Échecs et Stratégie: Les Russes battent l’Inde et remportent le championnat du monde féminin des échecs par équipes

dimanche 3 octobre 2021

Les Russes battent l’Inde et remportent le championnat du monde féminin des échecs par équipes

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Les reines russes des échecs battent l’Inde pour remporter le championnat du monde féminin par équipes

La huitième édition du Championnat du monde féminin par équipes s'est déroulé du 27 septembre au 2 octobre 2021 à Sitges, une ville côtière de la Catalogne, en Espagne, célèbre pour ses huit éditions du Festival International d'échecs de Sunway.

Les reines russes des échecs battent l’Inde pour remporter le championnat du monde féminin par équipes

Concourant sous la bannière de la Fédération des échecs de Russie (CFR) dans le tournoi dans la ville catalane de Sitges, la Russie a remporté 2,5-1,5 dans la première manche puis 3-1 dans la seconde. L'équipe d'échecs féminine russe constituée de Goryachkina, Kosteniuk, Lagno, Kashlinskaya et Shuvalova a remporté tous ses matchs et n'a concédé seulement que deux défaites durant cette compétition.

Pourquoi les joueuses russes n'ont pas pu jouer sous leurs couleurs nationales ?

Suite à la décision de l'Agence mondiale antidopage (AMA), les athlètes russes ne peuvent pas jouer avec le drapeau national lors de Championnats du monde et de Jeux olympiques jusqu'au 16 décembre 2022. Ainsi, les joueuses russes représentent ici la Fédération Russe des Échecs et non pas la Russie. Ce sera la même chose pour le challenger Ian Nepomniachtchi lors de son match de Championnat du monde contre le tenant du titre Magnus Carlsen.

L'Inde de Tania Sachdev s'incline en finale face à l'équipe russe

L'Inde de Tania Sachdev s'incline face à l'équipe russe - Photo © Niki Riga

La maître internationale d'échecs Tania Sachdev (Inde, 35 ans et 2392 points Elo) a perdu sa partie d'échecs en finale face à la grand maître russe Kateryna Lagno (Russie, 32 ans et 2550 points Elo) - Photo © Niki Riga

Pour accéder en finale face à l'Inde, l'équipe russe CFR avait déjà remporté la phase de poules de la compétition avant de vaincre l’équipe FIDE America en quart de finale, puis l’Ukraine en demi-finale. De son côté, l’Inde a atteint la finale en battant le Kazakhstan et la Géorgie en huitièmes de finale. Les Indiennes se sont confrontées à un défi insurmontable sous la forme des redoutables stars russes.

C’est la deuxième fois que les Russes sont sacrées championnes du monde par équipes, après leur victoire à domicile à Khanty-Mansisk en 2017. La victoire de cette année compense également le chagrin d’avoir perdu contre la Chine en finale en 2019. La Chine – qui a remporté le titre un record à quatre reprises – ne faisait pas partie des prétendants en Espagne cette fois-ci.

Le messages de félicitations d'Andrey Filatov

Le président de la Fédération des échecs de Russie et entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine d’échecs russe, était parmi ceux qui ont félicité en tout premier l’équipe.

« Mes félicitations à nos joueurs et entraîneurs d’échecs exceptionnels pour cette victoire confiante au Championnat du monde féminin par équipes et à tous les fans et amateurs d’échecs russes pour cette magnifique réalisation! » a déclaré Filatov.
« Les athlètes russes, qui ont récemment remporté la deuxième Olympiade en ligne de la FIDE en tant que membres de l’équipe nationale, ont une fois de plus confirmé leur classe la plus élevée et un niveau professionnel de l’école d’échecs du pays, après avoir remporté des médailles d’or de manière si convaincante. Bravo! »

Les grands absents de la compétition et la défaite de la France

En raison des restrictions liées à la pandémie, la Chine et les États-Unis, deux très fortes équipes, n'ont pas pu participer. La France représentée par Marie Sebag (2401), Natacha Benmesbah (2193), Silvia Alexieva (2277), Andrea Navrotescu (2220) et Christine Flear (2128) a été éliminée en phase de poule.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Avital Boruchovsky vs Vjacheslav Weetik, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Avital Boruchovsky vs Vjacheslav Weetik, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alireza Firouzja vs Igor Glek, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alireza Firouzja vs Igor Glek, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Angel Espinosa Aranda vs Denis Kovalev, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Angel Espinosa Aranda vs Denis Kovalev, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxf6+ Fxf6 2. Txh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Rh8 2. Dh6 e4 3. Dxf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tc8+ Txc8 2. Df3+ Tc6 3. Dxc6+ Db7 4. Dxb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales