Échecs et Stratégie: Les échecs, le jeu qui mate les clichés sur les jeunes

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

mardi 9 novembre 2021

Les échecs, le jeu qui mate les clichés sur les jeunes

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Avec les confinements qui ont favorisé la redécouverte de la pratique sur internet et le succès mondial de la série le Jeu de la dame, les échecs connaissent un véritable engouement populaire, notamment chez les jeunes.

Reportage de la Voix du Nord à Tourcoing ce week-end, où 150 concurrents de moins de 20 ans se sont défiés lors des championnats du Nord des jeunes.

Les championnats d’échecs du Nord des jeunes, ce week-end à Tourcoing - Photo © Stéphane Mortagne

Les championnats d’échecs du Nord des jeunes, ce week-end à Tourcoing - Photo © Stéphane Mortagne

Dans la salle Léo-Lagrange de Tourcoing qui accueillait ce week-end les championnats du Nord des jeunes, on est loin du silence de cathédrale entourant le match mythique de 1972 entre le champion russe Boris Spassky et l’américain Bobby Fischer en pleine guerre froide !

« Il est temps de casser les clichés sur ce sport qui pâtit d’une image ennuyeuse et bourgeoise comme le tennis ou le golf », affirment Nadia et John Cappon, fondateurs du club tourquennois Les échecs vers la réussite, qui intervient notamment dans les écoles, les centres sociaux et les prisons. Organisateurs du tournoi de ce week-end, ils veulent le prouver : « On peut jouer aux échecs sans avoir un QI ou un portefeuille supérieurs à la moyenne ! ».

Ce tournoi opposant des concurrents de 4 ans et demi à 20 ans est l’un des premiers post-Covid dans la région. « On se doutait que les joueurs seraient de retour parce qu’on a vu l’an dernier les effectifs augmenter de 10 % dans le Nord, mais l’engouement va au-delà de nos espérances ! », se réjouit Jean-Pierre Lemoine, président du comité nordiste de la fédération française des échecs. Ce dernier s’est doté d’un vélo-triporteur pour écumer les marchés de la région « à la rencontre des nouveaux joueurs ». Dans le Nord, quatre nouveaux clubs d’échecs ont vu le jour en 2020.

Tendance durable

« En restant à la maison, les gens ont retrouvé l’envie de jouer et beaucoup ont choisi les échecs », observe John Cappon, entraîneur national. La pratique en ligne des échecs a explosé avec les confinements, alors que stades et salles de sports étaient fermés. Par exemple, la plateforme chess.com, la plus utilisée dans le monde, a attiré un million de nouveaux utilisateurs mensuels l’an dernier.

L’effet confinement a vu se développer la pratique en ligne des échecs. Un engouement dopé par le succès mondial de la série le Jeu de la dame - Photo © Stéphane Mortagne

L’effet confinement a vu se développer la pratique en ligne des échecs. Un engouement dopé par le succès mondial de la série le Jeu de la dame - Photo © Stéphane Mortagne

Mais à cet « effet confinement », s’ajoute celui de la sortie de la série à succès Le Jeu de la dame(The Queen’s Gambit), fin octobre 2020. C’est l’histoire – adaptée du roman de Walter Davis paru en 1983 – d’une jeune orpheline devenant la meilleure joueuse mondiale dans les années 60. « Depuis la série, nos effectifs ont doublé ! », confirme Jean-Michel Lebret, président du club lillois l’Échiquier du Nord (200 adhérents).

« Les gens redécouvrent les vertus méconnues des échecs : patience, mémoire, esprit de compétition mais aussi partage et échange intergénérationnel. L’adversaire, ce n’est pas l’autre, c’est le manque de stratégie... »

Un jeu millénaire qui séduit les Millenials et la génération Zappeur (les jeunes nés depuis les années 1980). Mais la série n’explique pas tout : l’engouement pour les échecs s’inscrit dans une tendance plus durable, pour Nadia et John Cappon. « Après le Covid, les gens redécouvrent les vertus méconnues des échecs : patience, mémoire, esprit de compétition mais aussi partage et échange intergénérationnel. L’adversaire, ce n’est pas l’autre, c’est le manque de stratégie... », rappellent les fondateurs du club de Tourcoing, qui ont convaincu la Ville d’installer des échiquiers géants dans les rues et les parcs. La pièce préférée de John ? « Le cavalier, parce qu’il saute par-dessus les clichés. » 😉

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Voix du Nord

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Elina Danielian vs Michail Brodsky, Cappelle-la-Grande, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Elina Danielian vs Michail Brodsky, Cappelle-la-Grande, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Eugenio Torre vs Lothar Schmid, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Eugenio Torre vs Lothar Schmid, Nice, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nona Gaprindashvili vs Juraj Nikolac, Wijk aan Zee, 1979
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nona Gaprindashvili vs Juraj Nikolac, Wijk aan Zee, 1979

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fh6 Rxh6 (ou sur tout autre coup noir 2.Dg7#) 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tc8+ Txc8 2. Txc8+ Cxc8 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te4 Rh5 2. Txg4 Df5 3. Dh2+ Fh4 4. Dxh4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales