Échecs et Stratégie: Chartres : à 18 ans, le prodige Alireza Firouzja devient numéro deux mondial des échecs

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

jeudi 25 novembre 2021

Chartres : à 18 ans, le prodige Alireza Firouzja devient numéro deux mondial des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Licencié au club d’échecs de Chartres, le jeune champion d’origine iranienne a connu une ascension fulgurante au classement mondial, après sa récente victoire aux championnats d’Europe. Mardi 23 novembre, il a été reçu à la préfecture pour la remise officielle de son décret de naturalisation française.

Alireza Firouzja a reçu son décret de naturalisation ce mardi 23 novembre 2021 à Chartres - Photo © IG / actu Chartres

Alireza Firouzja, tout juste numéro deux mondial des échecs, a reçu son décret de naturalisation ce mardi 23 novembre 2021 à Chartres (Eure-et-Loir) - Photo © IG / actu Chartres

En France, le nom d’Alireza Firouzja ne dit pas grand-chose au grand public. Mais dans les pays qui se passionnent pour les échecs, comme la Russie, l’Inde ou la Norvège, il est déjà une star. Lors des récents Championnats d’Europe, ce jeune homme d’origine iranienne, licencié au club d’échecs de Chartres (Eure-et-Loir) depuis deux ans, a décroché la médaille d’or en individuel, le 21 novembre. Avec sept victoires et deux nuls, il est devenu, à un peu plus de 18 ans, le plus jeune joueur au monde à franchir la barre des 2800 points au classement ELO, qui est aux échecs ce qu’est le classement ATP au tennis.

« La semaine d’avant, il avait déjà été très impressionnant en remportant le tournoi FIDE Grand Swiss de Riga. Il a marqué 30 points en deux compétitions pour passer de la 12e place à la 2e place mondiale, c’est du jamais-vu », s’enthousiasme le président de C’Chartres Échecs, François Gilles, qui voit en lui « l’équivalent d’un Zidane ou d’un Messi en termes de créativité ».

« Je représenterai la France partout où j’irai »

Le jeune homme, licencié au club de Chartres, s'apprête à entamer une nouvelle partie, aux championnats d'Europe en Slovénie - Photo © FFE

Le jeune homme, licencié au club de Chartres, s'apprête à entamer une nouvelle partie, aux championnats d'Europe en Slovénie - Photo © FFE

Arrivé d’Iran en France en 2019 avec sa famille pour pouvoir se consacrer totalement aux échecs, le jeune homme, naturalisé depuis peu, a aussi profité de ce tournoi pour faire ses débuts en équipe de France, et lui a permis de finir 2e de la compétition.

À son retour à Chartres, le jeune champion, qui s’entraîne 8 à 9 heures par jour, a été invité le 23 novembre à la préfecture pour la remise officielle de son décret de naturalisation française, en présence du maire de la ville, qui, comme son club, l’accompagne dans sa jeune carrière. « C’est un immense honneur et je représenterai la France partout où j’irai », a dit le jeune homme dans un français hésitant, car il ne maîtrise pas encore bien la langue.

Son ambition, c’est maintenant de devenir champion du monde et de détrôner le Norvégien Magnus Carlsen, qu’il a déjà battu en partie rapide et en ligne, mais jamais en partie longue.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vladimir Akopian vs Vadim Zvjaginsev, Rijeka, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vladimir Akopian vs Vadim Zvjaginsev, Rijeka, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Raj Tischbierek vs Endre Vegh, Budapest, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Raj Tischbierek vs Endre Vegh, Budapest, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Johnny Hector vs Jan Lind, Suède, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Johnny Hector vs Jan Lind, Suède, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf7+ Rd6 (et si 1...Re8 ou Rd8 2. g8=T# ou D#) 2. Ce4#

Échec et mat en 3 coups : 1. De5+ Rb4 2. Tb1+ Ra5 3. Dc3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Dxf8 2. Dxe5+ Dg7 3. De8+ Dg8 4. Dxg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales