Échecs et Stratégie: Les échecs, un parcours de sportif de haut niveau

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

dimanche 31 octobre 2021

Les échecs, un parcours de sportif de haut niveau

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Dimanche 24 octobre 2021 ont débuté les championnats de France d’échecs jeunes au centre de congrès. La compétition est longue et physiquement éprouvante. Joueurs et entraîneurs racontent.

Toutes les infos et les résultats sur le site dédié de la FFE

Alimentation et hydratation sont essentielles dès lors que la partie dure plusieurs heures - Photo © Morad Cherchari

Alimentation et hydratation sont essentielles dès lors que la partie d'échecs dure plusieurs heures - Photo © Morad Cherchari

A découvrir 👉 Agen capitale des échecs le temps d’une semaine

À l’extérieur du centre de congrès d'Agen, les jeunes joueurs gambadent, se courent après, galopent après un ballon. L’ambiance tranche avec les simples claquements des pendules et bruits des pièces qui s’entrechoquent dans la salle de compétition. "Je conseille à mes joueurs d’avoir une activité physique à côté" est une devise que font appliquer nombre d’entraîneurs. C’est le cas de Bertrand, coach du club Franconville, qui compte quatre joueurs engagés à l’édition 2021 des championnats de France d’échecs jeunes. "S’ils ne font pas de sport, je leur fais faire de l’exercice", explique-t-il. "Dans la vie générale, je leur demande de faire de la chaise ou autres exercices physiques."

Depuis 2000, les échecs sont reconnus comme un sport par le ministère des Sports. Comme toute discipline sportive, elle nécessite donc une préparation physique. Élève de Bertrand qui évolue chez les U14 féminines, Hélène confirme. Une semaine de compétition, "c’est de l’endurance, ça demande de la condition physique pour rester assis plusieurs heures" assure-t-elle. "Il faut faire attention à ce que l’on mange aussi." Et Bertrand de confirmer : "Je veille à ce qu’ils aient des barres de céréales et de l’eau pour leurs parties."

Ce 27 octobre 2021, Hélène vient de terminer sa cinquième ronde. Elle compte deux points sur cinq. "Je vise la moitié, quatre ou cinq points." Un objectif qui demande de la préparation. À peine sortie du centre de congrès, elle gagne le chapiteau dressé à l’extérieur, à l’intérieur duquel sont entreposées des rangées de table. Elle s’installe devant un échiquier avec Bertrand. Ensemble, ils rejouent sa partie, la débriefent. "C’est en ça que c’est un sport : il y a la compétition, les entraînements. Le matin, on débriefe une demi-heure, trois quarts d’heure le matin avec chaque joueur. À la fin de la journée, c’est beaucoup de fatigue, ils sont épuisés."

Gare aux "erreurs de débutant"

Deux tables derrière, Armand, engagé chez les U14, analyse sa partie avec Bruno, son entraîneur. Eux deux viennent de Touraine. Modeste et mesuré, Armand ne se fixe pas d’objectif, lui qui compte trois points sur cinq pour sa troisième participation au championnat national. "Il devrait jouer le titre", lui sourit Bruno. "Si tu veux être ambitieux, il ne faut pas être trop humble. L’aspect compétition fait que c’est un sport, on joue une compétition pour la gagner, on ne peut pas jouer aux échecs à haut niveau sans une condition sportive intéressante. Les grands champions font du sport, ils vont courir, sinon ils ne tiennent pas physiquement un tournoi."

Concrètement, cela se caractérise par "des erreurs de débutants", poursuit-il. "Sur des parties de quatre à six heures, il faut être en forme." Bruno accorde lui aussi une importante particulière à l’alimentation. "Par exemple, tu ne bois pas de Coca® parce que ça rend euphorique et quand tu joues, tu es trop euphorique." Par ailleurs, "il n’y a pas de contrôle antidopage mais il pourrait y en avoir. Puisqu’on est un sport. Ça m’est arrivé une fois. Mais c’est rare."

Les échecs font-ils maigrir ?

La Touraine compte vingt-cinq engagés. C’est cinq de moins que le club de Marseille, qui, avec trente joueurs en lice, est le deuxième le plus représenté. La dimension sportive des échecs est prise au sérieux dans ce club. "On fonctionne comme un club sportif", avance William Azari, manager du club. On est plus de 300 adhérents. On a un secteur adulte, un secteur jeune, avec une préformation, un pôle espoir, qu’on pourrait appeler centre de formation." Côté préparation, "on se penche sur l’aspect mental" confie le manager. "On va prendre contact avec un préparateur mental. On se rend compte que c’est vraiment un enjeu, notamment à l’approche des compétitions individuelles. Dans la masse de joueurs que l’on a, on commence à avoir des joueurs pas forcément accompagnés du mieux possible sur l’aspect mental."

Bruno, l’entraîneur de Touraine, nuance : "Si c’est la question, non les échecs ne font pas maigrir." En revanche, il confie que "c’est un combat. Quand j’étais jeune, lorsque je participais à un tournoi élevé, je pouvais avoir des variations de 4 à 6 kg."

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Dépêche du Midi

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Katya Lahno vs Sofia Shepeleva, Kramatorsk, 2001
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Katya Lahno vs Sofia Shepeleva, Kramatorsk, 2001

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Henrique Mecking vs Antonio Rocha, Mar del Plata, 1969
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Henrique Mecking vs Antonio Rocha, Mar del Plata, 1969

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Paul Van der Sterren vs Carsten Hoi, Tjentiste, 1975
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Paul Van der Sterren vs Carsten Hoi, Tjentiste, 1975

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Rxh6 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tb1+ Ra7 2. Dd4+ Dxd4 3. Cxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cc5 Dc7 2. Dxf5+ Rd8 3. Tb8+ Dxb8 4. Dd7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales