Échecs et Stratégie: Partie n°1 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

vendredi 26 novembre 2021

Partie n°1 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Première partie du championnat du monde d'échecs entre le Russe Ian Nepomniachtchi avec les Blancs face au Norvégien Magnus Carlsen à 13h30, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis

La première partie est prévue le vendredi 26 novembre à 13h30 à Dubaï. Le match sera suivi sur Echecs & Stratégie et les 14 parties seront retransmises et commentées en direct sur Echecs & Stratégie.

Nulle en 45 coups dans la première partie : le Russe Ian Nepomniachtchi avec les Blancs a joué une partie espagnole variante fermée avec 8.h3 contre le Norvégien Magnus Carlsen. Le match nul a été signé au 45e coup. Demain, Magnus Carlsen aura les Blancs.

Suivre les parties en direct sur Chess24 - Les photos

Lors de la cérémonie d'ouverture, Magnus Carlsen a percé le ballon renfermant des confettis noirs, offrant ainsi à son adversaire l'avantage des pièces blanches dans la première partie du match - Photo © FIDE

Télécharger les parties

Lors de la cérémonie d'ouverture, Magnus Carlsen a percé le ballon renfermant des confettis noirs, offrant ainsi à son adversaire l'avantage des pièces blanches dans la première partie du match - Photo © Niki Riga

La récap de la partie 1 par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski de la chaîne Blitzstream

Ce vendredi 26 novembre, Ian Nepomniachtchi aura les Blancs donc l'opportunité de montrer le travail effectué durant des mois avec son équipe de secondants russes et les meilleurs logiciels informatiques d'intelligence artificielle. A lire aussi 👉 Comment l’informatique a-t-elle révolutionné le roi des jeux ?

Pour la majorité des journalistes et des commentateurs le champion du monde norvégien part largement favori mais rien est joué sur ce format en 14 parties. Votre pronostic en commentaires ?

La première partie d'échecs du championnat du monde commentée en direct sur Chess24 par les grands-maîtres français Yannick Gozzoli & Adrien Demuth

Format, réflexion, stratégies et tactiques... ce qu'il faut savoir sur le championnat du monde d'échecs

Reporté d'un an en raison de la pandémie, le championnat du monde d'échecs se déroule à Dubaï du 24 novembre au 16 décembre, en marge de l'exposition universelle, entre le tenant du titre Magnus Carlsen et son challenger Ian Nepomniachtchi. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre la compétition entre ces deux champions d'échecs russe et norvégien.

Quel est le format du match ?

Les deux joueurs s'affrontent en 14 parties dites "lentes", alternant blancs et noirs, la première couleur étant définie par un tirage au sort. Une victoire rapporte un point, un nul un demi-point et une défaite rien du tout. Le premier arrivé à 7,5 points remporte donc le match.

Chaque joueur dispose de deux heures pour ses 40 premiers coups. Arrivés au 41e, tous deux bénéficient d'un rajout d'une heure. Au 61e coup, quinze minutes sont encore accordées à chacun, avec un rajout de temps de 30 secondes par coup.

En cas d'égalité au terme des parties longues, ce qui a été le cas lors des deux derniers championnats du monde, les deux joueurs s'affrontent sur des parties plus rapides: 25 minutes de temps, et un rajout de dix secondes après chaque coup. Sans vainqueur, le format passe à 5 minutes chacun, et trois secondes supplémentaires par coup.

En cas d'ultime égalité, c'est l'Armageddon ou mort subite: les blancs disposent de plus de temps pour jouer, mais les noirs remportent le championnat du monde en cas de partie nulle.

Comment regarder le match?

Les parties sont diffusées en temps réel et gratuitement par de nombreux vidéastes de la plateforme de vidéo en direct Twitch, lieu privilégié de la communauté échiquéenne. Seules certaines chaînes, le plus souvent des plateformes de parties d'échecs en ligne, ont acquis les droits pour utiliser la retransmission officielle, avec des caméras sur des joueurs.

Verra-t-on des mats ?

Il est peu probable de voir des parties aller jusqu'au mat, la prise du roi adverse. D'une part car la majorité des matches de haut niveau se termine par une nulle. Surtout parce que les joueurs vont abandonner et cesser la partie avant les derniers coups, si leur position est trop défavorable.

"On abandonne quand il n'y a plus aucune possibilité. S'il reste un piège, même facilement visible, les joueurs le tentent. Sinon, il y a une coutume qui veut qu'on abandonne. Ne pas le faire n'est pas très élégant", explique Kevin Bordi, animateur de la chaîne français Blitzstream, et auteur d'un livre sur les échecs pour les débutants.

Quel est le rôle des préparateurs ?

Pendant toute la durée du championnat, les deux staffs, composés de joueurs de haut niveau en activité ou non mais dont l'identité est souvent gardée secrète, travaillent en décalé par rapport aux champions.

"Un manager attribue les taches en fonction des spécialisations des secondants. Puis il fait le trait d'union, en relisant et transmettant les fichiers", une base de données avec plein de coups sur une position donnée, et les réponses à ces coups, décrit Kevin Bordi.

Combien de coups à l'avance les joueurs peuvent-ils anticiper ?

Tout dépend de la complexité de la position. "Le calcul aux échecs, ça marche comme un arbre. Tous les coups possibles sont des branches, et plus il y en a, moins les joueurs peuvent aller loin. Dans une position simple, cela peut monter à 25-30 coups, mais sinon ils peuvent s'arrêter à quatre ou cinq pour économiser du temps... et de l'énergie pour la suite", explique Kevin Bordi.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur RTBF Sport

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Aleksandar Berelovich vs Francisco Vallejo Pons, Allemagne, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Aleksandar Berelovich vs Francisco Vallejo Pons, Allemagne, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Hannu Wegner vs Karsten Kuehn, Allemagne, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Hannu Wegner vs Karsten Kuehn, Allemagne, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ferdinand Hellers vs Jeroen Piket, Amsterdam, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ferdinand Hellers vs Jeroen Piket, Amsterdam, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fe7 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxc6+ Txc6 2. Tb8+ Tc8 3. Txc8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ Rh8 2. Dxh6+ Ch7 3. Dxh7+ Txh7 4. Tg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales