Échecs et Stratégie: Un championnat du monde d'échecs en blitz ouvert après 3 défaites de Magnus Carlsen

jeudi 30 décembre 2021

Un championnat du monde d'échecs en blitz ouvert après 3 défaites de Magnus Carlsen

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Un championnat du monde d'échecs en blitz très ouvert après la sous-performance des champions en titre Carlsen et Lagno le premier jour.

Maxime Vachier-Lagrave est champion du monde d'échecs en blitz ! Le Français a battu le Polonais Jan-Krzysztof Duda au départage sur le score de 2-1. Alireza Firouzja remporte la médaille de bronze.

Les derniers moments de la partie décisive en faveur du Français Maxime Vachier-Lagrave face à Jan-Krzysztof Duda (vice-champion du monde).

Les résultats finaux des Français après les deux jours de compétition :

  • Maxime-Vachier-Lagrave est 1er à 15 points sur 21,
  • Alireza Firouzja occupe la 3ème place avec 15 points sur 21,
  • Nino Maisuradze est 64ème du tournoi féminin avec 8 pts sur 17.
  • Le résumé de la première journée de Blitz

    Le champion en titre Magnus Carlsen (8,5 points sur 12) a pris un mauvais départ dans le championnat du monde d'échecs en blitz après avoir subi trois défaites le premier jour et est à un point et demi du leader du tournoi, Levon Aronian (10 points sur 12).

    A lire aussi 👉 la présentation de la compétition échiquéenne

    Télécharger les parties du Blitz mixte - Les parties du féminin

    Menant en solo avec 10/12, Levon Aronian (qui a remporté le blitz mondial en 2010) n'a perdu qu'une partie et a battu tous ses principaux adversaires du jour - Photo © Anna Shtourman pour la FIDE

    Menant en solo avec 10/12, Levon Aronian (qui a remporté le blitz mondial en 2010) n'a perdu qu'une partie et a battu tous ses principaux adversaires du jour. Il n'a cependant pas encore affronté le champion en titre Magnus Carlsen ainsi que Hikaru Nakamura (qui a remporté la médaille d'argent lors de l'édition précédente de l'événement) - Photo © Anna Shtourman pour la FIDE

    L'Egyptien Bassem Amin a créé la sensation du jour -vainqueur chanceux de Maxime Vachier-Lagrave - , terminant seul à la deuxième place, avec 9,5/12, suivi par le meilleur joueur iranien et ancien champion du monde junior Parham Maghsoodloo qui est à 9/12.

    Ils sont poursuivis par une horde de 12 grands maîtres tous avec 8,5 points, dont le champion en titre Magnus Carlsen, Ian Nepomniachtchi, Daniil Dubov, Alexander Grischuk ainsi que l'un des meilleurs joueurs de blitz au monde, Hikaru Nakamura qui a également eu du mal remonter au classement, faisant cinq nulles d'affilée.

    Alireza Firouzja sauve une journée mal engagée

    Un peu plus bas, un peloton de joueurs à 8/12 est emmené par le favori local Jan-Krzysztof Duda. Ce groupe comprend l'ancien prétendant à la couronne mondiale d'échecs et le champion du monde de blitz 2016, Sergey Karjakin. Le numéro deux mondial Alireza Firouzja - force est de constater qu'il n'est pas dans son élément. Alireza a commencé par une défaite puis a fait deux nulles. Sa victoire en deux matchs aux rondes 4 et 5 s'est terminée lorsque le grand-maître serbe Aleksandar Indjic a dominé la jeune superstar française lors de la sixième ronde. Deux autres victoires et Firouzja a perdu un autre match – contre Alexander Predke au neuvième tour. Cependant, le joueur de 18 ans a montré sa classe mondiale en gardant son sang-froid et en faisant un retour avec trois victoires d'affilée lors des trois derniers tours du premier jour du blitz.

    L'ancien prétendant au titre de Champion du Monde, l'Américain Fabiano Caruana est à 7/12, tandis que le vainqueur du championnat du monde rapide de cette année, Nodirbek Abdusattorov a 6,5 points.

    Les résultats intermédiaires des Français après la première journée de compétition :

  • Alireza Firouzja occupe la 21ème place avec 8 points sur 12,
  • Maxime-Vachier-Lagrave est 19ème à 8 points sur 12,
  • Nino Maisuradze est 66ème du tournoi féminin avec 4 pts sur 9.
  • Une journée de hauts et de bas pour Magnus Carlsen

    Les problèmes pour Carlsen ont commencé au cinquième tour où il a eu des problèmes de temps et s'est retrouvé dans une position inférieure avec les Noirs contre le grand-maître polonais Bartosz Socko - Photo © Michal Walusza

    Magnus Carlsen est mat en 2 coups contre Bartosz Socko

    Les problèmes pour Carlsen ont commencé au cinquième tour où il a eu des problèmes de temps après avoir joué lentement l'ouverture et s'est retrouvé dans une position inférieure avec les Noirs après l'erreur 16...a5?? contre le grand-maître polonais Bartosz Socko. Pire encore pour le Champion du Monde, il s'est retrouvé avec du matériel en moins sans aucune compensation et a dû capituler. Le public de Varsovie a applaudi lorsque Carlsen a serré la main de son adversaire en admettant sa défaite - Photo © Michal Walusza

    Vladimir Fedoseev finit avec une Dame de plus contre Magnus Carlsen

    Puis vint un autre choc pour Carlsen. Au sixième tour, il menait les blancs contre le fort grand-maître russe Vladimir Fedoseev (qui a terminé la journée à 8,5/12). Le champion du monde a joué vite en s'assurant de ne pas répéter l'erreur du tour précédent et de se retrouver avec des problèmes de temps. Il a réussi à contrôler le jeu mais son exécution a été médiocre et - encore une fois - Carlsen a commis une erreur fatale au 44e coup et a jeté l'éponge quelques coups plus tard. Le champion du monde a montré un signe de frustration en jettant l'une des pièces de l'échiquier après le match.

    Shakhriyar Mamedyarov gagne un Fou contre Magnus Carlsen

    Magnus Carlsen a ensuite réussi à revenir, marquant deux victoires consécutives, mais est ensuite venu un autre revers. Lors de la neuvième ronde, il a subi une nouvelle défaite face à l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov (qui a terminé la journée à 7.5/12). Le champion du monde a été progressivement dominé et a perdu une qualité le conduisant à une position désespérée.

    Cependant, Magnuus Carlsen n'a pas laissé les 3 défaites le couler complètement. Le Norvégien s'est repris pour battre le secondant de Garry Kasparov, Mikhail Kobalia, et le Turc Vahap Sanal. Mais la journée s'est terminée sur une note douce-amère pour Carlsen car il n'a pas réussi à gagner contre l'Indien Arjun Erigaisi qui a très bien défendu avec les pièces noires.

    Suivez la seconde journée du Blitz

    Suivez la seconde et ultime journée du Blitz en direct à partir de 15h sur Echecs & Stratégie, ou sur le site officiel de la FIDE.

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Nouveauté 2021 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

    Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Les exercices et solutions du jour

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Aaron Nimzowitsch vs Gustav Neumann, Riga, 1899
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Aaron Nimzowitsch vs Gustav Neumann, Riga, 1899

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Luc Winants vs Norbert Stull, Lyon, 1990
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Luc Winants vs Norbert Stull, Lyon, 1990

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Pavel Blatny vs Thomas Pioch, Triberg, 1991
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Pavel Blatny vs Thomas Pioch, Triberg, 1991

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. e6#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Cg8 2. Txf7+ Re8 3. Dxg8#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Dxg7+ Rxg7 2. Th7+ Rg8 3. Th8+ Rf7 4. T1h7#

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2022 © Echecs & Stratégie