Echecs & Stratégie: Le principe des deux faiblesses aux échecs

lundi 20 décembre 2021

Le principe des deux faiblesses aux échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Comment convertir en victoire aux échecs une position gagnante où vous disposez d'un avantage, ce qui revient à dire que votre adversaire possède une faiblesse. Voici une réponse stratégique à cette question : créer une seconde faiblesse !

L'illustration du principe des deux faiblesses aux échecs était justement le thème stratégique de la 3e Masterclass de la FFE

Le thème de la 3ème masterclass de la Fédération Française des échecs, animée par le maître FIDE Joachim Mouhamad, était : "Créer une seconde faiblesse pour gagner".

Son invitée exceptionnelle était Marie Sebag, grand maître international, n°1 française, double championne de France, médaillée de bronze au 1er échiquier de l'équipe de France lors du dernier Euro

Son invitée exceptionnelle était Marie Sebag, grand maître international, n°1 française, double championne de France, médaillée de bronze au 1er échiquier de l'équipe de France lors du dernier Euro ! Pendant une heure, la championne a répondu à vos questions et a donné de nombreux conseils pour progresser.

Présentation de Joachim Mouhamad

Coach d'une nouvelle génération, ce Maître FIDE de 28 ans commence à faire parler de lui sur Youtube et sur Twitch où il distille, lors de parties éducatives, des règles pour développer votre compréhension du jeu. Grâce à un éclairage différent, vous comprenez la logique derrière vos coups et ceux de l'adversaire. Il anime également de plus en plus de stages d'entraînement en réel, en région parisienne.

Deux livres pour aller plus loin sur ce thème stratégique

La Stratégie dans les Finales est un livre de perfectionnement au jeu d'échecs traduit - pour cette version française (parue en 1993) aux éditions Grasset-Fasquelle - de la version anglaise Endgame Strategy (parue en 1985) d'un ouvrage initialement publié (en 1981) en URSS.

Né à Minsk en 1950, Mikhaïl Chéréchevski fut le 31e joueur mondial en 1975 avec un classement Elo de 2659. Il est devenu l'un des entraîneurs d'échecs les plus réputés de l'« école biélorusse d'échecs », caractérisée, outre la combativité et le dynamisme, par un important travail de préparation des ouvertures.

En 1995, il a fait paraître deux tomes, en collaboration avec Leonid M. Sloutski, intitulés en français « Choisir son ouverture », mais dont le titre anglais est « Maîtriser les finales », qui étudient les fins de partie découlant des débuts ouverts et débuts semi-ouverts pour le tome 1, et du reste pour le tome 2. L'auteur adopte une approche originale. En effet, ce livre n'a rien à voir avec les livres "classiques" sur les finales (Roi et pion contre roi seul, Roi, tour et pion contre roi et tour...); c'est un livre qui aborde les finales de manière stratégique (par grands thèmes et afin d'élaborer un plan).

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le site officiel de la Fédération Française des Echecs

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre, 1876
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre, 1876

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sergey Smagin vs Henryk Dobosz, Naestved, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sergey Smagin vs Henryk Dobosz, Naestved, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Georgios Alexopoulos vs Frank Ayaso, USA, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Georgios Alexopoulos vs Frank Ayaso, USA, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# ou 2. Ff5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Txg6+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh5+ g6 2. Fxg6+ hxg6 3. Dxg6+ Re7 4. d6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie