Échecs et Stratégie: Blitz Society, le nouveau café d'échecs de Paris aime le jeu éclair

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

mardi 23 novembre 2021

Blitz Society, le nouveau café d'échecs de Paris aime le jeu éclair

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

À quelques pas du Flore et des Deux Magots, un café-bar dédié à la muse Caïssa, la déesse des 64 cases, vient d'ouvrir à Paris. 27 échiquiers et pendules attendent, comme au Washington Square de New York, les adeptes des parties rapides.

Un nouveau café-bar où on joue aux échecs autour d'un verre vient d'ouvrir 4 rue du sabot dans le VIe arrondissement à Paris - Photo © Blitz Society

Un nouveau café-bar où on joue aux échecs autour d'un verre vient d'ouvrir 4 rue du sabot dans le VIe arrondissement à Paris - Photo © Blitz Society

«Si le temps est froid ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence. Là je m'amuse à voir jouer aux échecs...» Depuis Diderot et son fameux Neveu de Rameau, on sait que Paris et les échecs ont écrit une histoire commune. Fascinés par l'univers des 64 cases, revigoré par la formidable série Le jeu de la Dame, quatre adeptes de Caïssa viennent d'ouvrir dans la capitale Blitz Society, un café-bar d'échecs inspiré autant par le souvenir du grand Philidor que par les «hustlers», les fous de parties-éclair qui font vibrer les pièces des échiquiers du Washington Square situé dans Greenwich Village, le quartier bohème de New York.

Romain Benhamou, l'un des fondateurs de ce nouvel antre des échecs croit dur comme fer aux vertus de ce jeu quasiment bimillénaire, qui mélange, envoutées par de sublimes combinaisons, toutes les générations: «Il existe une communauté de joueurs d'échecs qui rêvaient avidement d'un lieu convivial comme celui-ci. Elle descend naturellement des Jardins du Luxembourg et a déjà, en quelques semaines d'existence, adopté notre petite “society”. Mais notre grande réussite, c'est qu'ici comme à Vienne au XIXe ou à Paris au XXe, les amateurs de passage s'y arrêtent aussi pour découvrir une chaleur et une ambiance.»

Ambiance le mot est bien choisi puisque Blitz Society, ce cercle des blitzeurs réapparus, a été décoré par une designeuse de talent, Sandra Benhamou. Autour d'une photographie géante du grand Mikhaïl Tal, surnommé le magicien de Riga par ses pairs -parce que ses attaques étaient aussi imprévisibles qu'incalculables-, la décoratrice a su retrouver l'esprit des tables du Washington Square de New York en choisissant de n'utiliser que des matériaux bruts fait de terre cuite et de bois patiné.

Le portrait de Mikhaïl Tal, dit «le magicien de Riga» trône au milieu du café d'échecs

Le portrait de Mikhaïl Tal, dit «le magicien de Riga» trône au milieu du café d'échecs

Quelques maîtres des 64 cases ont déjà pris l'habitude comme le Neveu de Rameau de venir se promener rue du Sabot, dans le 6e arrondissement. Sophie Milliet, la championne de France en titre, n'oublie jamais de passer dans son «fantastique bar d'échecs» quand elle s'arrête à Paris. Le grand maître Jean-Luc Chabanon avoue sans ambages que Blitz Society est un lieu idéal pour faire danser cavaliers, fous et tours sur les jolis plateaux incrustés.

Dans quelques jours débutera le championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen et Ian Nepomniatchtchi. L’un des principaux entraîneurs du génial champion norvégien est le maestro français, Laurent Fressinet, aussi animateur en chef à ses heures de l'excellent site échiquéen Chess24. Il ne désespère pas, si son protégé conserve son titre, de lui faire visiter un jour Blitz Society car le champion du monde ne cache pas qu'il aime les attraits de notre capitale. Et peut-être alors, comme Bobby Fischer en son temps à New York, viendra-t-il montrer ses dons dans cette nouvelle Régence. Les blitzeurs fous de la rue du sabot attendent déjà, avec une alacrité non dissimulée, sa venue...

Le café-bar Blitz Society, 4, rue du Sabot Paris VIe, ouvert du mardi au dimanche 11h-23h.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume de Bertrand Guyard.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Peter Svidler vs Vassily Ivanchuk, Moscou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Peter Svidler vs Vassily Ivanchuk, Moscou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Predrag Nikolic vs Ivan Farago, Sarajevo, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Predrag Nikolic vs Ivan Farago, Sarajevo, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nick De Firmian vs Alexander Chernin, Tunisie, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nick De Firmian vs Alexander Chernin, Tunisie, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6 Rxa6 2. Da8#

Échec et mat en 3 coups : 1. d6+ Txd6 2. Cxd6 b1=D 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txa6+ bxa6 2. Dxd5+ Rb8 3. Dd6+ Ra7 4. Db6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales