Échecs et Stratégie: De l'échiquier à l'entreprise, un même terrain de jeu

lundi 31 janvier 2022

De l'échiquier à l'entreprise, un même terrain de jeu

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Maître de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et entrepreneur, même combat ? Thibault Louis, qui coche les deux cases, a su mettre les compétences développées dans sa pratique des échecs au service de son projet.

Thibault Louis fait partie des joueurs d'échecs de compétition les plus performants dans le monde. Le jeune homme de 28 ans, maître FIDE, est aussi depuis 2020 microentrepreneur en coaching digital. Son entreprise, Better Call Thibault, accompagne les dirigeants dans leur prise de parole sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Thibault Louis fait partie des 0,1 % des joueurs d'échecs de compétition les plus performants dans le monde

« Les échecs, c'est un mélange de science, d'art et de sport », dit-il. Une science pour son nombre insaisissable de combinaisons, de 10 puissance 180. Un art pour ses grands courants d'approches du jeu comparables aux mouvements littéraires ou picturaux. Enfin, un sport de combat car il y a un vainqueur, un vaincu, le sacrifice de son armée et un code d'honneur. Et si l'entreprise relevait de ces trois composantes à la fois ? Economie, créativité, stratégie s'invitent aussi dans un projet entrepreneurial.

Echecs & Stratégie vous recommande 👉 "Les rois du scale", un podcast business sur le sujet de l'acquisition client. Thibault Louis y interviewe chaque semaine un entrepreneur qui va livrer ses secrets sur la façon d'avoir un business rentable.

Capacité de décision rapide

« Je vois beaucoup de points communs entre un joueur et un entrepreneur. A commencer par la capacité à décider seul et dans une limite de temps », estime Thibault Louis. En entreprise comme aux échecs, une seule mauvaise décision peut tout ruiner. Il s'agit donc de prendre les décisions vite tout en réduisant les risques.

Thibault Louis cite volontiers comme exemple la sélection de ses clients. « Il faut être rapide mais pour autant, si vous pressentez qu'un client va vous prendre 80 % de votre énergie mentale , il faut savoir se détourner et dire non tout de suite », explique-t-il. Le tempo, une notion chère à Thibault Louis.

Intuition

« Aux échecs, le joueur cherche à continuer la partie sur un bon rythme. Pour cela, l'intuition joue un grand rôle. Elle est difficile à expliquer par un raisonnement logique mais c'est souvent la reconnaissance inconsciente de schémas de jeux qui vont produire des effets déjà connus », dit-il. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, en entreprise aussi. Et l'expérience des situations, induite parfois de manière intuitive, joue un grand rôle.

A partir de cette intuition, le joueur va chercher à amener l'adversaire sur un type de positions où il est à l'aise. De même, en entreprise, il s'agit d'amener rapidement le client sur le bon terrain de jeu.

Créativité

Les situations d'incertitude, communes aux deux activités, font appel aux mêmes ressorts : « Pour réduire l'incertitude, il n'y a aucun manuel d'utilisation. Seule la créativité va permettre de s'en sortir, aux échecs comme en entreprise », livre Thibault Louis.

L'entrepreneur se réfère par exemple à la première offre commerciale qu'il a dû remettre pour ses services. « Mon métier de coach éditorial sur les réseaux sociaux n'existait pas, je ne disposais d'aucun benchmark. Quel prix, quel process faire figurer ? J'ai dû tout inventer », explique-t-il.

Gestion des émotions

Un joueur d'échecs comme un entrepreneur sont souvent des personnes passionnées, l'un par le jeu, l'autre amoureux de sa boîte. Or, « je ne connais pas un seul joueur qui n'a pas eu à gérer une défaite. Il faut savoir alors mettre de la distance émotionnelle par rapport à l'événement et être résilient. Une qualité qui sera indispensable à un entrepreneur », évalue Thibault Louis.

Un bon équilibre entre vie professionnelle et privée, une bonne hygiène de vie aident à réagir au juste niveau. Bien dormir ou manger, savoir s'éloigner de relations toxiques sur le plan personnel, faire attention à son environnement humain font partie des conseils de Thibault Louis. « Pour l'anecdote, j'ai connu un champion du monde des échecs qui a attendu de retrouver ses clés qu'il avait perdues pour poursuivre la partie. Il ne faut pas trop de soucis personnels pour pouvoir se concentrer, faire le vide, aux échecs et en entreprise », analyse-t-il.

Adaptabilité dans l'épreuve

Dernier parallèle, celui du combat. Le jeu des échecs est violent mais cette violence est contenue par l'échiquier, tout comme en entreprise, où elle est encadrée par les lois du marché. Cependant, il y aura un vainqueur et un vaincu. Prendre l'ascendant, ne pas se décourager, garder un mental d'acier sont alors primordiaux.

Au-delà, la capacité d'adaptation en temps réel à une situation apparaît pour Thibault Louis une qualité commune essentielle car « un joueur d'échecs joue souvent en réaction plutôt qu'en prévision, contrairement à ce que l'on croit. » Et dans ce cas, changer son point de vue pour considérer ses adversaires comme ses pairs est salutaire. « La compétition, pour finir, se fait beaucoup plus contre soi, que contre les autres », conclut-il. Aux échecs comme en entreprise.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Les Echos Entrepreneurs sous la plume d'Isabelle Meijers.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Lenier Dominguez vs David Navara, Saint Louis, 2017
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Lenier Dominguez vs David Navara, Saint Louis, 2017

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Leinier Dominguez-Perez vs Carlos Muiz, Candas, 1999
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Leinier Dominguez-Perez vs Carlos Muiz, Candas, 1999

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Lenier Dominguez vs Evgeny Postny, Netanya, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Lenier Dominguez vs Evgeny Postny, Netanya, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ gxh6 2. Th7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tc1 b4 2. Fa7+ Dc4 3. Db6#

Échec et mat en 4 coups : 1. f6 Dxh3+ 2. Dxh3 Txg6 3. Dc8+ Tg8 4. Dxg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie