Échecs et Stratégie: Affronter Firouzja, la motivation ultime pour Carlsen

🎁 Abonnez-vous à notre newsletter ChessTips.fr et recevez par mail les règles complètes du jeu d'échecs 👉 ICI

mercredi 15 décembre 2021

Affronter Firouzja, la motivation ultime pour Carlsen

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le quintuple champion du monde des échecs norvégien (31 ans) a déclaré ce mardi qu'il manquait de motivation pour défendre sa couronne... sauf à affronter le jeune Franco-iranien Alireza Firouzja.

La star norvégienne des échecs Magnus Carlsen a déclaré ce mardi qu'il n'avait plus la motivation pour défendre son titre mondial mais qu'il avait toutefois envie de continuer à jouer. A 31 ans, le prodige a remporté vendredi dernier, à Dubaï, sa cinquième couronne mondiale en écrasant le Russe Ian Nepomniachtchi 7,5-3,5.

Le direct - Les photos - Télécharger les parties

Magnus Carlsen a largement dominé son adversaire russe Ian Nepomniachtchi au championnat du monde d'échecs 2021 à Dubaï en remportant 4 parties sur 11 et sans concéder la moindre défaite - Photo © Eric Rosen / FIDE

Magnus Carlsen a largement dominé son adversaire russe Ian Nepomniachtchi au championnat du monde d'échecs 2021 à Dubaï en remportant 4 parties sur 11 et sans concéder la moindre défaite - Photo © Eric Rosen / FIDE

« Il a été clair pour moi la majeure partie de l'année que ce Championnat du monde devait être le dernier, a déclaré Carlsen dans un podcast du Guardian. Cela ne signifie plus autant pour moi que ça l'a fait à une époque. Pour ceux qui s'attendent à me voir disputer le prochain Championnat du monde, la probabilité qu'ils soient déçus est très grande. Il est important que je précise que j'ai l'intention de continuer à jouer aux échecs car ça m'apporte beaucoup de joie. Mais le Championnat du monde n'a pas été source de plaisir. »

Le Norvégien a ainsi déclaré qu'il pourrait aller jusqu'à abandonner son titre mondial à moins que son prochain adversaire ne soit le jeune Français Alireza Firouzja, 18 ans et numéro 2 mondial après des performances de très haut niveau ces dernières semaines qui ont bluffé Carlsen. « Je dois dire que j'ai été très impressionné par ses performances au Grand Suisse et au Championnat d'Europe par équipes et cela me motive plus que tout autre chose ». Mais pour gagner le droit de défier Carlsen, Firouzja devrait remporter le Tournoi des Candidats en juin 2022. Pas une mince affaire...

Objectif 2900 points au classement Elo des échecs

Outre l'idée d'affronter Alireza Firouzja pour le titre mondial, Magnus Carlsen s'est fixé un nouvel objectif, celui de franchir la barre des 2900 ELO. « Je n'ai jamais eu cet objectif auparavant car je trouvais que c'était trop difficile. J'ai encore amélioré mon classement qui est maintenant à 2865, et c'est un objectif que je peux me fixer. Cela ne semble pas complètement impossible. Je sais qu'il faudra être au top à chaque fois que je jouerai. Je n'ai pas le droit à l'erreur. C'est quelque chose pour lequel il faut se motiver. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Equipe

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Cristina Adela Foisor vs Maja Velickovski-Kostic, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Cristina Adela Foisor vs Maja Velickovski-Kostic, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nigel Short vs Jonathan Mestel, Swansea, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nigel Short vs Jonathan Mestel, Swansea, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Campbell vs D Spigel, USA, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Campbell vs D Spigel, USA, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Rf7 (ou si 1...Txe8 2.Dxe8#) 2. T1e7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6+ fxg6 2. Fxe6+ Tf7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Rxg7 2. Th7+ Rxh7 3. Df7+ Rh8 4. Th1#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2022 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales