Échecs et Stratégie: Dois-je m’inscrire dans un club d’échecs ?

lundi 24 janvier 2022

Dois-je m’inscrire dans un club d’échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Il y a énormément de gens qui jouent aux échecs, parfois très régulièrement sans jamais avoir poussé la porte d’un club. Pour eux, les échecs, c’est une partie à la maison et/ou au bureau, en famille, contre un ami, un collègue…

Certains finissent par devenir assez forts, en tout cas nombreux sont ceux qui prennent beaucoup de plaisir à jouer ainsi, sans jamais ressentir le besoin d’aller dans un club d’échecs. Il y a pourtant plusieurs bonnes raisons d’essayer. En voici quelques-unes.

Anna Dornbusch, 5 ans, joueuse d'échecs - Photo © Echecs & Stratégie

Anna Dornbusch, 5 ans, joueuse d'échecs qui aime jouer en club des parties contre différents adversaires - Photo © Echecs & Stratégie

Il est très difficile d’évaluer son véritable niveau de jeu quand on ne se frotte qu’à un petit groupe de connaissances et que l'on ne possède pas de classement Elo. Tant qu’aucun d’entre vous n’affronte un joueur entraîné, vous ne disposez d’aucun étalon fiable.

Pour la même raison, vous aurez beaucoup de mal à progresser si vous vous contentez de jouer toujours avec les mêmes personnes. Bien sûr, cela reste vrai si vous choisissez un petit club, mais le fait de pratiquer les échecs dans un cadre organisé vous permettra de rencontrer des adversaires plus diversifiés, et donc d’étoffer votre jeu.

Le club d’échecs représente une chance de passer du jeu occasionnel au jeu « sérieux », c’est-à-dire des parties à la pendule, qui durent plusieurs heures, et où l’on ne joue pas toujours que pour la gloire.

Enfin, il y a le côté social de la chose, évidemment. En club, vous rencontrerez d’autres passionnés avec qui vous passerez de bons moments tout en échangeant vos connaissances. Deux joueurs occasionnels se rencontrent au club du coin, et c’est une amitié qui naît, parfois pour la vie – la chose est fréquente.

Les grandes illusions sur son réel niveau aux échecs

Souvent, des gens qui ne jouent qu’entre amis me demandent de faire une partie, généralement sur un mode assez optimiste puisque, comme ils disent, « je bats mon ami au travail, et lui-même arrive à battre trois de mes amis, donc j’imagine que je suis assez bon ». En général, le réveil est douloureux dès qu’ils rencontrent un joueur de club de niveau raisonnable.

C’est un peu la même chose avec l’ordinateur à la maison. Là aussi, il est difficile de se forger une personnalité en tant que joueur quand on affronte toujours le même adversaire. Qui plus est, comme l’ordinateur joue souvent de manière très inhabituelle, le jeu cybernétique n’est pas la meilleure des préparations pour se frotter aux humains. Nous reviendrons sur ce point mais pour l’instant j’aimerais souligner que celui qui ne joue que contre son ordinateur passe à côté de beaucoup de choses.

Mon conseil : Poussez la porte d'un club d'échecs pour essayer. Pour trouver un club près de chez soi, vous avez accès à une offre importante avec les 900 clubs d’échecs de la Fédération Française des Echecs via le lien ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Magnus Carlsen vs Viswanathan Anand, Stavanger, 2019
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Magnus Carlsen vs Viswanathan Anand, Stavanger, 2019

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Magnus Carlsen vs Alexander Grischuk, Monaco, 2011
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Magnus Carlsen vs Alexander Grischuk, Monaco, 2011

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Rainn Wilson, Internet, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Rainn Wilson, Internet, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Db2+ Rd5 2. Dd4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tf1+ Df7 2. De7+ Rg7 3. Dxf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te8+ Txe8 2. Dxe8+ Rc7 3. Ce6+ Rb6 4. Db5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie