Échecs et Stratégie: Médaille d'argent pour la France au Championnat d'Europe d'échecs

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

lundi 22 novembre 2021

Médaille d'argent pour la France au Championnat d'Europe d'échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Une fin de parcours fabuleuse pour l'équipe de France qui finit 2ème au départage derrière l'Ukraine. Lors de l'ultime ronde 9, le Français Alireza Firouzja défait l'Azéri Mamedyarov au premier échiquier et donne la victoire à l'équipe de France 2,5 à 1,5.

Les Bleus terminent le championnat d'Europe mixte par une victoire contre l'Azerbaïdjan, et obtiennent la médaille d'argent ! Photo © FFE

Les Bleus terminent le championnat d'Europe mixte par une victoire contre l'Azerbaïdjan, et obtiennent la médaille d'argent. L'équipe de France mixte au complet (de gauche à droite), Étienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja, Jules Moussard, Maxime Lagarde et Sébastien Mazé, le capitaine de l'équipe - Photo © FFE 👉 Rejoindre un de ses 900 clubs

Echecs & Stratégie fécilite vivement l'équipe de France d'échecs, ses joueurs, entraîneurs et les dirigeants de la Fédération Française des Echecs pour ce fabuleux résultat !

Les joueurs et joueuses : Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Jules Moussard, Maxime Lagarde, Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu, ainsi que Sébastien Mazé et Matthieu Cornette, respectivement capitaine de l'équipe mixte et de l'équipe féminine sans oublier l'équipe dirigeante de la FFE, son président Eloi Relange et son vice-président Jean-Baptiste Mullon présents lors de la compétition.

Au classement final du tournoi mixte : 1er Ukraine, 2ème France et 3ème Pologne. Dans le tournoi féminin, 1er Russie 2ème Géorgie 3ème Azerbaïdjan. L'équipe de France féminine termine 10e, après une défaite lors de la dernière ronde contre la Géorgie - Le classement complet

Le site officiel - Le tounoi mixte en direct - Le féminin en direct

Alireza Firouzja brise la résistance de Shakhriyar Mamedyarov, la France remporte le match ! - Photo © FFE

Télécharger les parties du mixte - Télécharger les parties du féminin

Dans l'ultime match, le Français Alireza Firouzja brise en finale la résistance de l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov, la France remporte le match - Photo © FFE

Ronde 9 : Alireza Firouzja 1-0 Shakhriyar Mamedyarov, Italienne

Tout savoir sur notre premier échiquier 👉 Alireza Firouzja, le prodige des échecs franco-iranien qui vise le championnat du monde d'échecs.

Le parcours des deux équipes françaises au Championnat d'Europe d'Échecs des Nations du 11 au 22 novembre 2021 à Catez, en Slovénie

Ronde 9 : l'équipe de France mixte bat l'Azerbaïdjan sur le score de 2,5 à 1,5 et finit à la seconde place au classement général. L'équipe de France féminine s'incline logiquement lors de la dernière ronde contre la Géorgie sur le score de 2,5 à 1,5, se classant 10ème.

L'ambiance au sein de l'équipe de France d'échecs

Ronde 8 : l'ogre russe, favori du tournoi, se présentait face à une équipe de France toujours en course pour une médaille, mais qui n'avait pas encore réalisé son « match référence », en dépit du parcours sensationnel d'Alireza Firouzja. C'est désormais chose faite avec un résultat fantastique contre l'une des plus grandes nations du jeu d'échecs. Il y eut des hauts et des bas. Étienne Bacrot a failli payer un choix d'ouverture risqué mais dans le moment clé a trouvé la bonne séquence pour aplanir l'initiative d'Alekseenko.

Dominateur, Maxime Vachier-Lagrave n'est pas parvenu à passer Dubov. Alireza Firouzja a résisté à la légende Grischuk, qui avait fermement décidé de le mettre à l'épreuve. C'est finalement Maxime Lagarde qui offre à la France une victoire remarquable, en concrétisant en zeitnot une partie solidement construite. Tout en maîtrise pour ne pas mettre son équipe en danger, Maxime a su saisir sa chance avec l'audace qui caractérise les grands champions pour permettre à la France de rêver lors de la dernière ronde contre l'Azerbaïdjan.

L'équipe féminine n'est pas en reste et obtient une victoire très importante contre une bonne équipe de Roumanie. Si les choses commençaient mal avec un retournement de situation sur l'échiquier d'Andreea Navrotescu, le match a toujours semblé pouvoir basculer du côté des Françaises. Sophie Milliet réalise une fort belle prestation et l'emporte sur Cosma. La France égalise donc à 1 partout. Marie Sebag remporte le point entier contre Irina Bulmaga malgré quelques frayeurs et il suffit à Pauline Guichard d'assurer le match nul pour offrir la victoire d'équipe, ce qui sera chose faite avec quelques regrets néanmoins, car Pauline a eu des opportunités pour aggraver la marque.

Mais l'essentiel est là, et nos joueuses peuvent encore espérer décrocher la médaille de bronze ! La tâche sera rude, car il faudra pour cela battre la Géorgie, déjà assurée d'avoir la médaille d'argent.

Ronde 7 : Les Français l'emportent sur la Géorgie sur le score de 2,5-1,5 grâce à une nouvelle victoire d'Alireza Firouzja et les Françaises dynamitent l'Espagne 3,5-0,5.

Score fleuve pour l'équipe de France féminine ! Il y a des jours où tout sourit et ce fut le cas dans ce match France-Espagne très équilibré sur le papier. Andreea Navrotescu a obtenu un solide avantage à la sortie de l'ouverture et obtient une victoire logique contre la jeune espoir Maria Eizaguerri.

Les parties sont très compliquées sur les deux premiers échiquiers. Pauline Guichard surclasse son adversaire et gagne une jolie partie stratégique, tandis que Marie Sebag ressort vainqueur des complications tactiques. Peu récompensée de sa nette domination positionnelle, Sophie Milliet doit cependant concéder la nulle et la France remporte ce match contre nos voisines ibériques sur le score sans appel de 3,5 à 0,5. Nos joueuses affrontent aujourd'hui l'équipe de Roumanie lors de la ronde 8.

Ronde 6 : Les Français l'emportent sur la Grèce sur le score de 3-1 avec une nouvelle victoire d'Alireza Firouzja et les Françaises sont neutralisées par la Serbie 2-2.

L'équipe mixte du capitaine Sébastien Mazé a rendu une copie très sérieuse lors de cette sixième ronde. Solides aux échiquiers noirs, les Français ont pu mettre une grosse pression avec les pièces blanches.

Étienne Bacrot l'emporte très logiquement et lance l'équipe sur de bons rails. Au 2e échiquier, Maxime Vachier-Lagrave essaye mais ne passe pas la muraille Banikas. Alors que Jules Moussard a une partie relativement confortable au 4e échiquier, l'ampleur de la victoire dépend d'Alireza Firouzja au premier échiquier.

Toujours un peu mieux, le fer de lance de l'équipe a dû passer par d'invraisemblables complications en finale pour venir à bout de la résistance de son adversaire, et remporter sa cinquième victoire, la 4e consécutive. Époustouflant ! Lors de la ronde 7, la France affrontera la sous-classée et dangereuse équipe nationale de Géorgie.

Ronde 5 : Les Français s'inclinent face à l'Arménie 2,5-1,5 et les Françaises sont battues par la Grèce sur le même score. Seule bonne nouvelle, Alireza Firouzja enchaîne les victoires au premier échiquier et devient n°3 mondial au classement Elo instantané.

Ronde 4 : Les Français se rachètent en battant la Turquie 2,5-1,5 et les Françaises dominent Israël sur le même score.

Rondes 1, 2 et 3 : Après deux victoires consécutives, 3-1 face à l'Autriche et 2,5-1,5 sur la Croatie, l'équipe mixte tricolore s'incline contre toute attente 2,5-1,5 face à la Hongrie dans la ronde 3. L'Espagne accroche la Russie 2 points à 2.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Sanan Sjugirov vs Alexander Tjurin, Moscou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Sanan Sjugirov vs Alexander Tjurin, Moscou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Tony Miles vs Ralf Laven, Allemagne, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Tony Miles vs Ralf Laven, Allemagne, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Luc Winants vs Simen Agdestein, Salonique, 1984
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Luc Winants vs Simen Agdestein, Salonique, 1984

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff6+ Rxf6 2. Cg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxe5 Txd7 2. Tf7+ Dg7 3. Tf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td8+ Re7 2. Qh4+ Tg5 3. Dxg5+ Re6 4. Df6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales