Échecs et Stratégie: Le championnat d'échecs de Monaco 2021

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

mercredi 3 novembre 2021

Le championnat d'échecs de Monaco 2021

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Inside Chess avec le récit de l’équipe Échecs et Stratégie qui participe au championnat monégasque d’échecs 2021 à Monte-Carlo

Cet événement annuel se tient du 1er au 7 Novembre 2021 dans les locaux du cercle d'échecs de Monte-Carlo et se déroule en 7 parties à la cadence classique (une partie par jour à la cadence de 2h / 40 coups par joueur, soit environ un temps de 4h par partie).

La grille américaine du tournoi

La grand-maître Tatiana Dornbusch et notre fille Anna lors de la première ronde du championnat monégasque d’échecs 2021 - Photo © Echecs & Stratégie

La grand-maître Tatiana Dornbusch (2239 points au classement Elo FIDE de novembre 2021) et notre fille Anna lors de la première ronde du championnat monégasque d’échecs 2021 - Photo © Echecs & Stratégie

Le saviez-vous, le jeu d'échecs peut se pratiquer en famille

Notre équipe Échecs et Stratégie est composée de 3 participants solidaires aux rôles bien répartis :

  • Tatiana Dornbusch, grand-maître depuis 2006 et triple championne de Monaco, qui joue le tournoi,
  • Notre fille Anna Dornbusch, soutien inconditionnel qui participe à la bonne humeur quotidienne de la famille, élément indispensable au plaisir de jouer des tournois de haut-niveau.
  • Votre serviteur pour la rédaction et mise en ligne de ces pages internet, Philippe Dornbusch, instructeur de la Fédération Internationale des échecs depuis 2018, et coach de Tatiana. Accessoirement, j'organise des sorties culturelles avec Anna à Monte-Carlo quand Tatiana joue ses parties d'échecs l'après-midi.

Les conditions d'hébergement pendant le championnat d'échecs

L’hôtel Hermitage dans des conditions idéales de sérénité et de logistique pour la compétition - Photo © Echecs & Stratégie

Nous sommes installés à l’hôtel Hermitage de Monte-Carlo dans des conditions idéales de sérénité et de logistique adaptée pour la compétition. Nous bénéficions d'une salle de fitness ainsi que d'une piscine dans l’hôtel pour nos séances d'entraînement physique. La salle de fitness procure la détente très bénéfique pour la santé d'un joueur d'échecs après chaque partie à cadence classique qui dure en moyenne 4 heures.

C'est un réel plaisir de participer en famille à un tournoi d'échecs OTB (over the board) c'est-à-dire sur l’échiquier - et non plus en ligne. Il faut rappeler que la période de crise sanitaire Covid-19 et ses multiples confinements depuis mars 2020 nous ont privé de voyages et de contacts sociaux si importants; les tournois en présentiel ayant été annulés logiquement !

L'organisation de la compétition

Le championnat d'échecs de Monaco est organisé par la Président de la Fédération Monégasque Jean-Michel Rapaire - Photo © Echecs & Stratégie

Le championnat de Monaco est organisé par le Président de la Fédération Monégasque des Echecs, Jean-Michel Rapaire, en photo ci-contre face au maître International Pierre Villegas lors de la première ronde.

Adversaires principaux et enjeux

Nous aurons comme adversaires des grands-maîtres d'origine géorgienne et iranienne. La compétition va être très intéressante à suivre. En plus des prix et des titres, le champion et la championne de Monaco 2021 seront qualifiés dans l'équipe olympique de Monaco qui disputera les prochaines Olympiades d'échecs prévues à Moscou en 2022.

Le coaching, un outil indispensable pour maximiser la performance

Ainsi, avant et pendant la compétition, j'ai planifié des séances de coaching de mon épouse Tatiana (grand maître et triple championne de Monaco). Par exemple, lundi matin avant d’entamer la première ronde du tournoi d'échecs à 14h et pendant la durée complète de la compétition. La préparation technique contre les adversaires qu'elle va rencontrer chaque jour est également au programme. Nous nous aidons d'un moteur d'analyse (IA) pour analyser ses parties, élaborer une stratégie d'ouverture et donc améliorer sa performance aux échecs.

Un départ canon de Tatiana avec 2 points sur 2

Première victoire de Tatiana ronde 1 avec les Noirs (ouverture choisie : la Defense Alekhine) lors de la première ronde​ face à Philippe Vigny (1679 points au classement Elo FIDE).

Nouvelle victoire de Tatiana ce mardi 2 novembre dans la seconde ronde sur une Défense Hollandaise avec les Blancs face à Kenia José Polanco (1828 points au classement Elo Fide). Confidence de coach : nous avions préparé en octobre une variante aigüe pour mettre la pression d’entrée de jeu avec les Blancs. La prépa a payé. La partie est propre comme on dit (je vais tout de même la vérifier avec mon moteur d’analyse).

Pour le moment, Tatiana Dornbusch est en tête du tournoi à 2 points sur 2 en compagnie de 4 joueurs, Igor Efimov (Grand-maître international italien d'origine géorgienne, 2386 Elo Fide), Amir Bagheri (Grand-Maître iranien, 2350 Elo), Pierre Villegas (Maître International, 2306 Elo) et Karl Johan Ribbegren (2185 Elo).

Tatiana affronte aujourd'hui lors de la ronde 3 avec les Noirs le grand-maître Igor Efimov, né à Tbilissi en Géorgie. Bien évidemment, nous avons prévu une petite surprise maison dans l’ouverture que je ne peux pas vous révéler avant la partie…

Nouvelle belle performance de Tatiana Dornbusch lors de la ronde 3 qui annule avec les Noirs face au grand-maître international Igor Efimov.

🧠 Analyse. L’ouverture 1.d4 s’est dirigée vers la variante Tarrasch du gambit dame. Notre préparation dans l’ouverture a parfaitement fonctionné au point pour museler les velléités d’attaque d’Efimov. Après des échanges massifs de pièces, la finale résultante (deux fous de couleurs opposés et une paire de Tours) était complètement égale. Tatiana a proposé nulle au bon moment avec un léger avantage, une offre qu’Igor Efimov a accepté logiquement.

Avec 2,5 points sur 3, Tatiana reste dans le groupe de tête au classement général du championnat de Monaco. Tatiana rencontrera le maître international Pierre Villegas pour le compte de la 4ème ronde.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Re4 2. Fd3#

Échec et mat en 3 coups : 1. De8+ Dxe8 2. d7+ Dxe5 3. d8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dxg6+ Rh8 3. Dh5+ Fh6 4. Dxh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales