Échecs et Stratégie: Noël : après la ruée de 2020, les échecs seront-ils encore la star des cadeaux au pied du sapin ?

jeudi 16 décembre 2021

Noël : après la ruée de 2020, les échecs seront-ils encore la star des cadeaux au pied du sapin ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

L'an dernier, les échecs avaient profité à fond de l'effet confinement et de la série «Le Jeu de la dame».

L'année dernière, il était l'un des best-sellers de Noël. La popularité du jeu d'échecs, à l'image désuète et austère, avait été boostée par les confinements et surtout par la série Netflix «Le Jeu de la dame». Cette année, à en croire les chaînes de magasins de jouets et les boutiques spécialisées, il sera de nouveau au pied du sapin de nombreux Français.

Les livres accompagnés des packs vidéo d'apprentissage du jeu d'échecs ont le vent en poupe chez Echecs & Stratégie

Noël : après la ruée de 2020, les échecs seront-ils encore la star des cadeaux au pied du sapin ?

Seriez-vous capable d'offrir ce livre à votre enfant pour Noël ? Attention, ce livre est très bien conçu et sa promesse pourrait se réaliser plus tôt que prévu.

«Pas un jour ne passe sans qu'un client dans l'un de nos magasins nous demande un jeu d'échecs», affirme-t-on à La Grande Récré

Après une montée impressionnante des ventes l'an dernier, «nous sommes sur une phase de stabilisation», indique-t-on. Chez l'enseigne de jouets, «les échecs font toujours partie des best-sellers».

Même constat du côté de son concurrent JouéClub. «La dynamique créée l'an dernier persiste dans la durée», indique Franck Mathais, porte-parole de l'entreprise. Depuis début septembre, les ventes de jeux d'échecs y progressent encore de 5% (après +25% à la même période l'an dernier), soit «une croissance plus forte que celle du marché des jouets au global (+3%)», souligne le représentant de JouéClub. Pas étonnant donc de retrouver pas moins de cinq jeux d'échecs différents dans le catalogue pour adultes lancé par l'enseigne à l'occasion de Noël 2021.

La tournerie Roz, dernier fabricant français de pièces d'échecs, fait même état pour ces fêtes de fin d'année d'une demande aussi forte qu'il y a un an, sans disposer pour l'instant de chiffres pour étayer ces impressions. «Je vends autant de jeux que l'an dernier», rapporte Brigitte Roz, la présidente de la petite entreprise située dans le Jura, qui raconte avoir été contrainte d'arrêter les ventes en ligne à dix jours de Noël face à l'afflux de commandes. Nouveauté cette année, l'apparition d'une demande non négligeable en provenance de Français vivant aux États-Unis, souligne la gérante.

« Ça s'est calmé par rapport à 2020 »

Du côté des boutiques spécialisées, on remarque un léger essoufflement des ventes, qui restent malgré tout à un niveau élevé. «Ça s'est calmé par rapport à 2020, qui était une année exceptionnelle», explique-t-on à la boutique parisienne de jeux Variantes, dont les ventes d'échecs avaient été multipliées «par cinq ou six» avant Noël 2020.

« On vend encore beaucoup mais largement moins qu'en 2020 », confirme-t-on au magasin Rouge et Noir, à Paris

Au Damier de l'Opéra, autre boutique de la capitale, on rapporte être revenu aux niveaux de ventes de Noël pré-pandémie, qui étaient déjà bons. Cette année, «il n'y a plus le phénomène de la série “Le Jeu de la dame” et des confinements juste avant», explique un vendeur. L'année dernière, le deuxième confinement, entré en vigueur fin octobre - pour s'achever mi-décembre -, avait été concomitant avec le succès de la série, sortie sur Netflix fin octobre, racontant le parcours d'une prodige des échecs pendant la Guerre froide, Beth Harmon, jouée par Anya Taylor-Joy.

Dans les grandes enseignes de jouets, si les échecs classiques en bois restent les plus demandés, ils ne seront pas les seuls à être à la fête à Noël.

Il y a par exemple fort à parier que le jeu d'échecs Lego Harry Potter, qui figure parmi les «coups de cœur» de nombreuses enseignes, se retrouve dans beaucoup de foyers le 25 décembre. Malgré tout, «la plupart des clients cherchent plutôt le jeu en lui-même qu'un objet à exposer chez eux», explique Franck Mathais, notant que les coffrets pliables «se vendent bien».

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f7+ Rh8 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Fxg6 2. Rxg6 Tg8+ 3. Fxg8 Rxg8 4. Td8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie