Échecs et Stratégie: Partie n°3 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen

🎁 Abonnez-vous à notre newsletter ChessTips.fr et recevez par mail les règles complètes du jeu d'échecs 👉 ICI

dimanche 28 novembre 2021

Partie n°3 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Troisième partie du championnat du monde d'échecs entre Ian Nepomniachtchi et Magnus Carlsen ce dimanche à 13h30 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Après une nouvelle nulle dans la seconde partie, une ouverture catalane animée, le score du match reste vierge. Ce dimanche, Nepomniachtchi aura les Blancs dans la 3ème partie à 13h30. Va-t-on revoir une Partie Espagnole fermée comme lors de la première partie ?

La partie 3 a débuté par une Partie Espagnole fermée, cette fois avec un anti-Marshall 8.a4 à la place de 8.h3 joué dans la première partie. Carlsen, avec les Noirs, neutralise son adversaire sans difficulté sur cette ouverture hyper classique. Journée de repos ce lundi. Mardi, la partie 4 sera commentée par Maxime Vachier-Lagrave et Jules Moussard.

Le championnat du monde d'échecs 2021 est à suivre sur Echecs & Stratégie avec ses 14 parties retransmises et commentées en direct.

Suivre les parties en direct sur Chess24 - Les photos

Le début de la seconde partie du match de championnat du monde d'échecs à Dubaï - Photo © Eric Rosen / FIDE

Télécharger les parties

Le début de la seconde partie du match de championnat du monde d'échecs à Dubaï - Photo © Eric Rosen / FIDE

Les récaps de la partie 3 et de la partie 2 par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski de la chaîne échiquéenne Blitzstream

Dans la deuxième partie du match de championnat du monde d'échecs, le Russe Ian Nepomniachtchi a obtenu avec les Noirs une position supérieure en milieu de jeu, que Magnus Carlsen a finalement réussi à neutraliser et annuler.

Tenace dans des positions inférieures, le champion du monde est un excellent défenseur et perd très peu de parties d'échecs. Rappelons que dans ses 4 précédents matchs de championnat du monde, contre Anand (deux matchs) puis Karjakin et Caruana, Magnus Carlsen n'a perdu que 2 parties en tout et en a remporté 7.

La troisième partie d'échecs commentée par le grand-maître français Olivier Renet et le Maître International Jean-Baptiste Mullon sur Chess24.

Zoom sur le sponsor majeur du championnat du monde d'échecs, l'entreprise PhosAgro

Le coup d'envoi du championnat du monde d'échecs 2021 a été donné à Dubaï. Le match pour le titre le plus prestigieux des échecs est organisé avec le soutien de la Fédération internationale des échecs (FIDE) entre l'actuel champion du monde Magnus Carlsen et le vainqueur du tournoi des candidats en 2020/21 Ian Nepomniachtchi.

Le partenaire général du championnat mondial est PhosAgro, l'un des leaders mondiaux de la production d'engrais minéraux contenant du phosphore. L'événement se déroule dans le cadre de l'exposition universelle (Expo) de Dubaï.

« Le match du championnat du monde de cette année sera unique à bien des égards. Grâce à la coopération entre l'Expo et la FIDE, et à des partenaires commerciaux comme PhosAgro, nous pouvons atteindre un public plus large. Nous pensons que cet événement sera vraiment mémorable »,- a déclaré Arkady Dvorkovich, président de la FIDE.

La dotation du championnat est de 2 millions d'euros. Selon le règlement, les participants joueront un total de 14 matchs. La première partie se joue, le 26 novembre, et la dernière partie le 14 décembre. En cas d'égalité des scores dans les classiques, le match final aura lieu le 15 décembre dans un tie-break en parties rapides.

PhosAgro est également un partenaire stratégique du grand maître russe Ian Nepomniachtchi. L'entreprise est un partenaire stratégique permanent de la Fédération russe des échecs depuis 2010. Au fil des ans, les jeunes joueurs d'échecs de notre pays ont remporté plus de 100 médailles lors de compétitions internationales pour enfants. Les grands maîtres russes sont devenus champions du monde de blitz, d'échecs rapides (deux fois), vice-champions du monde (deux fois) et trois fois - vainqueurs de la Coupe du monde, et ont remporté deux Olympiades en ligne. La société est un partenaire stratégique de la FIDE et a déjà sponsorisé des matchs pour la couronne mondiale d'échecs en 2014 à Sotchi, en 2016 à New York et en 2018 à Londres.

Dans les villes où PhosAgro opère - Cherepovets, Kirovsk, Apatity, Volkhov, Balakovo - la société soutient les centres éducatifs Enfants de Russie - Éducation, santé et spiritualité (DROZD), où différents sports sont pratiqués, notamment les échecs, qui bénéficient d'une attention particulière grâce à des cours d'échecs dans les établissements scolaires et préscolaires parrainés.

« PhosAgro contribue au développement des échecs en Russie depuis de nombreuses années et s'est fixé pour objectif de ramener la couronne échiquéenne dans son pays. Il est donc important pour nous de créer les conditions les plus confortables pour Ian afin qu'il puisse se préparer pour le match final. Dans tous les cas, nous assisterons à une grande compétition entre les esprits les plus brillants de la planète », - a déclaré Andrey Guryev, vice-président de la Fédération russe des échecs et PDG de PhosAgro.

Magnus Carlsen détient le titre de champion depuis 8 ans et est le joueur d'échecs le mieux classé au monde, et ce, sans partage depuis 2011. En cas de victoire de Ian Nepomniashchii, la couronne échiquéenne reviendrait en Russie pour la première fois depuis 2007.

A propos de l'entreprise PhosAgro

PhosAgro est l'un des principaux producteurs mondiaux d'engrais phosphatés intégrés verticalement en termes de volumes de production d'engrais phosphatés et de roche phosphatée de haute qualité avec une teneur en P2O5 de 39 % et plus. Les engrais respectueux de l'environnement de PhosAgro se distinguent par leur haute efficacité et ils n'entraînent pas la contamination des sols par des métaux lourds.

Les principaux produits de PhosAgro comprennent la roche phosphatée, plus de 50 qualités d'engrais, des phosphates alimentaires, de l'ammoniac et du tripolyphosphate de sodium, qui sont utilisés par des clients dans 102 pays couvrant tous les continents habités du monde. Les marchés prioritaires de la Société en dehors de la Russie et de la CEI sont l'Amérique latine, l'Europe et l'Asie.

Les actions de PhosAgro sont négociées à la Bourse de Moscou et les certificats de dépôt mondiaux (GDR) pour les actions sont négociés à la Bourse de Londres (sous le symbole PHOR). Depuis le 1er juin 2016, les GDR de la société ont été inclus dans les indices MSCI Russia et MSCI Emerging Markets.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le lézart

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - David Howell vs Tomasz Warakomski, Allemagne, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
David Howell vs Tomasz Warakomski, Allemagne, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Csaba Horvath vs Ewan Stewart, Groningue, 1984
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Csaba Horvath vs Ewan Stewart, Groningue, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ljubomir Ljubojevic vs Amador Rodriguez, Bienne, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ljubomir Ljubojevic vs Amador Rodriguez, Bienne, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fe5+ Rf7 2. Cg5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg4 Fe2 2. Fh6+ Fxg4 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te8+ Rxf7 2. Dh5+ Rg7 3. Th8 Txd3 4. Dh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2022 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales