 3 coups - Dawid Przepiorka vs Erich Eliskases, Hambourg, 1930
Les Noirs jouent et matent en 3 coups
Dawid Przepiorka vs Erich Eliskases, Hambourg, 1930

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Noirs jouent et matent en 4 coups - Alexandru Tyroler vs Arpad Vajda, Hambourg, 1930
Les Noirs jouent et matent en 4 coups
Alexandru Tyroler vs Arpad Vajda, Hambourg, 1930

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1... Cc5+ 2. Txc5 e4#

Échec et mat en 3 coups : 1... Dg6+ 2. Rg4 Df5+ 3. Rh5 Dh3#

Échec et mat en 4 coups : 1... Dxh1+ 2. Re2 Dxg2+ 3. Re3 Df2+ 4. Re4 gxf5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales