Échecs et Stratégie: Alireza Firouzja plus jeune champion du monde de l'histoire des échecs ?

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

dimanche 14 novembre 2021

Alireza Firouzja plus jeune champion du monde de l'histoire des échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le jeune Iranien de 18 ans, qui représente désormais la France, est le troisième plus jeune candidat après Magnus Carlsen et Bobby Fischer et a en ligne de mire le record de Garry Kasparov en 1985.

Alireza Firouzja s'est qualifié pour les Candidats 2022 en marquant 8 points sur 11 au Grand Swiss à Riga et a une chance de devenir champion du monde l'année prochaine - Photo © Dean Mouhtaropoulos/Getty

Alireza Firouzja s'est qualifié pour les Candidats 2022 en marquant 8 points sur 11 au Grand Swiss à Riga et a une chance de devenir champion du monde l'année prochaine - Photo © Dean Mouhtaropoulos/Getty

Alireza Firouzja, le jeune Iranien de 18 ans qui a émigré en France en raison des sanctions infligées par Téhéran pour avoir joué contre des adversaires israéliens, est devenu le troisième plus jeune candidat de l'histoire des échecs, avec une chance de remporter un titre extraordinaire dans sa discipline, le plus jeune champion du monde d'échecs de tous les temps.

Firouzja a marqué 8 points sur 11 dans le Grand Swiss à Riga et obtenu une place dans les Candidats 2022 à huit joueurs, dont le vainqueur jouera pour la couronne mondiale plus tard l'année prochaine. Il a atteint son objectif avec deux mois de moins que Boris Spassky à Göteborg 1955, et est le troisième plus jeune candidat qualifié, derrière seulement Magnus Carlsen à 15 ans à la Coupe du monde 2005 et Bobby Fischer à 15 ans et demi à l'interzonal de Portoroz 1958.

Le record de précocité à battre est détenu par Garry Kasparov

Garry Kasparov était le plus jeune champion du monde à 22 ans et six mois lorsqu'il a battu Anatoly Karpov lors de leur 24ème et dernière partie en 1985. Carlsen avait également 22 ans, mais cinq mois de plus lorsqu'il a battu Vishy Anand en 2013. Firouzja pourrait-il éclipser le record de Kasparov en remportant les Candidats puis en remportant le titre ?

Les parallèles historiques suggèrent que ce défi pourrait être trop ambitieux pour un adolescent. Spassky et Carlsen ont remporté les Candidats à leur deuxième essai, Fischer seulement à son troisième. Il y avait aussi des cycles de championnat pour le trio où ils n'ont pas concouru ou ont été éliminés avant les Candidats.

Spassky était favori contre Tigran Petrosian, mais n'a réussi qu'à sa deuxième tentative, tandis que Fischer et Carlsen avaient de bonnes chances de battre Spassky et Anand respectivement. Firouzja affronterait probablement Carlsen en 2022 et devrait perdre à son premier essai, même si cela pourrait bien être différent lors d'une deuxième tentative en 2024 alors qu'il serait encore plus jeune que Kasparov en 1985.

Firouzja a également atteint le sommet du classement mondial la semaine dernière, terminant à la 5e place après avoir brièvement touché la 3e avant sa défaite face à Fabiano Caruana à Riga. Sa dernière avancée au classement Elo semble avoir été réalisée par un changement de stratégie volontaire dans son style de jeu.

Fini les bullets et la tactique folle pour Alireza ?

Jusqu'à il y a quelques mois, il était l'un des trois premiers reconnus, avec Carlsen et Hikaru Nakamura, dans les échecs ultra rapides d'une minute par joueur (les bullets). Dernièrement, il semble avoir réduit ou même abandonné les bullets, et il s'est également retiré du championnat d'échecs en rapide actuel organisé par chess.com, où la plupart des meilleurs grands-maîtres s'affrontent en compétition.

Au lieu de cela, ses parties en cadence classique à Riga ont montré une connaissance théorique globale nettement plus grande et une amélioration de ses phases finales, ce qui était sa principale faiblesse. Le style tactique audacieux et fou qui était sa marque de fabrique s'est transformé au profit d'un style plus flexible attendant que l'adversaire laisse une opportunité.

Ce week-end, Firouzja fait ses débuts pour la France dans le championnat d'Europe d'échecs par équipes à Catez, en Slovénie, avec l'objectif supplémentaire qu'une performance élevée pourrait faire progresser son classement jusqu'à la place de numéro 2 mondial. A suivre !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Gardian

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Sergei Zhigalko vs Boguslaw Major, Varsovie, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Sergei Zhigalko vs Boguslaw Major, Varsovie, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sheila Jackson vs Fenella Foster, Buenos Aires, 1978
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sheila Jackson vs Fenella Foster, Buenos Aires, 1978

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mikhail Tal vs Ricardo Calvo Minguez, Malaga, 1981
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Tal vs Ricardo Calvo Minguez, Malaga, 1981

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fh6+ Rxf7 2. Dd5+ Rf6 3. De6#

Échec et mat en 4 coups : 1. De7+ Rc6 2. Tc1+ Fc4 (ou 2...Df3 3.Dc7#) 3. Txc4+ Rb6 4. Db7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales