Échecs et Stratégie: Le Français Maxime Vachier-Lagrave est le nouveau champion du monde de blitz, Carlsen étant détrôné

vendredi 31 décembre 2021

Le Français Maxime Vachier-Lagrave est le nouveau champion du monde de blitz, Carlsen étant détrôné

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Félicitations à Maxime Vachier-Lagrave sacré champion du monde d'échecs en blitz. Le Français bat le Polonais Jan-Krzysztof Duda 2 à 1 aux départages. Alireza Firouzja remporte la médaille de bronze. La prodige Kazakh Bibisara Assaubayeva s'adjuge le titre féminin.

Le tournoi mixte du Championnat du monde d'échecs Blitz s'est terminé hier à Varsovie sur un départage où le Français de 31 ans Maxime Vachier-Lagrave a remporté le titre après avoir battu la star locale Jan-Krzysztof Duda sur le score de 2 à 1. Il s'agit du premier titre de champion du monde pour le grand maître français de 31 ans qui fait partie des joueurs d'échecs les mieux classés de la planète.

A lire aussi 👉 la présentation de la compétition échiquéenne

Télécharger les parties du Blitz mixte - Les parties du féminin

Le Français Maxime Vachier-Lagrave est le nouveau champion du monde de blitz, Carlsen étant détrôné - Photo © Anna Shtourman pour la FIDE

Le Français Maxime Vachier-Lagrave est champion du monde d'échecs en blitz - Photo © Anna Shtourman

L'atmosphère dans le stade PGE Narodowy de Varsovie était électrique jeudi soit alors qu'un large public - y compris le Premier ministre polonais - soutenaient leur compatriote qui se battait pour la couronne mondiale du blitz. Bien que Duda ait bien joué et ait tenu bon lors des deux premiers matchs de blitz qui se sont terminés par un match nul, la superstar des échecs polonaise de 23 ans a connu des problèmes de temps et a perdu le troisième match face au Français plus expérimenté. Bien que déçue, la foule locale a applaudi chaleureusement les deux joueurs d'échecs.

La fin de partie décisive qui donne le titre à Maxime

Les derniers moments de la partie décisive en faveur du Français Maxime Vachier-Lagrave face à Jan-Krzysztof Duda - Vidéo Echecs & Stratégie.

Les résultats finaux des Français après les deux jours de compétition :

  • Maxime-Vachier-Lagrave est 1er à 15 points sur 21,
  • Alireza Firouzja occupe la 3ème place avec 15 points sur 21,
  • Nino Maisuradze est 64ème du tournoi féminin avec 8 pts sur 17.
  • Indépendamment de la défaite dans les départages, Jan-Krzysztof Duda (qui plus tôt cette année a remporté la Coupe du monde d'échecs devant Carlsen et plusieurs des meilleurs joueurs mondiaux) est entré dans l'histoire. Il a donné à la Pologne la première médaille d'argent mondiale aux échecs en blitz et ses réalisations sont susceptibles d'avoir un impact énorme sur la popularité du jeu dans le pays où même le Premier ministre s'est impliqué dans la promotion du tournoi.

    Un tournoi d'échecs très ouvert

    Dans l'ensemble, ce fut une course passionnante et ouverte jusqu'à la toute fin de la dernière journée du championnat du monde de blitz alors que le tenant Magnus Carlsen a perdu trois parties d'échecs et n'a pas pu atteindre le sommet.

    A l'issue de la 21ème et dernière ronde, trois joueurs étaient à égalité pour la première place, à 15 points : Jan-Krzysztof Duda, Maxime Vachier-Lagrave et, le dernier arrivé dans les classements, le numéro deux mondial Alireza Firouzja.

    Selon les règles, seuls les deux premiers d'entre eux (Jan-Krzysztof Duda et Maxime Vachier-Lagrave) pouvaient aller aux tie-breaks. La troisième place est revenue à Alireza Firouzja, 18 ans, qui a connu des difficultés tout au long du tournoi, mais qui a miraculeusement récupéré lors de la phase finale pour atteindre les premières places du classement.

    Daniil Dubov – le vainqueur de la médaille de bronze du championnat du monde de Blitz 2016 – a terminé quatrième, réalisant des nulles rapides dans les moments critiques, y compris lors de la dernière ronde. La cinquième place est revenue au champion du monde de Blitz 2010 Levon Aronian, qui était le leader du tournoi après la première journée et durant la majeure partie de la deuxième journée, mais qui a encaissé trois défaites consécutives lors des phases finales.

    Magnus Carlsen, qui défendait le titre de champion du monde de blitz, a connu une autre mauvaise journée – perdant à nouveau trois matchs – et avec 13.5/21 a terminé à la 12e place. Lors de l'épreuve de cinq jours en Pologne, Carlsen a perdu deux des trois couronnes d'échecs en sa possession – aux échecs rapides et blitz.

    Les trois premiers prix ont été partagés à parts égales les 150 000 dollars de prix. Le montant total des prix pour la section mixte du Championnat du monde d'échecs en Blitz était de 350 000 dollars.

    La prodige de 17 ans du Kazahstan, Bibisara Assaubayeva, domine le championnat mondial d'échecs féminin en blitz.

    Assaubayeva a dominé le tournoi mondial de blitz féminin, prenant la tête dès la huitième manche et la gardant jusqu'à la fin - Photo © Rafal Oleksiewicz

    Assaubayeva - qui a également terminé seule à la deuxième place du rapide féminin - a dominé le tournoi mondial de blitz féminin, prenant la tête dès la huitième manche et la gardant jusqu'à la fin - Photo © Rafal Oleksiewicz

    Après une défaite face à la championne en titre et triple championne de blitz Kateryna Lagno au quinzième tour, elle a battu Aleksandra Goryachkina, la deuxième joueuse la mieux classée au monde. Avec cette victoire, Assaubayeva a assuré la couronne mondiale une manche avant la fin.

    Bien que le résultat ne l'ait pas affectée pour remporter le titre, Assaubayeva a fait match nul lors de la dernière partie du tournoi. Avec 14 points sur 17, la prodige de 17 ans du Kazahstan - qui plus tôt cette année avait fait une formidable impression dans le championnat d'échecs rapide féminin - a remporté avec confiance, confortablement et à juste titre le titre de championne du monde d'échecs en blitz féminin et a empoché un prix de 40 000 dollars.

    La deuxième place (et un prix de 30 000 dollars) est revenue à la Russe Alexandra Kosteniuk (qui a remporté la première place dans le rapide féminin de cette année). Au dernier tour, Kosteniuk a battu Kateryna Lagno, pour terminer sur 12.5 points sur 17 et décrocher la deuxième place.

    Les joueuses d'échecs russes Valentina Gunina et Polina Shuvalova se partagent la troisième place avec 12 points sur 17. Le montant total des prix pour le championnat du monde féminin d'échecs en blitz était de 150 000 dollars.

    Revoir la retransmission de la seconde journée du Blitz

    La seconde et ultime journée du Blitz en direct à partir de 15h sur Echecs & Stratégie, ou sur le site officiel de la FIDE.

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

    Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Les exercices et solutions du jour

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Harry Pillsbury vs Samuel Tinsley, Londres, 1899
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Harry Pillsbury vs Samuel Tinsley, Londres, 1899

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Benjamin Finegold vs E Knoppert, Anvers, 1991
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Benjamin Finegold vs E Knoppert, Anvers, 1991

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jaan Ehlvest vs Alexander Beliavsky, Reykjavik, 1991
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Jaan Ehlvest vs Alexander Beliavsky, Reykjavik, 1991

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Ff6+ Dxf6 (ou 1...Cxf6) 2. Dc7#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dd8+ Rh7 (ou 2...Tg8 3.Dxg8#) 3. Dxh4#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Dd4+ Rg8 2. Dd8+ Rg7 3. Df6+ Rg8 4. Td8#

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2022 © Echecs & Stratégie