Échecs et Stratégie: Jouer aux échecs, le métier de Romain Édouard

jeudi 30 septembre 2021

Jouer aux échecs, le métier de Romain Édouard

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Romain Édouard, 31 ans, excelle depuis son plus jeune âge au jeu d’échecs. Originaire d’Avanton, une commune du Centre-Ouest située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. où son père vit encore, il affiche un prestigieux palmarès et peut même se vanter de vivre de sa passion.

À 31 ans, Romain Édouard vit de sa passion : le jeu d’échecs.

Jouer aux échecs, le métier de Romain Édouard

Son père l’inscrit au club d’échecs de Buxerolles L’échiquier poitevin suite à une petite annonce du journal. Romain a alors 5 ans et se prend de passion pour ce jeu pour lequel il a d’indéniables facilités. « En plus des entraînements du samedi, il était le seul enfant à venir en semaine le lundi et le jeudi soir, parfois jusqu’à minuit », témoigne son père.

Ses parents le soutiennent dans cette dévorante passion, mais restent intransigeants sur ses études. Il enchaîne les tournois et devient champion d’Europe des moins de 16 ans. Il intègre l’équipe de France olympique et multiplie les titres : vice-champion du monde des moins de 18 ans, champion de France en 2012, vice-champion d’Europe par équipe en 2013 et devient à 19 ans grand maître international.

Le titre de grand maître international du jeu d’échecs a été créé en 1950. Il est décerné aux maîtres d’échecs de classe mondiale par la Fédération internationale des échecs (FIDE). À part le titre de « champion du monde », « grand maître » est le plus haut titre qu’un joueur d’échecs puisse obtenir.

De 2010 à 2014, il a même l’honneur d’être secondant (personne qui aide un joueur dans sa préparation lors de tournois ou de matchs contre ses adversaires) du célèbre joueur bulgare Veselin Topalov (champion du monde 2005). Romain participe à de très nombreuses compétitions, accumule les récompenses et se classe encore actuellement 4e meilleur joueur de France et 96e mondial.

De la passion à la profession

« Le jour de l’examen de sa licence de langues étrangères appliquées, Romain a préféré aller faire un tournoi d’échecs », avoue son père.

Il venait de choisir son métier. Il vit à présent à Barcelone où cette place stratégique lui permet de sillonner toute l’Europe pour participer aux compétitions par équipes. Les différents tournois sont dotés de cagnottes globales allant de 1.000 € à 150.000 €.

Afin d’en vivre, il se diversifie et devient entraîneur en ligne, commente des tournois pour des sites spécialisés, écrit de nombreux ouvrages sur les stratégies et les techniques de jeu et intervient au sein de la maison d’édition Thinkers Publishing basée en Belgique. Ça tombe bien, « les échecs sont très plébiscités actuellement », apprécie Romain. Les confinements et la série Le jeu de la dame, diffusée sur Netflix en octobre 2020, ont créé un engouement significatif.

Les ouvrages écrits par Romain Édouard en français et en anglais que nous vous recommandons vivement pour progresser aux échecs.

Romain Édouard est revenu aux sources en décembre 2019, invité par Frédéric Branka, actuel président de son ancien club de Buxerolles, qui organise le tournoi du Futuroscope.

Romain avait alors effectué une simultanée : une séance d'exhibition où il affronte seul près de 60 joueurs en même temps. À la fois discret et réservé, cet Avantonnais poursuit avec sérénité et détermination un impressionnant parcours sans échec.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Nouvelle République

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. dh5+ Cxh5 2. Ff5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf7+ Fxf7 2. Ff6+ Rf8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales