Échecs et Stratégie: Monaco a accueilli le lancement du tome 5 du manga Blitz

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

mardi 16 novembre 2021

Monaco a accueilli le lancement du tome 5 du manga Blitz

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La Bibliothèque Princesse Caroline de Monaco a proposé de nombreuses activités éducatives et ludiques autour du thème du manga et des échecs le 10 novembre 2021 dernier.

Le manga monégasque Blitz, en collaboration avec l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, fait un carton. Une manière de faire rayonner la Principauté de Monaco à l’international.

La Bibliothèque Princesse Caroline a accueilli le lancement du tome 5 du manga Blitz

Commandez le tome 5 du manga blitz sur Amazon

Initiation au dessin manga, aux échecs, à l’intuition… Voilà les ateliers auxquels les lecteurs de Blitz ont participé le 10 novembre dernier, à l’occasion de la sortie du cinquième tome du manga de Cédric Biscay. Ce dernier était d’ailleurs présent pour l’événement, au sein de la Bibliothèque Princesse Caroline, aux côtés d’Alexis Champion, spécialiste de l’intuition, de Pierre Villegas, conseiller échecs et de Régis Pulisciano, dessinateur manga.

Tous ont rencontré leur public, tout en répondant à leurs questions et en partageant avec eux leur passion et leur talent. La journée s’est terminée par une séance de dédicaces par l’auteur Cédric Biscay. Les jeunes lecteurs ont donc pu repartir avec leur exemplaire du tome 5 dédicacé, deux jours avant la sortie nationale en librairie, qui a eu lieu le 12 novembre dernier.

Blitz raconte l’histoire de Tom, jeune collégien, qui tombe amoureux d’une jeune fille prénommée Harmony. Cette dernière étant passionnée par les échecs, Tom décide de s’inscrire au club du collège alors qu’il en ignore les règles. Il doit alors tout apprendre et s’entraîner sérieusement.

Cédric Biscay présente en avant première son manga à Monaco

La sortie du tome 5 du manga Blitz sur les échecs à Monaco - Photo © IWA / Shibuya Productions

La sortie du tome 5 du manga Blitz sur les échecs à la bibliothèque Princesse Caroline de Monaco - Photo © IWA / Shibuya Productions

Cédric Biscay ou comment faire rayonner Monaco par les mangas et les jeux vidéo

Fondateur de Shibuya Productions, société de production monégasque de films d’animation et de jeux vidéo, Cédric Biscay mène de front plusieurs projets en ce début d’année, parmi lesquels la promotion du tome 3 du manga Blitz et la création d’un nouveau jeu interactif. Retour sur le parcours d’un entrepreneur passionné, qui entretient un lien étroit et privilégié avec le Japon, berceau de la culture qu’il aime tant : celle des mangas et des jeux vidéo.

C’est l’histoire d’une passion, dévorante. Puis le récit d’un voyage, déroutant. « Depuis tout petit, je suis un amoureux de Dragon Ball Z et d’Olive et Tom, lance Cédric Biscay, encore des étoiles plein les yeux, dans l’une des loges privées du Casino de Monte-Carlo, théâtre de nombreuses scènes de son tout dernier manga sur les échecs, Blitz. J’ai été bercé par le Club Dorothée, les jeux vidéo. J’ai rapidement compris que je devais absolument travailler dans cette industrie. »

Et quand le jeune niçois fait le rapprochement entre ses passions et le Japon, l’idée d’un voyage au pays du soleil levant germe dans sa tête. Peu avant ses dix-huit ans, les jobs d’été s’enchaînent, dans l’optique de mettre un petit pécule de côté. « En 1997, je me rends au Japon pour la première fois, se remémore-t-il dans un sourire. Là-bas, je prends une claque. La culture, la convivialité, Tokyo… C’est démentiel, j’adore ! »

Bientôt 100 voyages au Japon

Le rêve est bien réel. Et comme le jeune Cédric, parti poursuivre ses études dans le Nord de la France, s’ennuie sur les bancs des facultés d’économie et de droit, l’idée d’un deuxième voyage fait son chemin. Pas en touriste cette-fois. Mais bien en homme d’affaires. « Je suis allé au Carrefour à Antibes m’acheter un costume Tex, avec cravate qui ressemblait plus à un bavoir qu’à une cravate, se marre-t-il. Dans ma tête, c’était clair, je voulais partir à la rencontre des présidents des studios d’animations japonais. »

Sauf qu’au Japon, les protocoles sont stricts. De quoi freiner les aspirations de celui qui devait fêter en 2020 (le Covid est passé par-là) son centième voyage au Japon en l’espace de vingt ans ? Bien au contraire. « Je me suis rendu dans les studios de Production I.G sans parler un mot de japonais. Dans un balbutiement d’anglais, nous faisons mine de nous comprendre avec la réceptionniste. Elle me dit qu’il n’est pas possible de rencontrer le président. Je décide quand même de rester et j’attends. »

Pendant sept heures, sans téléphone, sans revues, sans rien, Cédric Biscay, costume Tex trop large sur les épaules, patiente, sagement, et voit débouler devant lui celui qu’il attendait tant. S’en suit alors une scène surréaliste, un discours de sourd, un échange de sourires dans un brouillon d’anglais, pour un dénouement inattendu. « J’allais représenter la société lors du salon Imagina, au Grimaldi Forum. » Le premier pied à Monaco est posé. L’aventure bientôt lancée.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Monaco Tribune

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Robert Wade vs Colin Horton, Gibraltar, 2007
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Robert Wade vs Colin Horton, Gibraltar, 2007

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ken Rogoff vs Rosendo Balinas, Lone Pine, 1978
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ken Rogoff vs Rosendo Balinas, Lone Pine, 1978

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mikhail Tal vs David Bronstein, Tbilissi, 1982
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Tal vs David Bronstein, Tbilissi, 1982

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff5+ Rf6 2. Ch5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cd5+ Re8 2. Cc7+ Re7 3. Fg5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ hxg6 2. Dd8+ Rg7 3. Txg6+ Rh7 4. Dg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales