Échecs et Stratégie: Les échecs sur ordinateurs

lundi 10 janvier 2022

Les échecs sur ordinateurs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

PROMOTION -30%
(valable jusqu'à dimanche 9 janvier minuit)
Les 24 modules de notre formation en vidéo
A prix réduit pour vous
👉 ICI

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Au début de ce XXIème siècle, les logiciels et l’apport d’Internet ont révolutionné la manière de jouer aux échecs et surtout de progresser.

Il est possible de jouer chez soi à toute heure du jour et de la nuit, face à des adversaires du monde entier. Toujours depuis chez soi, on peut suivre en direct les plus grands tournois ou affronter, depuis son ordinateur, des logiciels qui sont maintenant plus forts que le champion du monde.

Les échecs sur ordinateurs

La crise sanitaire du COVID et les différents confinements, avec des millions de personnes à la recherche de nouveaux contenus pour se divertir à la maison, ont accentué cet état de fait et ont provoqué un bond exceptionnel de la pratique du jeu d’échecs en ligne. Alors que la quasi-totalité des activités sportives ont été annulées pendant un an en France et un peu partout dans le monde, les joueurs d’échecs ont pu continuer à pratiquer leur discipline sans sortir de chez eux.

Même s’il est difficile d’obtenir des chiffres précis, on estime, en 2021, que plus de 3 millions de joueurs du monde entier se connecteraient chaque jour sur des sites de jeu en ligne et que près de 10 millions de parties d'échecs y seraient disputées quotidiennement.

Le jeu contre l’ordinateur

Pour moins de 100 euros, on peut désormais trouver dans le commerce des logiciels tournant sur un simple ordinateur qui peuvent battre le champion du monde.

Depuis 2006, le site Computer Chess Rating Lists publie le classement Elo le plus sérieux des logiciels. Le classement se base sur les nombreuses parties que le groupe des testeurs fait se disputer entre les programmes. Au classement de fin juin 2021, Stockfish était en tête, avec un classement de 3500 Elo, devant Fat Fritz et Komodo. Avec leur classement record à plus de 2800, Kasparov et le champion du monde actuel Magnus Carlsen ne seraient même plus dans le Top 100 !

Mais plus encore qu’un adversaire, les logiciels d’échecs peuvent être de formidables compagnons d’entraînement dont ne peuvent plus se passer les joueurs de compétition. En analysant ses propres parties à l’aide d’un logiciel, il est en effet très facile de voir où des erreurs ont été commises.

Les monstres cybernétiques peuvent aussi se mettre à votre niveau et même donner des conseils aux débutants et les guider dans leur progression. Les possibilités sont énormes. Nous vous recommandons quelques-uns des meilleurs programmes du marchés, dont Fritz, distribué par ChessBase qui en est à sa 17ème version.

Alphazero, la fin des échecs ?

Vingt ans après la défaite de Kasparov contre Deep Blue qui avait symbolisé la supériorité de l’intelligence artificielle sur celle humaine, c’est un duel entre machines qui a à nouveau ébranlé le monde des échecs. Fin 2017, Alphazero, le programme développé par Deepmind, une société appartenant à Google, a balayé Stockfish, le plus fort moteur d’échecs jamais développé, dans un match de 100 parties rapides : 28 victoires, 72 nulles pour aucune défaite ! Un tel résultat sans appel équivaut à une supériorité d’une centaine de points Elo.

Deepmind a expliqué qu’Alphazero, programmé avec seulement les règles du jeu, a réussi cette performance en partant de zéro, après seulement quatre heures d’autoapprentissage et 44 millions de parties jouées contre lui-même.

Pour l’instant, Google n’a pas prévu de mettre Alphazero sur le marché. S’il venait à l’être un jour de manière accessible, cela pourrait signifier la résolution du jeu d’échecs – et peut-être même sa fin, puisque le programme pourrait être en mesure de trouver une variante qui gagne de manière forcée si les coups parfaits étaient joués.

Pour en savoir plus 👉 Les échecs pour les nuls

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez notre offre pour les entreprises 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maksim Chigaev vs Andrew Tang, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maksim Chigaev vs Andrew Tang, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alireza Firouzja vs Noel Studer, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alireza Firouzja vs Noel Studer, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Anish Giri vs Aleksandra Goryachkina, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anish Giri vs Aleksandra Goryachkina, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce4+ Rd5 2. Chf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe6+ Cxe6 2. Dxg6+ Cg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. Cf5+ Rg8 3. Cxe7+ Rg7 4. Df6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie