Échecs et Stratégie: Paris : les fous d’échecs se pressent au bar le Blitz Society, pionnier du genre

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

dimanche 7 novembre 2021

Paris : les fous d’échecs se pressent au bar le Blitz Society, pionnier du genre

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

😍 Promotion spécial anniversaire jusqu'au lundi 8 novembre minuit 👉 -30% sur nos cours en vidéo

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéoEssai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le premier bar de la capitale dédié aux échecs vient d’ouvrir à Saint-Germain-des-Prés (VIe). Ses fondateurs entendent désacraliser ce jeu propice aux rencontres et à la mixité sociale et générationnelle, qui connaît un regain de popularité depuis le succès de la série Netflix «le Jeu de la dame».

Rue du Sabot, Paris (VIe). Pionnier dans la capitale et même en France, le Blitz Society se veut un endroit de rencontres et de convivialité autour de ses 27 tables d'échecs - Photo © Le Parisien

RDV au 4 rue du Sabot Paris 6e du mardi au dimanche de 11h à 23h. Pionnier dans la capitale et même en France, le Blitz Society se veut un endroit de rencontres et de convivialité autour de ses 27 tables d'échecs - Photo © Le Parisien

Vous aimez jouer aux échecs mais êtes frustré des parties sur Internet ? À Paris, le parc du Luxembourg (VIe) n’est plus le seul endroit où partager le carré de 64 cases. Désormais, les amateurs, joueurs chevronnés ou néophytes happés par la magie du « Jeu de la Dame » – série Netflix désormais culte dont le succès a profité au jeu de stratégie – poussent la porte du 4, rue du Sabot (VIe).

Là, ils basculent dans l’atmosphère tamisée d’un club new-yorkais, dont le décor de pierre et bois, faussement rustique et profondément « germanopratin », sert d’écrin à 27 tables d’échecs dessinées sur mesure, avec pendules et minuteurs. Bienvenue au « Blitz Society », le premier — et encore unique en France — bar dédié au jeu d’échecs, tout juste ouvert au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Inspiré de lieux new-yorkais

« Les échecs séduisent de plus en plus. Pourtant, en France, il n’existait pas de lieu spécifique », explique Pierre, l’un des quatre cofondateurs du Blitz. Des copains, tous aussi férus d’échecs, dont l’un à un haut niveau. « Nous avons toujours eu ce projet d’ouvrir un club, mais qui ne soit pas privé, plutôt un endroit ouvert à tous comme il en existe beaucoup à New York, où j’ai vécu plusieurs années », continue cet ex-financier.

« Là-bas, c’est fascinant, il y a une culture des échecs, dans les parcs mais aussi dans ces lieux qui sont des espaces de rencontre, de mixité sociale absolue. C’est ce que nous avons eu envie de créer à Paris. Un endroit qui soit une sorte de réseau social physique, où les gens de tous niveaux viennent jouer entre amis, en couple, en famille, ou tout seul pour rencontrer d’autres joueurs, en grignotant et en sirotant un verre », invite Pierre.

Il n'y a pas d'âge pour jouer aux échecs. Ce jeu de stratégie rassemble les générations et les plus jeunes sont parfois de redoutables adversaires - Photo © Le Parisien

Il n'y a pas d'âge pour jouer aux échecs. Ce jeu de stratégie rassemble les générations et les plus jeunes sont parfois de redoutables adversaires - Photo © Le Parisien

En attendant, autour des petites tables à damiers noir et blanc, l’ambiance est à la fois concentrée et joyeuse. « Il y a une communauté de joueurs d’échecs qui attendaient un lieu comme celui-ci et viennent déjà régulièrement, mais aussi des gens du quartier ou de passage, qui sont amateurs et viennent découvrir », note le cofondateur.

« Il y a du monde tous les jours alors que nous n’avons pas encore lancé les animations, cela montre bien qu’il répond à une demande. Il y a beaucoup de joueurs sur Internet, d’ailleurs le nombre de joueurs sur les sites les plus célèbres, comme Chess.com, a quadruplé depuis la série du Jeu de la Dame, mais les gens ont aussi besoin de contact. Ils apprécient beaucoup la pendule, insiste-t-il. Ils peuvent calibrer leurs parties, et même faire des boulettes, c’est-à-dire des parties où le temps de réflexion est d’une minute seulement ! »

« Un jeu à la fois compétitif et méditatif »

Pour le cofondateur du Blitz, les débuts confirment l’engouement renouvelé pour un jeu pourtant très ancien, dont la création remonte au VIe siècle, mais longtemps étiqueté « intello » et réservé à une élite. « Les échecs ne sont pas une affaire d’intelligence. Évidemment, il faut aimer une sorte de géométrie, conteste Pierre. Mais c’est surtout un jeu à la fois compétitif et méditatif. Il n’est pas excitant comme certains jeux de cartes, mais reposant, c’est un jeu de pur plaisir. »

Un plaisir qu’Anthony, Jasmine, Olivia et Victoria sont venus partager lors d’une pourtant courte étape à Paris, avant de rentrer chez eux dans le nord de l’Angleterre. « C’est très beau ici, c’est très chaleureux. Nous passions deux jours à Paris et avons découvert cet endroit sur les réseaux sociaux », raconte Anthony, qui vient d’emporter sa revanche sur Jasmine, victorieuse d’une partie précédente. « Habituellement, nous jouons à la maison et un peu en ligne », raconte celle-ci.

À lire aussi 👉 Blitz Society : Sandra Benhamou signe le décor
d’un club d’échecs à Paris

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - M Calzetta vs K White, Gibraltar, 2005
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
M Calzetta vs K White, Gibraltar, 2005

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - David Gedult vs Tisserand, Vittel, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
David Gedult vs Tisserand, Vittel, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jeff Horner vs Chris Morrison, Ayr, 1978
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jeff Horner vs Chris Morrison, Ayr, 1978

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Txe8 (ou 1...Dd8) 2. Db7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxc7+ Rf8 2. Td8+ Fxd8 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cc7+ Dxc7 2. Dh5+ g6 3. Dxg6+ Re7 4. Df7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales