Échecs et Stratégie: Carlsen proche du titre de champion du monde d'échecs après sa nulle dans la partie 10

🎁 Abonnez-vous à notre newsletter ChessTips.fr et recevez par mail les règles complètes du jeu d'échecs 👉 ICI

jeudi 9 décembre 2021

Carlsen proche du titre de champion du monde d'échecs après sa nulle dans la partie 10

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Une victoire ou deux nulles suffiront à Magnus Carlsen pour conserver son titre de champion du monde d'échecs. Le Norvégien Magnus Carlsen, d'habitude à la recherche de la victoire, n'a pas forcé son talent lors de la dixième partie. Son avance confortable de 3 point lui permet de finir le match avec une série de nulles.

Le championnat du monde d'échecs 2021, qui se dispute du 24 novembre au 16 décembre 2021 à Dubaï (Émirats Arabes Unis), est à suivre sur Echecs & Stratégie avec ses 14 parties retransmises et commentées en direct.

Nulle sans histoire dans la 10ème partie.

Un match nul sans encombre dans la 10ème partie du match de championnat du monde a maintenu l'avance de 3 points de Magnus Carlsen avant la quatrième journée de repos de la compétition. Le champion en titre n'a besoin que de marquer 1 point dans les 4 rencontres restantes pour conserver sa couronne. Journée de repos jeudi

Le direct - Les photos - Télécharger les parties

Le match entre Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi est quasiment terminé avec un score de 3-0 en faveur du champion du monde d'échecs en titre - Photo © Niki Riga / FIDE

Le match entre Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi est quasiment terminé avec un score de 3-0 en faveur du champion du monde d'échecs en titre - Photo © Niki Riga / FIDE

Après dix parties sur les quatorze initialement prévues, le Norvégien mène six points et demi à trois et demi, grâce à ses trois succès obtenus lors des cinq dernières rondes. Les cinq premières parties s'étaient conclues par des nulles.

La récap de la 10ème partie de mercredi

L'analyse de la 10ème partie d'échecs par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski alias Fabi Libi sur la chaîne échiquéenne Blitzstream.

Le Replay de la dixième partie d'échecs commentée par les grands-maîtres français Jules Moussard et Adrien Demuth sur Chess24 ce mercredi à 13h30.

Une nulle en 41 coups avec peu ou pas d'intérêt à Dubaï. Ian Nepomniachtchi, mené 3-0 au tableau d'affichage, a hésité à prendre tous les risques avec les pièces noires après de douloureuses bévues lors de parties précédentes. Nepo doit maintenant mathématiquement marquer 3½ points dans les 4 matchs restants pour espérer atteindre les départages en apides et blitz. Autant dire, mission impossible face à Magnus Carlsen.

Après la courte journée "au bureau", Magnus Carlsen a décrit l'approche de son rival comme étant axée sur la « limitation des dommages ». Au lieu de jouer la défense Sicilienne ou encore une variante agressive dans la Caro-Kann, Nepo a de nouveau choisi la Défense Petroff. Le Russe, qui était clairement "dominé" lors des deux rencontres précédentes, a décidé soit d'éliminer toutes les ambitions qu'il avait dans le match, soit de préparer quelque chose de spécial pour les dernières parties d'échecs après la journée de repos de jeudi.

Les prétendants au titre mondial ont joué jusqu'au 41ème coup, car ils ne peuvent proposer nulle qu'après le quarantième coup, avant le premier contrôle de temps. La position finale avec une structure de 4 pions complètement symétrique, un roi et un cavalier de chaque côté, était complètement égale avec l'impossibilité de créer lee moindre danger de part et d'autre.

Le match est pratiquement fini depuis la 9ème partie d'échecs. Il sera temps d'évaluer ce qui s'est passé à Dubaï, et nous verrons sûrement un certain nombre d'interviews et d'analyses des joueurs de classe mmondiale et les commentateurs une fois le match terminé.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te1+ Ce5 2. d5+ Dxd5 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh6+ Txh6 2. Dxh6+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Df7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2022 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales