Échecs et Stratégie: Floryan Eugène remporte pour la seconde année consécutive l’Open du Mans

🎁 Abonnez-vous à notre newsletter ChessTips.fr et recevez par mail les règles complètes du jeu d'échecs 👉 ICI

lundi 3 janvier 2022

Floryan Eugène remporte pour la seconde année consécutive l’Open du Mans

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le 35ème Open International d’échecs du Mans qui a débuté dimanche 26 décembre pour se terminer jeudi 30 décembre 2021 à fait le plein avec plus de 200 joueurs.

Avec notamment la présence d’un grand maître international Nikolay Legky (licencié au Mans) mais également de plusieurs maîtres internationaux , Victor Stephan, Sébastien Joie, Jean-François Joly ou encore Jean-Baptiste Mullon et chez les féminines Andreea Navrotescu. Au final le tenant du titre Floryan Eugène (Echiquier de l’Erdre), s’impose pour la deuxième année consécutive, chez les féminines Andreea Navrotescu (licenciée à Mulhouse) remporte le tournoi et enfin dans l’Open B c’est un Sarthois Alexandre Petrovaï (licencié au Mans) qui remporte le titre.

A lire 👉 Portrait d'un champion d'échecs Floryan Eugène

Floryan Eugène remporte pour la seconde année consécutive l’Open du Mans - Photo © WestNews.fr

Le dénouement s’est décidé sur le fil. Les cinq jours de compétition se sont déroulés sans aucune anicroche dans une période pourtant difficile, comme s’est plu à le rappeler Jacques Lambert, directeur du tournoi.

« Cette édition de l’Open est à la fois la plus belle et la plus difficile depuis 35 ans. La plus belle car, malgré le contexte pénible, la participation a été au rendez-vous. Difficile, car on a rarement vu autant de jeunes loups se battre comme des chiens jusqu’à la dernière ronde. Mais dans le calme et la dignité qu’apprend l’enseignement des échecs » selon Jacques Lambert

Ce jeudi 30 décembre 2021, en présence de Nordine Arik, adjoint aux sports de la ville du Mans et d’Olivier Sasso, conseiller départemental, Youping Gao, arbitre principal et président de l’Échiquier manceau, a ensuite dévoilé le palmarès.

Floryan Eugène récidive

Dans l’Open A, c’est Floryan Eugène, de l’Échiquier de l’Erdre, déjà vainqueur du 34e Open, qui l’emporte, à égalité de points avec le second, Sébastien Joie, de Veigy-Foncenex (départage par un système SPA, somme des points des adversaires). Le troisième est Jean-François Jolly des Agneaux de Saint-Lô.

« Ça a été dur jusqu’au bout ! » explique, coupe du vainqueur en main, Floryan Eugène. « Sébastien la méritait autant que moi. Ruben m’a donné un bon coup de main en le poussant au match nul. C’est une victoire d’anciens Manceaux ! » (avec Ruben Harutyunyan, ils étaient ensemble en équipe Top jeunes du Mans, ndlr).

Un jeune Manceau à l’honneur

Dans le tournoi B (moins de 1 500 pts Elo), c’est le benjamin du club local, Alexandre Petrovai, qui s’impose après avoir mené de bout en bout. Il devance deux seniors de l’Échiquier du Val d’Yerres, Roland Masalles et Frédéric Bosc.

A lire 👉 Leen, 14 ans et réfugiée syrienne, championne de France

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez notre offre pour les entreprises 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Fxe6 2. Fh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fb6+ Re8 2. Da4+ Dd7 3. Da8+ Dd8 4. Dxd8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2022 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales