Échecs et Stratégie: Championnat d'Europe d'Échecs : la France s'incline face à la Hongrie

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

lundi 15 novembre 2021

Championnat d'Europe d'Échecs : la France s'incline face à la Hongrie

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Retour sur le 23ème Championnat d'Europe d'Échecs des Nations qui se déroule du 11 au 22 novembre 2021 à Catez, en Slovénie.

Après deux victoires consécutives, 3-1 face à l'Autriche et 2,5-1,5 sur la Croatie, l'équipe mixte tricolore s'incline contre toute attente 2,5-1,5 face à la Hongrie dans la ronde 3. L'Espagne accroche la Russie 2 points à 2. Il faudra rebondir dès aujourd'hui contre la Turquie pour continuer à jouer les premiers rôles. Les Françaises font match nul face aux Hongroises.

Ronde 5 : Les Français s'inclinent face à l'Arménie 2,5-1,5 et les Françaises sont battues par la Grèce sur le même score. Seule bonne nouvelle, Alireza Firouzja enchaîne les victoires au premier échiquier et devient n°3 mondial au classement Elo instantané.

Ronde 4 : Les Français se rachètent en battant la Turquie 2,5-1,5 et les Françaises dominent Israël sur le même score.

Le site officiel - Le tounoi mixte en direct - Le féminin en direct

Maxime Lagarde (échiquier 4) et Etienne Bacrot (échiquier 3) s'inclinent face aux joueurs d'échecs hongrois tandis que Maxime Vachier-Lagrave (échiquier 2) annule. La seule victoire de l'équipe de France viendra du prodige Alireza Firouzja au premier échiquier mais ne suffira pas à éviter la défaite de la France sur le score de 2,5 à 1,5 - Photo © FFE

Télécharger les parties du mixte - Télécharger les parties du féminin

Ronde 3 : les Français Maxime Lagarde (à gauche, échiquier 4) et Etienne Bacrot (échiquier 3) s'inclinent face aux joueurs d'échecs hongrois tandis que Maxime Vachier-Lagrave (échiquier 2) annule. La seule victoire du prodige Alireza Firouzja au premier échiquier ne suffira pas à éviter la défaite de la France - Photo © FFE

L'équipe de France mixte affrontait la Hongrie, une forte nation des échecs européens néanmoins amputée de quelques-uns de ses meilleurs éléments.

Le trou noir très troublant de la ronde 3

Etienne Bacrot qui avait donné la victoire à la France ronde 2 s'incline face à Benjamin Gledura - Photo © FFE

Le multiple champion de France Etienne Bacrot, qui avait donné la victoire à la France ronde 2, s'incline face à Benjamin Gledura ronde 3 - Photo © FFE

Alors que le match semblait bien en main pour le groupe coaché par le grand-maître international Sébastien Mazé, la France a connu dix minutes cauchemardesques. Étienne Bacrot s'incline contre le jeune talent Gledura après avoir fait le plus dur, tandis que Maxime Lagarde gaffe suite à un sentiment d'indécision classique dans notre discipline, celui de ne pas savoir s'il fallait se contenter d'un match nul évident ou maintenir une tension pour l'emporter au service de l'équipe.

Menés 2 à 0, les français ne reviendront pas, car Berkes a bien tenu contre Maxime Vachier-Lagrave. Seul petit rayon de soleil dans cette ronde maussade : Alireza Firouzja réduit l'écart au premier échiquier après une partie exceptionnelle de maîtrise contre le très solide Erdos.

Une équipe française très compétitive qui certainement va revenir challenger les meilleurs

L'équipe mixte (3ème moyenne Elo à 2708) avec Alireza Firouzja au premier échiquier et MVL au second figure parmi les favorites avec la Russie (1ère moyenne Elo à 2720) et l'Azebaïdjan (2ème moyenne Elo à 2717) ce qui signifie un bon espoir de podium, voire l'or. Voici la liste des joueuses et joueurs qui nous représenteront dans cette compétition échiquéenne :

L'équipe mixte est composée d'Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Jules Moussard et Maxime Lagarde.

L'équipe féminine est composée de Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu.

Suivez les parties sur Blitzstream avec Kevin Bordi en LIVE à partir de 15h

Tout savoir sur notre premier échiquier, Alireza Firouzja, le prodige des échecs franco-iranien qui vise le championnat du monde d'échecs.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Yuriy Kuzubov vs Alexander Van Beek, Gibraltar, 2007
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Yuriy Kuzubov vs Alexander Van Beek, Gibraltar, 2007

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Tigran Petrossian vs Rudi Koepsell, Brilon, 1978
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Tigran Petrossian vs Rudi Koepsell, Brilon, 1978

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Michael Basman vs Craig Dawson, Torquay, 1982
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Michael Basman vs Craig Dawson, Torquay, 1982

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th6 Te7 2. d3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg7+ Cxg7 2. Dg5 Dxd7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxf5 Rxf5 2. e4+ Re6 3. Tgd7 Ce7 4. Txe7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales