Echecs & Stratégie: 2021, année de la réussite des échecs français

mercredi 12 janvier 2022

2021, année de la réussite des échecs français

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Maxime Vachier-Lagrave champion du monde en « blitz », Alireza Firouzja Nº2 mondial, l’argent au championnat d’Europe par équipes

Jamais les échecs français n’ont autant rayonné qu’en 2021, et ce pourrait n’être que le début.

Le titre de Maxime Vachier-Lagrave symbolise le retour au sommet des échecs français - Photo © Joël Saget pour l'AFP

Le titre de Maxime Vachier-Lagrave symbolise le retour au sommet des échecs français - Photo © Joël Saget pour l'AFP

Un Français champion du monde d’échecs, ce n’était plus arrivé depuis 1946 et la mort d’Alexandre Alekhine en possession du titre. Le titre de Maxime Vachier-Lagrave conquis jeudi dernier à Varsovie, dans la cadence ultrarapide appelée « blitz », n’a pas le même prestige que le sacre en partie longue d’Alekhine, mais il symbolise le retour au sommet des échecs français.

D’autant plus que sur le podium, l’accompagnait son compatriote de 18 ans Alireza Firouzja, troisième, qui avait été sacré vice-champion du monde en 2019 dans la cadence rapide (cadence intermédiaire, entre longue et « blitz »), sous drapeau neutre. Il venait juste de rompre avec la fédération iranienne et n’avait pas encore rejoint l’équipe de France.

Un peu de vocabulaire

En « blitz », les joueurs disposent de trois minutes au départ, auxquelles se rajoutent deux secondes par coup joué. En championnat du monde « rapide », le temps est fixé à quize minutes, plus dix secondes par coup. En format long, les joueurs disposent d’au moins une heure trente de réflexion, avec de multiples ajouts de temps au cours de la partie.

Maxime Vachier-Lagrave face à Fabien Libiszewski en 2004 à Reims

Maxime Maxime Vachier-Lagrave, 13 ans, joueur d'échecs, vice-champion du monde dans la catégorie junior, participe au championnat de France d'échecs 2004 qui a lieu à Reims. Pour cette compétition, Maxime est surclassé et joue contre Fabien Libiszewski, 20 ans, un adversaire nettement plus âgé que lui.

Cette vidéo débute sur des commentaires sur des images d'entrainements et de la compétition. Puis propose les interviews de Arnaud Hauchard et Hicham Hamdouchi, grands maîtres et entraineurs des deux joueurs puis l'interview de Fabien Libiszewski. A la fin du reportage, Maxime Maxime Vachier-Lagrave explique : "je suis tendu avant chaque partie, parce que chaque partie est difficile, enfin presque chaque partie".

Fabien Libiszewski 0-1 Maxime Vachier-Lagrave, championnat de France Junior à Reims en 2004, Attaque Trompovsky

Et si 2022 était l'année des échecs français ?

L’ultime marche a longtemps résisté à « MVL », déjà deuxième dans le championnat du monde de « blitz » en 2015, et à un cheveu au printemps 2021 de devenir le challenger pour un match de championnat du monde en partie longue contre Magnus Carlsen, après sa deuxième place au tournoi des Candidats.

Depuis, le joueur de 31 ans a semblé accusé le coup, devenant plus irrégulier, et sortant même du top 10 mondial pour la première fois en plusieurs années.

Les projecteurs se sont d’autant plus détournés de lui car, dans le même temps, Alireza Firouzja signait une fin d’année fantastique. Le grand maître d’origine iranienne, qui a acquis la nationalité française en juillet, a confirmé au plus haut niveau, devenant Nº2 mondial au classement par points au terme de victoires spectaculaires. À tel point que le Norvégien Magnus Carlsen, cinq fois champion du monde en partie longue, la dernière fois début décembre, a prévenu qu’il ne remettrait sans doute pas son titre en jeu … sauf contre Alireza.

« Alireza, c’est l’arrivée d’un très grand talent si ce n’est le plus grand talent en France. C’est une saine émulation. Nous avons tous les deux nos chances » pour décrocher le titre mondial en partie longue, a assuré Maxime Vachier-Lagrave.

Le duo Firouzja MVL en pointe de l'attaque française

Jouant ensemble pour la première fois en sélection nationale en novembre, MVL et Firouzja ont emmené la France jusqu’à la deuxième place lors du championnat d’Europe.

Ces excellentes performances « ne sont pas directement liées à une école française dans la formation », nuance le grand maître international Fabien Libiszewski, qui perçoit tout de même « un frémissement ». En mai, Marc’Andria Maurizzi est devenu à 14 ans et 5 jours le plus jeune Français à décrocher la norme de grand maître, la plus haute distinction aux échecs.

Après la longue phase de domination soviétique de l’après-guerre, la France a cru par deux fois détenir le futur champion des échecs, avec Joël Lautier dans les années 1990, puis Étienne Bacrot dans les années 2000. Le premier, champion du monde en juniors en 1988, comme MVL en 2009, a mis un terme précocement à sa carrière de joueur, « après avoir estimé qu’il ne pouvait pas être champion du monde », rapporte Jérôme Houdin, fondateur du magazine spécialisé Route 64.

Le second, Etienne Bacrot, qui a désormais 38 ans et est encore actif sur le circuit, ne s’est jamais installé durablement dans le top 10 mondial.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur l'Union

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez notre offre pour les entreprises 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Luis Paulo Supi vs Jeffrey Xiong, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Luis Paulo Supi vs Jeffrey Xiong, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Max Warmerdam vs Jan Smeets, Wijk aan Zee, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Max Warmerdam vs Jan Smeets, Wijk aan Zee, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jorge Cori vs Sanan Sjugirov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jorge Cori vs Sanan Sjugirov, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Txf7 2. exf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df5 Dxg7 2. fxg7+ Rxg7 3. Dxf7+ Rh8 4. Dh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5+ gxf5 2. Ta6+ Db6 3. Txb6+ Td6 4. Txd6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie