Échecs et Stratégie: Le tableau du Caravage Les joueurs d'échecs (1610) revisité par des passionnés

dimanche 12 septembre 2021

Le tableau du Caravage Les joueurs d'échecs (1610) revisité par des passionnés

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Un tableau célèbre du peintre italien Caravage (1571-1610) plaît beaucoup aux amateurs du jeu d'échecs au point de poser à trois sur une photo en adoptant la même posture en habits d'époque.

Les joueurs d'échecs du Caravage (1610)

Le tableau intitulé Les joueurs d'échecs peint en 1610 par Le Caravage.

Auteur d'une œuvre puissante et novatrice qui révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

Son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme fait sa spécificité. Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme.

Les amateurs s'inspirent du tableau du Caravage « Les joueurs d’échecs ». C'est par exemple le cas d'Augustin, 11 ans, champion d’échecs bordelais qui déclare : « Je veux être grand maître »

Une image réalisée dans le cadre scolaire, en référence à la toile du Caravage « Les joueurs d’échecs », avec Antoine, Aurora et Augustin Rodriguez - Photo © Sud-Ouest

Ci-contre la photo réalisée dans le cadre scolaire en référence à la toile du Caravage « Les joueurs d’échecs », avec Antoine, Aurora et Augustin Rodriguez - Photo © Sud-Ouest

Au cours du premier confinement, Augustin Rodriguez s’est mis à jouer intensément aux échecs. Champion d’Aquitaine de sa catégorie d’âge, il a transmis sa passion à son frère Antoine, vice-champion d’Aquitaine des moins de 8 ans.

Le lundi 6 septembre, Augustin Rodriguez totalisait 8 944 parties sur son site d’échecs habituel. Un tiers environ ont été jouées en 2020 durant le premier confinement. « Mais certaines ne durent que trois minutes », relativise sa maman, Aurora. Blitz est le nom donné à ces défis express.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Milan Matulovic vs Asfary, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Milan Matulovic vs Asfary, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Stuart Hutchings vs A Gouder, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Stuart Hutchings vs A Gouder, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Eugenio German vs Shorbagay, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Eugenio German vs Shorbagay, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Fxf7 2. Txf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. hxg4+ Re4 (1... Cxg4 2. Tf3+ Re4 3. Txg4#) 2. Te3+ Rf4 3. g3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5 gxf6 2. exf6 Cg6 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales