Echecs & Stratégie: Partie n°2 du championnat du monde d'échecs 2021 : Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi

samedi 27 novembre 2021

Partie n°2 du championnat du monde d'échecs 2021 : Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Seconde partie du championnat du monde d'échecs entre le Norvégien Magnus Carlsen avec les Blancs et le Russe Ian Nepomniachtchi ce samedi à 13h30, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis

La première partie disputée vendredi 26 novembre à Dubaï a conduit au partage du point en 45 coups. Ce samedi, le champion du monde en titre Magnus Carlsen aura l'avantage de jouer le premier. Qu'a-t-il préparé pour piéger Népo ? Le match est à suivre sur Echecs & Stratégie avec ses 14 parties retransmises et commentées en direct !

Nulle dans la seconde partie, une Partie Catalane animée. Le score reste vierge après les deux premières parties. Demain dimanche, Nepomniachtchi aura les Blancs dans la 3ème partie à 13h30. Le recap en vidéo à 20h.

Suivre les parties en direct sur Chess24 - Les photos

La poignée de main entre les deux joueurs lors de la première partie du match de championnat du monde d'échecs à Dubaï - Photo © Eric Rosen / FIDE

Télécharger les parties

La poignée de main entre les deux joueurs lors de la première partie du match de championnat du monde d'échecs à Dubaï - Photo © Eric Rosen / FIDE

Rejouer la première partie: hier, le Russe Ian Nepomniachtchi a choisi de lancer les hostilités avec les Blancs par la partie espagnole variante fermée avec 8.h3 contre le Norvégien Magnus Carlsen. Le match nul a été signé au 45e coup. Ce samedi, Magnus Carlsen aura les Blancs pour riposter.

Les récaps de la partie 2 et de la partie 1 par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski de la chaîne échiquéenne Blitzstream

Pour la majorité des journalistes et des commentateurs le champion du monde norvégien part largement favori mais rien est joué sur ce format en 14 parties. Votre pronostic en commentaires ?

La seconde partie d'échecs commentée par le grand-maître français Olivier Renet et le Maître International Jean-Baptiste Mullon sur Chess24. Magnus Carlsen choisit de jouer une Partie Catalane !

Fischer, Kasparov, Carlsen... cinq championnats du monde d'échecs mythiques

Opposition de styles, rivalité entre superpuissances, inimitiés personnelles, matches de légende... les championnats du monde d'échecs ont été le théâtre de grands affrontements, où la dimension psychologique et symbolique a pris le pas sur l'enjeu sportif.

1886: Wilhelm Steinitz (Autriche-Hongrie) bat Johannes Zukertort (Royaume-Uni)

L'affrontement entre les deux joueurs est le plus communément accepté comme le premier championnat du monde.

"Ils ont attendu la mort de l'Américain Paul Morphy, en 1884, car même s'il s'était retiré des échecs, personne n'aurait eu l'impression d'être le vrai champion du monde", explique Kévin Bordi, animateur de la chaîne français Blitzstream, et auteur d'un livre sur les échecs pour les débutants. Morphy est considéré comme le meilleur joueur du XIXe siècle, malgré sa retraite des échecs dès ses 22 ans.

Le match se déroule aux Etats-Unis, terre d'adoption de Steinitz et voit la victoire de ce dernier, ayant atteint 10 victoires après avoir été mené 4-1.

1972: Bobby Fischer (Etats-Unis) bat Boris Spassky (URSS)

Parfois surnommé le match du siècle, le championnat du monde a été l'un des plus suivis en plein contexte de Guerre froide. Après une domination soviétique sans partage depuis 1948, Bobby Fischer, dans une ascension fulgurante, vient pour briser cette hégémonie.

Disputé à Reykjavik en Islande, le match a pourtant failli ne pas avoir lieu, la faute aux nombreuses exigences des deux camps, mais surtout de Bobby Fischer, sur la température de la pièce, le bruit, les caméras... L'Américain, après sa défaite inaugurale, ne se présente pas pour la deuxième partie.

Pour jouer la troisième, Boris Spassky accepte de délocaliser l'échiquier dans une pièce annexe. "Si Spassky n'avait pas cédé, il aurait été sacré. Il a été fair-play, ou alors trop confiant car il n'avait jamais perdu une partie contre Fischer", explique à l'AFP le grand maître international Fabien Libiszewski.

Fischer remporte finalement le titre (12,5-8,5), qu'il perdra sur tapis vert en 1975 au profit d'Anatoli Karpov faute de le remettre en jeu.

1984 - 1990: Garry Kasparov (URSS) bat Anatoli Karpov (URSS)

La saga pour le titre mondial a duré six ans et près de 150 parties, pour tourner en faveur de l'attaquant Kasparov face au placide Karpov.

Lors du premier affrontement, en 1984, le premier joueur décrochant six victoires était sacré. Se retrouvant mené 5-0, Garry Kasparov, dos au mur, a résisté. Et après 48 parties et cinq mois, le match est interrompu.

Vainqueur au terme de la dernière des 24 parties règlementaires en 1985, Kasparov conserve son titre lors de la revanche l'année suivante, et encore en 1987, se sauvant lors de l'ultime partie. Le dernier affrontement, en 1990, tourna plus largement en faveur de Kasparov.

"Les deux joueurs étaient clairement au-dessus des autres. C'était une opposition de style, donc très plaisant à suivre, même si sur la fin, l'âge de Karpov, 40 ans, a peut-être joué contre lui", juge Fabien Libiszewski.

2006: Vladimir Kramnik (Russie) bat Veselin Topalov (Bulgarie)

Ce match signe la réunification entre deux circuits mondiaux parallèles qui co-existaient depuis 1993: celui de la Professional Chess Association, scission créée par Garry Kasparov, avec celui de la fédération internationale.

Les deux champions d'alors s'opposent, mais la tension et les accusations de triche culminent, l'équipe de Topalov reprochant par exemple à Kramnik d'aller trop souvent aux toilettes. Kramnik refuse de jouer la cinquième partie, mais finit par l'emporter au départage sur des parties rapides.

2013: Magnus Carlsen (Norvège) bat Viswanathan Anand (Inde)

Large favori malgré les 22 ans d'écart et les six années de titre mondial de son adversaire, Magnus Carlsen paraît d'abord trembler sous la pression de l'évènement, au point d'en faire tomber des pièces pendant ses déplacements.

Mais Anand n'en profite pas et le Norvégien reprend de la consistance: il remporte les parties 5 et 6 et commence son impitoyable domination sur les échecs.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur RTBF Sport

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Geldyeva vs Nasriddinzoda, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Geldyeva vs Nasriddinzoda, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Johann Hjartarson vs John Van Der Wiel, Salonique, 1984
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Johann Hjartarson vs John Van Der Wiel, Salonique, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Giuseppe Laco vs Giulio Lagumina, Milan, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Giuseppe Laco vs Giulio Lagumina, Milan, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ Rxh6 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Da6+ Txa6 2. bxa6+ Rb8 3. Tc8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf6 Fh5 2. Dh6 Cb3+ 3. axb3 Dxf6 4. Dh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie