Échecs et Stratégie: Le meilleur joueur d’échecs français de tous les temps, une « personne assez normale »

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

jeudi 4 novembre 2021

Le meilleur joueur d’échecs français de tous les temps, une « personne assez normale »

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Un tournoi majeur du circuit échiquéen est en cours depuis le 27 octobre 2021 à Riga (Lettonie). Maxime Vachier-Lagrave, « MVL », y est tête de série n° 4.

À 31 ans, il est considéré comme le meilleur joueur d’échecs français de tous les temps. Ambition, entraînements intensifs et passion pour le jeu, l’ancien n° 2 mondial a tout du champion de très haut niveau. Loin des clichés qui persistent sur son sport.

Maxime Vachier-Lagrave, ancien n° 2 mondial des échecs, vise la première place - Photo © Vincent Michel pour Ouest-France

Maxime Vachier-Lagrave, ancien n° 2 mondial des échecs, vise la première place au FIDE Grand Swiss de Riga en Lettonie - Photo © Vincent Michel pour Ouest-France

« Bien sûr, on ne risque pas de blessure, et il n’y a pas d’épuisement physique à la fin d’une partie, même si pour certaines… ». D’une phrase, Maxime Vachier-Lagrave, connu sous le surnom de « MVL », résume le paradoxe des échecs : un sport intellectuel.

MVL, 31 ans depuis le 21 octobre, demeure un champion peu connu en France. Dans une discipline longtemps dominée par les Russes et les Américains, le natif de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) a pourtant réussi à monter très, très haut. Il a atteint la 2e place mondiale en 2016 et 2017, juste derrière la légende norvégienne Magnus Carlsen. Un roi qu’il compte bien détrôner un jour.

Entre Carlsen et les autres, l’écart s’est réduit et j’espère être celui qui le comblera totalement dans les prochaines années ». Chaque mot se détache, précis et réfléchi avec soin, comme pour mieux souligner le sérieux de son objectif. Comme tous les plus grands, MVL vise le titre mondial et la place de n° 1, rien d’autre.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexandra Kosteniuk vs Tatiana Shumiakina, Kazan, 2004
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexandra Kosteniuk vs Tatiana Shumiakina, Kazan, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Gyula Sax vs Tamas Hradeczky, Budapest, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gyula Sax vs Tamas Hradeczky, Budapest, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Kevin Spraggett vs Delva, Columbus, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Kevin Spraggett vs Delva, Columbus, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Rh6 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe5+ fxe5 2. Dg4+ Rd6 3. De6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf7 Rxf7 2. Dxh7+ Re8 3. Dxg6+ Rf8 4. Fh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales