Échecs et Stratégie: Une nouvelle adresse pour se perfectionner aux échecs

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

vendredi 29 octobre 2021

Une nouvelle adresse pour se perfectionner aux échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Avec l’ouverture du Blitz Society à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dont l’espace a été imaginé par Sandra Benhamou, le jeu d'échecs se démocratise.

Le Blitz Society, 4 rue du Sabot, 75006 Paris - Photo © Cyrille George Jerusalmi

Tout commence à New York. Plus particulièrement à Washington Square, en plein cœur de Greenwich Village. Les joueurs d'échecs s’y retrouvent au grand air pour des parties parfois improvisées, parfois organisées des semaines à l’avance.

Dans l’ambiance sympathique et accueillante, la tension et l’énergie restent palpables. On est face à des pros du jeu ou des amateurs avertis dont le but commun est de s’améliorer en s’amusant.

Le Blitz Society, 4 rue du Sabot, 75006 Paris - Photo © Cyrille George Jerusalmi

Blitz Society, c’est un peu l’incarnation parisienne de tout cela. Un bar, un lieu de rencontre mais surtout un espace entièrement tourné vers les échecs où petits et grands peuvent s’affronter du matin au soir. « Nous avons pensé ce lieu comme un endroit simple, festif et convivial dont l’objectif est de créer du lien et un espace de rencontres autour de la vie des échecs », confient les fondateurs.

A découvrir 👉 On a testé le premier «bar à échecs» de Paris

La chance leur a souri, ils ont rapidement trouvé l’espace rêvé, rue du Sabot en plein Saint-Germain-des-Prés. « C’était une ancienne boutique de mode », explique Sandra Benhamou, missionnée pour la décoration et dont une première expérience dans le cinéma a certainement aiguisé son regard pour la mise en scène.

« On ne voulait pas un lieu trop chic et trop déco. On voulait absolument garder l’esprit un peu défraîchi du lieu, en clin d'œil au célèbre Chess Forum de New York. » Il faut dire que la façade d’époque, les poutres apparentes et pierres anciennes provenant de l’église de St-Germain-des-Prés ont bien aidé.

Une architecture d'intérieur inspirante

En conservant une bonne partie des éléments déjà existants – un escalier en colimaçon, une verrière d'époque, des portes en bois sculptés – l’architecte d'intérieur a créé une atmosphère digne de la série Netflix Le Jeu de la dame. Pour renforcer l’univers du jeu, elle dessine un bar vintage, chine des chaises et fauteuils, élabore l’éclairage pour qu’il soit directement sur les tables tout en conservant une vraie intimité.

Les 24 tables d'échecs, à l’inspiration scolaire, ont été conçues par un jeune artisan français. Au mur, Sandra Benhamou a installé quelques indices visuels : une enseigne lumineuse tirée d’une chanson de Bob Dylan, lui aussi grand joueur d’échecs, des photos vintage et un tableau, 1er Septembre 1972, qui marque le jour où l’américain Bobby Fischer prend le titre de champion du monde au soviétique Boris Spassky.

La date fait même office de code wifi. Tout est réuni pour passer une moment agréable autour du jeu. Mais au fait, quid du nom Blitz ? « C’est une partie-éclair où la durée de réflexion par joueur est limitée à moins de 15 minutes. » Échec et mat.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur AD Magazine

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gadir Guseinov vs Ernesto Fernandez Romero, Aviles, 2000
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gadir Guseinov vs Ernesto Fernandez Romero, Aviles, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rajko Bogdanovic vs Slavko Leban, Sarajevo, 1968
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rajko Bogdanovic vs Slavko Leban, Sarajevo, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txe6+ fxe6 2. f7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg8+ Rh7 2. Txf7+ Rxg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Th8+ Tg8 3. Fxb4+ Rg7 4. Dh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales