Échecs et Stratégie: Nicolas Coursaget, roi des échecs, joue sur plusieurs tableaux

🎁 Abonnez-vous à notre newsletter ChessTips.fr et recevez par mail les règles complètes du jeu d'échecs 👉 ICI

dimanche 19 décembre 2021

Nicolas Coursaget, roi des échecs, joue sur plusieurs tableaux

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Responsable de la boutique de jeux Le Pion Magique, Nicolas Coursaget, 2170 points Elo au classement de la Fédération Internationale, est aussi joueur d'échecs depuis l'âge de 13 ans.



Responsable de la célèbre boutique de jeux Le Pion Magique, Nicolas Coursaget est aussi maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE) - Photo © Tendance Ouest

Responsable de la célèbre boutique de jeux Le Pion Magique, Nicolas Coursaget est aussi maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE) - Photo © Tendance Ouest

En cherchant vos cadeaux de Noël, vous êtes peut-être passé par la célèbre boutique de jeux Le Pion Magique, rue de Bras à Caen. Entre les cartes Pokémon, les Skyjo et les boîtes de jeu Trivial Pursuit, vous êtes peut-être tombés nez à nez avec Nicolas Coursaget. Il est le responsable du magasin depuis 17 ans.

Le Pion Magique, une véritable institution caennaise

Cette boutique est la case départ de nombreux adeptes de jeux de société. Jean-Pierre Wadoux l'a créée il y a presque quarante ans. On y trouve plus de 4 000 références de jeux. Et pour conseiller, il faut être passionné. Comme Nicolas. Il a découvert les échecs à l'âge de 13 ans.

« Mon papa jouait régulièrement aux échecs avec des amis. Mais au départ, je trouvais ça ennuyant, dit celui qui, à l'époque, préférait se défouler sur les terrains de sport. Ça ne bougeait pas assez pour moi. »

Finalement, après un essai au club d'échecs de Caen, « Caen-Alekhine », le minot, un peu rebelle sur les bords, a attrapé le virus. « Je jouais aux échecs sur le minitel », rembobine-t-il, sourire aux lèvres. Puis, il s'est acheté plusieurs livres pour apprendre à jouer avec les rois, dames et autres cavaliers.

De là à en faire de la compétition et délaisser l'université. « Quand tu commences à comprendre, tu te prends au jeu », explique-t-il, sans mauvais jeux de mots. Au début, Nicolas ne gagne pas. « J'avais pris zéro point, je m'étais dit 'je vais revenir'. » Au fur et à mesure, le Virois de naissance grappille les points et passe de tournois départementaux à régionaux, puis de tournois régionaux à internationaux. À 44 ans, celui qui définit désormais les échecs « comme un sport à part entière » a joué aux quatre coins de l'Europe.

Une partie d'échecs longue de 7 h 45

Aux Pays-Bas, en Lettonie, en Hongrie, en Espagne… jouer était devenu plus qu'un loisir. « Je faisais partie des cinq meilleurs joueurs de la région », dit l'ancien professeur d'échecs. Sa recette ? « J'aime les parties d'attaquants. Je regarde les grands joueurs mais aussi des problèmes d'échecs tous les jours », de là à imaginer quelques stratégies, comme Beth Harmon dans la série Le Jeu de la dame.

Au Pion Magique, certains clients ont déjà tenté de se frotter au champion. Or, ils n'avaient pas encore pris la mesure de son niveau après trente ans d'expérience. Son plus beau souvenir ? « Une victoire après 7 h 45 de combat ». Ce jour-là, un pion magique lui avait fait gagner la plus belle partie de sa vie. Cela méritait bien de crier un terrible Échec et mat !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Tendance Ouest

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gustav Neumann vs Carl Mayet, Berlin, 1866
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gustav Neumann vs Carl Mayet, Berlin, 1866

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Judit Polgar vs Pavlina Angelova, Thessalonique, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Judit Polgar vs Pavlina Angelova, Thessalonique, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Igor Ivanov vs Sergey Kudrin, Chicago, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Igor Ivanov vs Sergey Kudrin, Chicago, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ fxg6 2. Tg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf8+ Rxf8 2. Fh6+ g8 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Cxh7 2. Txh7+ Rxh7 3. Th3+ Fh4 4. Txh4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2022 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales