Échecs et Stratégie: Le championnat d'Europe d'échecs des Nations

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

samedi 13 novembre 2021

Le championnat d'Europe d'échecs des Nations

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Cap sur le 23ème Championnat d'Europe d'Échecs des Nations qui se déroule du 11 au 22 novembre 2021 à Catez, en Slovénie.

Le site officiel - Le tounoi mixte en direct - Le féminin en direct

La France aligne deux équipes d'échecs d'excellent niveau - Photo © FFE

Télécharger les parties du mixte - Télécharger les parties du féminin

La France aligne deux équipes d'échecs d'excellent niveau - Photo © FFE

L'équipe mixte (3ème moyenne Elo à 2708) avec Alireza Firouzja au premier échiquier et MVL au second figure parmi les favorites avec la Russie (1ère moyenne Elo à 2720) et l'Azebaïdjan (2ème moyenne Elo à 2717) ce qui signifie un bon espoir de podium, voire l'or. Voici la liste des joueuses et joueurs qui nous représenteront dans cette compétition échiquéenne :

L'équipe mixte est composée d'Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Jules Moussard et Maxime Lagarde.

L'équipe féminine est composée de Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu.

Suivez les parties sur Blitzstream avec Kevin Bordi en LIVE à partir de 15h

Tout savoir sur notre premier échiquier, Alireza Firouzja, le prodige des échecs franco-iranien qui vise le championnat du monde

Echecs : le prodige iranien Alireza Firouzja obtient la nationalité française

À 18 ans, il peut espérer devenir champion du monde d'échecs. Né en Iran et récemment naturalisé Français, Alireza Firouzja s'est qualifié le 7 novembre pour le prochain tournoi des candidats. Cet événement particulier sacre le joueur qui affrontera le champion du monde en titre, Magnus Carlsen, pour éventuellement lui prendre sa place.

Un parcours compliqué qui l'a amené à jouer pour la France

Contrairement à la majorité des joueurs d'échecs du top mondial, Alireza Firouzja a connu des turbulences dans son parcours qui rendent sa trajectoire encore plus impressionnante. En 2019, alors qu'il participait au championnat du monde de parties rapides à Moscou, il décide d'affronter un joueur israélien, ce qui est théoriquement interdit par la fédération iranienne. Pour ne plus être soumis aux obligations de son pays, il commence à jouer sous la bannière internationale. Une distraction qui ne l'empêchera pas d'obtenir la deuxième place du tournoi mondial, juste derrière Magnus Carlsen.

Le choix est alors fait de changer de nationalité pour le jeune prodige, qui n'avait alors que 16 ans. Sa préférence se porte sur la France, où il réside avec son père depuis quelque temps. Sa demande de naturalisation a été acceptée récemment, en juillet 2021. De quoi porter les échecs tricolores au plus haut lors du prochain tournoi des candidats, dont la date de début n'est pas encore connue.

Des étincelles très tôt

Outre son profil lié à son pays de naissance, le jeune homme détonne par sa précocité. Grand maître international à seulement 15 ans, il montre tout son talent en 2018 lors du championnat du monde de partie rapide. Classé 169ème sur 206 au départ, il se classe finalement sixième, un an avant sa médaille d'argent.

En novembre 2021, il était donc très attendu à l'occasion du Grand Swiss Chess organisé à Riga, en Lettonie. De nombreux favoris ont déclaré forfait, alors que les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des candidats. Parmi les mieux classés des joueurs présents, Alireza Firouzja enchaîne les très bons résultats, et valide son ticket pour l'événement le plus important de sa jeune carrière. Le tout en étant à peine majeur.

Vers des records ?

En rejoignant le tournoi des candidats à un tel âge, Alireza Firouzja rejoint un cercle très fermé. Par le passé, seuls Bobby Fischer et Magnus Carlsen ont fait mieux que lui. Lors du dernier événement de ce genre, débuté en 2020, le plus jeune joueur était Kirill Alekseïenko, âgé de 22 ans, et il avait été invité par l'organisation, quand Alireza Firouzja s'est qualifié par ses résultats.

Mais le jeune homme peut obtenir des records jamais atteints par le passé si jamais il poursuit son ascension fulgurante. Comme le résume Sam Copeland, qui travaille pour le site spécialisé Chess.com : «s'il venait à gagner, il serait le plus jeune challenger de l'histoire, et s'il gagnait le championnat du monde en 2023 ou en 2025, il serait le plus jeune champion de tous les temps». Une pression supplémentaire pour le récent franco-iranien.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur CNews

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Radoslaw Wojtaszek vs Darcy Lima, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Radoslaw Wojtaszek vs Darcy Lima, Turin, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Lubomir Ftacnik vs Ivan Jankovec Marianske Lazne 1978
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Lubomir Ftacnik vs Ivan Jankovec Marianske Lazne 1978

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Garry Kasparov vs Zakharov, Moscou, 1981
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Garry Kasparov vs Zakharov, Moscou, 1981

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf7+ Txf7 (ou 1...Rg8 2.Dg7#) 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Fxf6 2. exf6+ Cxf6 3. Fxf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rh8 2. Dh5+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales