Échecs et Stratégie: Les échecs pour les nuls, 3ème édition

🎁 Abonnez-vous à notre newsletter ChessTips.fr et recevez par mail les règles complètes du jeu d'échecs 👉 ICI

mardi 4 janvier 2022

Les échecs pour les nuls, 3ème édition

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Après le succès de la série Le Jeu de la dame, les échecs sont de retour sur la scène. Avec ce livre, apprenez tout sur ce jeu de stratégie amusant, mais assez complexe !

Règles du jeu, familiarisation avec l'échiquier, analyse des positions et les stratégies... Grâce à de nombreux diagrammes permettant de suivre pas à pas l'évolution des parties, les échecs sont enfin à la portée de tous.

Cette nouvelle édition mise à jour en 2021, et cosignée par un ancien entraîneur de la Fédération française, Vincent Moret, vous saurez tout sur les échecs sur Internet, en essor depuis le premier confinement, les tournois en régions et les grands joueurs français d'aujourd'hui ! Découvrez aussi les conseils d'un champion pour améliorer votre concentration, votre intuition et votre mémoire, pour mettre votre adversaire... échec et mat !

A lire 👉 Apprendre à jouer aux échecs

Les échecs pour les nuls, 3ème édition

Il y aura certainement un avant et un après 2020 pour le jeu d’échecs. La pandémie, avec des centaines de millions de personnes confinées à la recherche de loisirs pour se divertir à la maison, ainsi que le succès fou de la série le jeu de la dame diffusée sur Netflix et vue dans 62 millions de foyers, ont en effet donné un nouveau souffle au plus célèbre jeu de stratégie.

Certains joueurs d’échecs ont toutefois horreur d’entendre appeler les échecs un jeu. Ils pensent que cette appellation rabaisse une activité intellectuelle de haut niveau au rang des banalités .Mais quoi qu’ils en disent, les enthousiastes des échecs ne parviennent pas à situer les échecs de manière convaincante parmi les arts, les sciences ou les sports. Bizarrement, les échecs contiennent des éléments de ces trois domaines – et pourtant restent un jeu.

A vrai dire, mieux vaut considérer les échecs comme un jeu – le meilleur jeu jamais inventé

Les échecs sont un jeu adoré par les ingénieurs comme par les adeptes des vers libres. Ils imposent un ensemble de règles et ont des limites précises, mais dès que vous commencez à penser que vous en avez finalement résolu les mystères, les échecs vous déconcertent. De ce fait, ce jeu peut être frustrant, mais bien plus souvent, il est surprenant et extrêmement plaisant. Plus vous approfondissez les échecs, plus vous en découvrez des secrets – mais personne n’en a jamais fait le tour. Même les monstrueux ordinateurs d’aujourd’hui ne sont pas encore capables de jouer une partie théoriquement « parfaite »

Pour maîtriser les échecs, vous devez combiner une sorte de discipline que l’on associe normalement aux sciences et une inspiration créatrice proche de l’inspiration des artistes. Peu d’entre nous développent au même degré ces deux aptitudes, et peu d’activités peuvent y contribuer. Le scientifique méthodique doit faire appel à son énergie créatrice pour bien jouer. L’artiste fantaisiste doit se conformer à certains principes spécifiques ou se résigner à la dure réalité d’une partie perdue.

De nombreuses étude ont montré que les échecs font partie des outils d’enseignement les plus efficaces

Les enfants qui suivent des programmes d’apprentissage des échecs voient leurs résultats progresser dans des tests d’aptitude aussi critiques que la compréhension des textes lus et la faculté de mémorisation globale.

En fait, non seulement le jeu d’échecs est un excellent outil pédagogique, mais il est aussi très amusant. Il est beaucoup plus facile d’inciter des enfants à faire une partie d’échecs qu’à faire des exercices de mathématiques. Ce qui est remarquable, c’est que les enfants apprennent à penser tout en jouant. Ils ne peuvent pas faire autrement. Tous les parents du monde prennent progressivement conscience du fait que le jeu d’échecs est un procédé peu coûteux et efficace pour développer des aptitudes telles que celle de rester tranquille et de se concentrer, qui sont directement transposables dans la salle de classe.

Les échecs peuvent aussi représenter une source inépuisable de plaisir. Le niveau d’amusement atteint au cours d’une partie est rarement fonction de la force absolus d’un joueur, mais dépend surtout de la force relative des deux joueurs en présence. Si votre partenaire et vous êtes horriblement mal assortis, aucun de vous n’a de chance de s’amuser. La situation la plus favorable est celle où les deux joueurs sont de force égale ou voisine. En pareil cas, vous gagnez certains jours, et d’autres vous perdez – mais l’issue de la partie est toujours incertaine, parfois même jusqu’à la fin de partie.

Ce livre vise à faire du lecteur un meilleur joueur d’échecs, et ce de plusieurs manières : il contient tout d’abord énormément d’informations et de conseils sur la façon d jouer aux échecs. Il vous expliquera aussi comment parle échecs, ce qui , pour certains joueurs a au moins autant d’importance que de savoir jouer. Pour partie, l plaisir du jeu d’échecs est l’implication sociale dans la discussion des parties d’autres personnes. Le livre vous propose enfin de nombreuses suggestions pour trouver d’autres joueurs qui soient à peu près à votre niveau.

Si vous êtes débutant, vous allez connaître les grandes joies du jeu d’échecs. Si vous êtes à un niveau intermédiaire, vous trouverez dans ce livre une profusion d’éléments qui vous aideront à améliorer votre jeu et à y prendre encore plus de plaisir.

Mais quel que soit votre niveau, vous allez faire vôtre la réplique de Beth Harmon, l’héroïne du jeu de la dame : « Les échecs peuvent être magnifiques !»

A lire 👉 Leen, 14 ans et réfugiée syrienne, championne de France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez notre offre pour les entreprises 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Rh6 2. Cxe6+ Rxh7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd6 Fg7 2. De7 Dc7 3. De8+ Ff8 4. Dxf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2022 © Chess & Strategy
Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales