Échecs et Stratégie: Magnus Carlsen, le prodige dont l’influence dépasse l’échiquier

🎁 Abonnez-vous à notre newsletter ChessTips.fr et recevez par mail les règles complètes du jeu d'échecs 👉 ICI

lundi 13 décembre 2021

Magnus Carlsen, le prodige dont l’influence dépasse l’échiquier

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le Norvégien Magnus Carlsen a encore accru sa domination sur les échecs en remportant vendredi pour la cinquième fois le titre mondial, mais le Norvégien a étendu son influence sur ce monde bien au-delà de la compétition sportive.

Magnus Carlsen, le prodige dont l’influence dépasse l’échiquier - Photo © Eric Rosen / FIDE

Magnus Carlsen remporte son cinquième titre unifié de champion du monde d'échecs - Photo © Eric Rosen / FIDE

Une performance seulement dépassée par l’Allemand Emanuel Lasker, six fois vainqueur lors d’un règne qui avait débuté il y a plus de 150 ans, et égalée par le Soviétique Mikhail Botvinnik, il y a 60 ans. Numéro 1 mondial depuis 2010 au classement par points, le Norvégien est le général tout-puissant d’une armée de Pions, Tours, Cavaliers, Fous

À Dubaï, lieu où il avait décroché dès ses 13 ans le plus haut grade des échecs, grand maître international, le Norvégien a outrageusement dominé son challenger russe Ian Nepomniachtchi. Avec son style patient mais implacable, il a été capable de jouer les meilleurs coups même après plus de 7 heures de partie pour remporter la première victoire à la ronde 6, qui a laissé son adversaire dans les cordes.

Avec son style patient mais implacable, il a été capable de jouer les meilleurs coups même après plus de 7 heures de partie pour remporter la première victoire à la ronde 6, qui a laissé son adversaire dans les cordes.

« Il a juste détruit le gars. Il l’a détruit avec ses coups solides », a résumé le Néerlandais Anish Giri, 7e joueur mondial, qui commentait le match pour la plateforme Chess24.
« Je suis soulagé bien sûr. C’est dur de ressentir de la joie quand la situation était si confortable, mais je suis content de ma bonne performance générale », a commenté à la sortie de la partie le Norvégien.

Mais son ambition ne se limite pas aux seules 64 cases noires et blanches. L’homme de 31 ans est le seul joueur en activité dont l’aura dépasse le cadre de son sport, même si sa popularité est loin de se mesurer à celle de l’Américain Bobby Fischer ou de Garry Kasparov en leur temps.

Un record battu lors du duel

Malmené lors des deux dernières défenses de sa couronne mondiale, contre Fabiano Caruana en 2018 et Sergueï Kariakine en 2016, Magnus Carlsen n’a laissé aucune chance à son challenger, le russe Ian Nepomniachtchi (5e joueur mondial). Après cinq nulles pour commencer, le Norvégien a débloqué la situation en gagnant la partie la plus longue jamais disputée lors d’un championnat du monde d’échecs, après 136 coups et près de 8 heures de combat. Il a ensuite profité des cadeaux donnés par son challenger qui a gaffé à trois reprises dans les rondes suivantes. Toujours invaincu après onze affrontements sur les quatorze prévus, le Norvégien ne pouvait plus être rejoint par son adversaire, vendredi.

Surnommé très tôt « Mozart des échecs » par le quotidien américain Washington Post, il attire encore aujourd’hui des sponsors internationaux, comme le groupe de paiement Mastercard. L’entreprise s’est associée en septembre à l’homme mais aussi à son circuit de tournois en ligne.

Magnus Carlsen, homme d'affaires

Il prête son nom à la société Play Magnus, qui détient notamment une application et une plateforme d’échecs depuis 2019, valorisée autour de 100 millions de dollars (environ 88,4 millions d’euros) à la Bourse d’Oslo, et dont il possède près de 10 %. Play Magnus organise un circuit doté de 1,5 million de dollars, qui attire les meilleurs joueurs. La finale, en septembre, a été évidemment remportée par le Norvégien.

Magnus Carlsen s’est vite pris au jeu des échecs en ligne, filmant ses participations aux premiers tournois réservés aux meilleurs joueurs en 2017. Depuis, la pandémie a donné une fulgurante accélération à ces compétitions, loin du cadre de la Fédération internationale d’échecs (Fide). Les compétitions de la Fide gardent, encore pour l’instant, leur prédominance. Magnus Carlsen devrait de nouveau remettre son titre mondial en jeu en 2022 ou 2023.

Un Français pour futur adversaire ?

Si les joueurs de la génération du Norvégien se sont cassé les dents face à lui, le monde des échecs attend l’affrontement avec le prodige français Aliréza Firoujza.

Le joueur d’origine iranienne n’avait pas un an quand Magnus Carlsen devenait grand maître, mais, du haut de ses 18 ans, il semble déjà le principal obstacle à terme à la domination de son aîné.

Numéro 2 mondial depuis décembre 2021, il s’est qualifié aussi pour le tournoi des Candidats, qui réunit huit joueurs pour désigner, au cours de 2022, le prochain challenger de Magnus Carlsen.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Libération Champagne

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maria Kursova vs Tijana Blagojevic, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maria Kursova vs Tijana Blagojevic, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Bent Larsen vs Jan Timman, Linares, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Bent Larsen vs Jan Timman, Linares, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - John Nunn vs Lajos Portisch, Reykjavik, 1988
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
John Nunn vs Lajos Portisch, Reykjavik, 1988

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. g7+ Kg8 2. Cf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rf7 2. Dg8+ Re7 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2022 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales