Échecs et Stratégie: Grâce à ses vedettes, le club d'échecs de Chartres peut viser haut

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

lundi 1 novembre 2021

Grâce à ses vedettes, le club d'échecs de Chartres peut viser haut

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

C'Chartres échecs est un des clubs les plus performants de France. Ses joueurs vont tenter d’apporter de prestigieux trophées grâce aux futures compétitions

Marc Andria Maurizzi, un des joueurs d'échecs vedette du C'Chartres - Photo © Agence de Chartres

Marc Andria Maurizzi, un des joueurs d'échecs vedette du C'Chartres - Photo © Agence de Chartres

Dans les jours qui viennent, les enjeux vont se multiplier pour le C’Chartres Échecs. Le club a dans ses rangs des pépites qui vont chacune relever d’immenses défis. Présentations.

Alireza Firouzja, le droit d’affronter le champion du monde

Alireza Firouzja, 18 ans et vedette du club, a pour objectif d’affronter le champion du monde depuis sept années consécutives, Magnus Carlsen. Pour y parvenir, le jeune homme est à Riga en Lettonie pour une compétition jusqu’au 8 novembre. François Gilles, le président du club, explique ce qui attend le prodige : « Alireza doit finir dans les deux premiers de la compétition pour peut-être avoir le droit d’affronter le champion du monde. Mais dans cette compétition, ce souvent les outsiders qui l’emportent et Alireza est un des favoris avec sa neuvième place au classement mondial. »

Marc’Andria Maurizzi confronte une légende

Autre défi de taille, mais pour Marc’Andria Maurizzi cette fois. Le garçon de 14 ans est un des “cracks” de la discipline. Il est le plus jeune grand maître des échecs de l’Histoire. Les grands maîtres, ce sont les meilleurs mondiaux, ceux qui totalisent le plus grand nombre de points cumulés lors des parties qu’ils ont jouées depuis leurs débuts.

Marc’Andria Maurizzi va être opposé, du 1er au 3 novembre, lors des Rencontres nationales et internationales du Cap d’Agde, au champion Anatoli Karpov dans un match exhibition.

Anatoli Karpov est une légende vivante dans le monde des échecs. Le Russe a été champion du monde à six reprises dans les années 70, 80 et 90. « Il est l’un des plus grands joueurs du monde avec Bobby Fischer, Magnus Carlsen et Garry Kasparov », justifie François Gilles.

Marc’Andria Maurizzi « a une mémoire fabuleuse et possède d’extraordinaires facultés en calcul. Il est capable d’anticiper de dix à douze coups, d’imaginer les stratégies des adversaires et de changer ses plans en conséquence. Marc’Andria se maîtrise très bien sur le plan émotionnel. C’est important en fin de partie de conserver son calme. »

Gata Kamsky, l’atout de l’expérience

Toujours dans le cadre de ces Rencontres nationales et internationales du Cap d’Agde, un tournoi sera organisé avec divers participants. Gata Kamsky tentera de faire la différence lors de ces Rencontres et « il a de grandes chances de le faire », d’après le président du club de Chartres.

Gata Kamsky, nouvelle recrue du club chartrain, a gagné deux fois la coupe du monde. Son meilleur classement a été une quatrième place, acquise en 1995.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Echo Républicain

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Michel Jadoul vs Gordon Plomp, Belgique, 2003
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Michel Jadoul vs Gordon Plomp, Belgique, 2003

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Paul Keres vs Hillar Karner, Pärnu, 1971
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Keres vs Hillar Karner, Pärnu, 1971

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Thomas Casper vs Reinhard Postler, Frankfort, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Thomas Casper vs Reinhard Postler, Frankfort, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ hxg6 2. h7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5 dxe5 (ou si 1...Dxe5 2.Dc7#) 2. Df6+ Te7 3. Dxe7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txe7 Tg6 (ou si 1... Dxe7 2.Dh7+ Rf8 3.Dh8#) 2. Dxg6 Dxe7 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales