Échecs et Stratégie: Tatiana Dornbusch championne d'échecs de Monaco 2021

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

lundi 8 novembre 2021

Tatiana Dornbusch championne d'échecs de Monaco 2021

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

😍 Promotion spécial anniversaire jusqu'au lundi 8 novembre minuit 👉 -30% sur nos cours en vidéo

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

🥇Je suis très fier de vous annoncer que mon épouse Tatiana Dornbusch est la nouvelle championne d'échecs de Monaco 2021

La grille américaine du tournoi - La présentation du tournoi d'échecs

Tatiana Dornbusch championne d'échecs de Monaco 2021 - Photo © Echecs & Stratégie

Avec 5 points sur 7 (4 victoires, 2 nulles et une défaite), la grand-maître Tatiana Dornbusch remporte le titre de championne d'échecs de Monaco 2021 et finit sur le podium à la 3ème place au classement général. Il s'agit du 4ème titre consécutif de Tatiana après le triplé de 2018, 2019 et 2020 - Photo © Echecs & Stratégie

Le palmarès du championnat d'échecs de Monaco 2021

De gauche à droite, le président de la fédération monégasque des échecs Jean-Michel Rapaire, Patrice Verdier (4ème), Tatiana Dornbusch (3ème) championne de Monaco 2021, Igor Efimov (1er) champion de Monaco 2021, Amir Bagheri (2ème) vice-champion de Monaco, Martine Dubois (5ème) vice-championne de Monaco 2021 - Photo © Echecs & Stratégie

De gauche à droite, le président de la fédération monégasque des échecs Jean-Michel Rapaire, Patrice Verdier (4ème), Tatiana Dornbusch (3ème) championne de Monaco 2021, Igor Efimov (1er) champion de Monaco 2021, Amir Bagheri (2ème) vice-champion de Monaco, Martine Dubois (5ème) vice-championne de Monaco 2021.

Les résultats cumulés en points obtenus par les joueurs et joueuses monégasques d'échecs lors des deux derniers championnats de Monaco 2020 et 2021 permettent de déterminer les 5 qualifiés de l'équipe officielle de Monaco qui disputera le prochain championnat d'Europe des Petites Nations à Malte en 2022 :

  • GM Igor Efimov (12,5)
  • WGM Tatiana Dornbusch (9.5)
  • FM Patrick Van Hoolandt (7)
  • WIM Martine Dubois (7)
  • Jean Michel Rapaire (7)

Je remercie le Président de la Fédération Monégasque des échecs Jean-Michel Rapaire pour l'organisation de cet événement prestigieux et son sponsor du tournoi l'Hôtel Hermitage de Monte-Carlo (Monte-Carlo SBM / Société des Bains de Mer) qui nous a offert une magnifique suite dans son établissement pour la durée du tournoi.

De très bonne conditions de jeu au cercle d'échecs de Monaco favorisant concentration et créativité

Philippe Dornbusch, fondateur et dirigeant de ce site internet et instructeur de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) - Photo © Echecs & Stratégie

« Le championnat de Monaco est une compétition importante que nous avons préparé en famille avec soin depuis plusieurs semaines »

Philippe Dornbusch, fondateur et dirigeant de ce site internet et instructeur de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) - Photo © Echecs & Stratégie

j'ai eu le plaisir et l'avantage de coacher mon épouse Tatiana Dornbusch dans sa préparation préalable du tournoi d'échecs monégasque. Je dédis cette victoire à notre fille Anna Dornbusch qui nous a accompagné durant ces 8 jours de compétition apportant au quotidien à ses parents, sa joie de vivre et ses nombreux éclats de rire !

Coaching gagnant : nous avions préparé « en cuisine » pour cette compétition échiquéenne des variantes d'ouverture tranchantes pour permettre à Tatiana de jouer sans compromis et passer vite à l'attaque... selon la formule de Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours. Une stratégie qui s'est révélé payante 😉

La plus belle victoire de Tatiana dans ce tournoi

Cette partie d'échecs de la ronde 5 a été capitale pour Tatiana. Elle lui a permis de rejoindre en tête du classement général les deux GMI, Efimov et Bagheri et finir sur le podium avec eux au classement général.

Victoire expéditive de Tatiana Dornbusch (2239) avec les Noirs ronde 5 face à Karl Johan Ribbegren (2185), une miniature de 19 coups sur un début du Fou totalement maîtrisé. Le gain de la qualité 11...Cf2! suffit à assurer le gain. Seulement 8 coups plus tard, les Blancs décident de ne pas poursuivre la lutte. En effet, le cavalier noir capture la Tour en h1 (gain de qualité) et ressort sain et sauf de l'opération. Les Blancs abandonnent au 19ème coup dans une position sans espoir. Rejouer la partie ci-dessous.

Ce fut un réel plaisir de participer en famille à un tournoi d'échecs OTB (over the board) c'est-à-dire sur l’échiquier - et non plus en ligne. Il faut rappeler que la période de crise sanitaire Covid-19 et ses multiples confinements depuis mars 2020 nous ont privé de voyages et de contacts sociaux si importants; les tournois en présentiel ayant été annulés logiquement !

Adversaires principaux et enjeux pour l'équipe Echecs & Stratégie représentée par Tatiana Dornbusch

Nous avions comme adversaires principaux des grands-maîtres d'origine géorgienne et iranienne. La compétition a été très palpitante. En plus des prix et des titres, le champion et la championne de Monaco 2021 seront qualifiés dans l'équipe olympique de Monaco qui disputera les prochaines Olympiades d'échecs prévues à Moscou en 2022.

Le coaching, un outil indispensable pour maximiser la performance

Ainsi, avant et pendant la compétition, j'ai planifié des séances de coaching de mon épouse Tatiana (grand maître et triple championne de Monaco). Par exemple, lundi matin avant d’entamer la première ronde du tournoi d'échecs à 14h et pendant la durée complète de la compétition. La préparation technique contre les adversaires qu'elle va rencontrer chaque jour est également au programme. Nous nous aidons d'un moteur d'analyse (IA) pour analyser ses parties, élaborer une stratégie d'ouverture et donc améliorer sa performance aux échecs.

À lire aussi 👉 Deux grands-maîtres en tête du championnat d'échecs de Monaco 2021

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Michael Haygarth vs Gerald Bennett, Angleterre, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Michael Haygarth vs Gerald Bennett, Angleterre, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Maia Chiburdanidze vs Amador Rodriguez, Barcelone, 1979
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Maia Chiburdanidze vs Amador Rodriguez, Barcelone, 1979

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxf6+ Txf6 2. Dxh7+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce7+ Rf8 2. Cxg6+ Re8 3. De6+ De7 4. Th8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2021 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales