Échecs et Stratégie: Le Championnat du Monde d'Échecs 2021

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

mercredi 24 novembre 2021

Le Championnat du Monde d'Échecs 2021

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le championnat du monde d'échecs entre le Norvégien tenant du titre Magnus Carlsen et son challenger russe Ian Nepomniachtchi, vainqueur du tournoi des candidats, se jouera du 24 novembre au 16 décembre 2021, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Cérémonie d'ouverture ce mercredi 24 novembre 2021. Le Russe Ian Nepomniachtchi aura les Blancs. La première partie est prévue le vendredi 26 novembre à 13h30 à Dubaï, 10h30 heure française. Le match sera suivi sur Echecs & Stratégie et les 14 parties seront retransmises et commentées en direct par Kevin Bordi et Etienne Bacrot.

Le match du championnat du monde d'échecs 2021 se disputera en 14 parties entre Magnus Carlsen et Ian Ian Nepomniachtchi - Photo © FIDE

La cadence de jeu : La cadence est de 2h minutes pour les 40 premiers coups, suivis d'1 heure pour les 20 coups suivants, puis de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Les joueurs n'ont pas le droit de proposer nulle avant le 40e coup des Noirs. Le joueur qui marque 7,5 points ou plus sera déclaré Champion du Monde de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE).

Le match du championnat du monde d'échecs 2021 se disputera en 14 parties entre Magnus Carlsen et Ian Ian Nepomniachtchi - Photo © site officiel

Le montant total des prix est de 2 millions € : 60% au vainqueur et 40% au finaliste si le match se termine dans les 14 parties classiques. Dans le cas où le titre mondial serait décidé lors du départage, le vainqueur recevrait 55% et le finaliste 45%. Présentation ci-dessous des deux prétendants au titre.

Le tenant, Magnus Carlsen, est probablement le meilleur joueur d'échecs de l'histoire des échecs

Magnus Carlsen est probablement le meilleur joueur d'échecs de l'histoire des échecs - Photo © FIDE

Le champion du monde en titre Magnus Carlsen est sans doute le meilleur joueur d'échecs de l'histoire des échecs. Son plus haut classement Elo est de 2882 points, un score jamais atteint par un être humain. Le Norvégien détient également le record de la plus longue séquence sans défaite aux échecs classiques : entre juillet 2018 et octobre 2020, il n'a subi aucune défaite en 125 parties, marquant 42 victoires et 83 nulles.

Carlsen a fait la une des journaux quand, à 13 ans, il a battu l'ancien champion du monde Anatoly Karpov lors d'un tournoi rapide à Reykjavik, en 2004. Au tour suivant, il a affronté Garry Kasparov : le champion légendaire a remporté le match, mais Carlsen a réussi à réaliser une partie nulle et fut tout proche de remporter l'autre partie.

Carlsen a atteint pour la première fois le sommet du classement mondial de la FIDE en 2010. Il est juste derrière Garry Kasparov en tant que joueur le plus longtemps n°1 au classement mondial. Magnus est devenu champion du monde à Chennai 2013 après avoir battu Viswanathan Anand, contre qui il défendra à nouveau avec succès son titre à Sotchi 2014. Ses deux matchs suivants, contre Sergey Karjakin à New York en 2016 et Fabiano Caruana à Londres en 2018, ont été tous deux très serrés. Magnus Carlsen n'a pu remporter la victoire que dans les tie-breaks en parties rapides, une cadence dans laquelle il excelle.

Ses collègues le décrivent souvent comme « un Karpov amélioré », en raison de sa capacité à tirer parti du moindre avantage, doté d'une compréhension exceptionnelle du jeu d'une « intuition » étonnante, basées sur sa profonde connaissance des parties d'échecs classiques. Il ne se contente jamais d'une nulle et se bat impitoyablement pour la victoire dans tous les positions, ce qui lui vaut aussi de nombreuses comparaisons avec Bobby Fischer.

Ian Nepomniachtchi, le challenger

Ian Nepomniachtchi, le challenger - Photo © FIDE

Le Challenger n'est pas seulement le joueur d'échecs classé n°4 au monde, mais aussi l'un des adversaires les plus inconfortables pour Magnus Carlsen. Nepomniachtchi est en effet le seul meilleur joueur au monde avec un score positif face au Norvégien en cadence classique. Son résultat global est de quatre victoires, six nulles, et une seule défaite (+4 -1 =8) en faveur de 'Nepo'.

Leur rivalité, mais aussi leur amitié, ont commencé à un très jeune âge, alors qu'ils n'avaient que dix ans et s'affrontaient souvent dans des épreuves jeunes comme deux des joueurs les plus prometteurs de leur génération. Nepomniachtchi a remporté le championnat d'Europe des jeunes trois fois de suite : d'abord dans la catégorie des moins de 10 ans en 2000, puis dans le championnat des moins de 12 ans en 2001 et 2002. C'est dans ce dernier que Carlsen et Nepomniachtchi se sont affrontés pour la première fois, le Joueur russe arrachant la victoire et le titre. En 2002, Nepomniachtchi a également remporté le Championnat du monde d'échecs jeunes dans la catégorie U12, devançant à nouveau Magnus Carlsen au départage.

Nepomniachtchi a appris à jouer aux échecs à l'âge de quatre ans, auprès de son grand-père. Élevé dans une famille d'enseignants, il a toujours eu un large éventail d'intérêts et de curiosité. Il était un prodige, et pas seulement aux échecs : il a également remporté plusieurs prix et médailles du mérite étudiant. Il est diplômé en journalisme de l'Université sociale d'État de Russie, où Tigran Petrosian a également obtenu son doctorat. Nepomniachtchi a également joué à plusieurs jeux vidéo à un niveau compétitif, comme DotA, Dota 2 et Hearthstone.

Ce large éventail d'intérêts a probablement influencé son style : Ian a un penchant pour les coups non conventionnels, ce qui lui permet d'apporter un regard neuf sur n'importe quelle position. Cette qualité, combinée à ses compétences de calcul profondes et précises, peut le rendre impitoyable s'il obtient de positions de jeu qu'il affectionne.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexander Grischuk vs Baadur Jobava, Khanty Mansyisk, 2009
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Grischuk vs Baadur Jobava, Khanty Mansyisk, 2009

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - John Nunn vs Ivan Nemet, Bienne, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
John Nunn vs Ivan Nemet, Bienne, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Boris Geller vs Herbert Bastian, Baden-Baden, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Boris Geller vs Herbert Bastian, Baden-Baden, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th6+ Rxg5 2. Dh4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc6+ Re8 2. Dxg5 Txh8 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Rxf8 2. Dh8+ Rf7 3. De8+ Rf6 4. De6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales