Échecs et Stratégie: De réfugié à jeune prodige des échecs, il sauve sa famille de la pauvreté

mardi 5 octobre 2021

De réfugié à jeune prodige des échecs, il sauve sa famille de la pauvreté

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Après la BBC, CNN raconte l'histoire incroyable de Tanitoluwa « Tani » Adewumi. A force de persévérance, ce garçon, qui avait fui Boko Haram au Nigeria, est devenu un champion d'échecs.

Lorsque Tanitoluwa Adewumi réfléchit à son prochain coup sur un échiquier, son instinct est de mettre la pression sur son adversaire

Lorsque Tanitoluwa "Tani" Adewumi réfléchit à son prochain coup sur un échiquier, son instinct est de mettre la pression sur son adversaire - Photo et Vidéo © CNN

C'est un des contes de fées comme l'Amérique en raffole : celui d'un jeune réfugié nigérian qui a transformé sa passion pour les échecs au service de ses rêves. A CNN qui l'interroge, Tanitoluwa « Tani » Adewumi avoue sans ambiguïté : « Je suis agressif, j'aime attaquer ». Ce garçon, qui a eu 11 ans en septembre dernier, est devenu « maître des échecs » en 2021. Il est la 28e personne la plus jeune à obtenir ce titre aux États-Unis. Il espère à présent devenir le meilleur joueur de tous les temps.

Tout n'a pas été aussi simple pour cet écolier de New York qui peut s'entraîner jusqu'à 10 heures par jour à son jeu préféré. En juin 2017, Tani et sa famille ont fui le nord du Nigeria, rongé par les attaques du groupe jihadiste Boko Haram. En arrivant aux États-Unis, ils ont vécu dans un centre pour sans-abri à Manhattan. C'est là qu'il rejoint le club d'échecs de son école et commence son parcours de champion.

De nombreux soutiens financiers

Après ses premières victoires dans les tournois, les dons et autres soutiens financiers ont commencé à affluer de partout dans le pays afin de sortir la famille du centre d'hébergement. Les sommes reçues étaient si nombreuses que lui et sa famille ont créé une page GofundMe pour soutenir d'autres enfants dans son cas, notamment en Afrique.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Point

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nick De Firmian vs Edward Formanek, Philadelphie, 1987
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nick De Firmian vs Edward Formanek, Philadelphie, 1987

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Karl Ahues vs Gerhard Weissgerber, Allemagne, 1935
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Karl Ahues vs Gerhard Weissgerber, Allemagne, 1935

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Semyon Furman vs Boris Ratner, Vilnius, 1949
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Semyon Furman vs Boris Ratner, Vilnius, 1949

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Dxh6+ Rf5 3. Dg5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fe5+ Fd6 2. Tg7+ Cd7 3. Dxd7+ Rb8 4. Dxb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales