Échecs et Stratégie: Les intelligences artificielles peuvent-elles rendre les joueurs d'échecs plus humains?

dimanche 23 janvier 2022

Les intelligences artificielles peuvent-elles rendre les joueurs d'échecs plus humains?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

L'instinct reste l'apanage suprême des grands maîtres

📣 « On dit que les échecs sont une forêt ténébreuse remplie de serpents et d'épines. Magnus emmène ses adversaires dans cette forêt. » résume pour le Wall Street Journal le maître Danny Rensch.

Magnus Carlsen affronte le Russe Ian Nepomniachtchi lors des championnats du monde d'échecs à Dubaï, le 8 décembre 2021 - Photo © Guiseppe Cacace / AFP

Le Norvégien Magnus Carlsen a outrageusement dominé le Russe Ian Nepomniachtchi lors des championnats du monde d'échecs 2021 à Dubaï en remportant 4 parties - Photo © Guiseppe Cacace / AFP

La compétition entre humains et ordinateurs pour savoir qui est meilleur aux échecs est pliée depuis longtemps. En 1997, l'ordinateur d'IBM Deep Blue a battu le champion du monde Gary Kasparov. Depuis, plus le temps passe, plus les intelligences s'améliorent, rendant les victoires humaines impossibles.

Naturellement, les meilleurs s'inspirant des meilleurs, les grands maîtres d'échecs apprennent désormais des ordinateurs. Pour se préparer, joueurs et joueuses mémorisent les meilleurs coups à jouer et stratégies à adopter dans toutes les configurations possibles.

Pourtant, rapportent des journalistes du Wall Street Journal, l'un des plus grands joueurs de tous les temps vient de surprendre le monde des échecs en adoptant une stratégie plus «humaine» que son adversaire.

Le 3 décembre, lors des championnats du monde d'échecs à Dubaï, le Norvégien Magnus Carlsen a battu le Russe Ian Nepomniachtchi. C'est la première fois en cinq ans qu'une partie en cadence lente pour le titre se terminait par une victoire et non une nulle. Carlsen a ensuite réitéré cet exploit trois fois pour l'emporter sur le score final de 7,5 à 3,5.

Human after all

Pour vaincre une personne raisonnant comme une machine, il faut tenter de percer des trous dans un raisonnement statistiquement parfait, ce qui n'a bien sûr rien de simple.

Lorsqu'un joueur sait précisément quelle est la meilleurs stratégie à adopter, il peut anticiper les mouvements d'un autre adversaire ayant le même raisonnement. Le seul moyen de le surprendre est donc de jouer un coup théoriquement moins bon.

«Le Graal, expliquait le grand maître Cristian Chirilă en 2018, n'est pas uniquement de trouver ce que la machine peut voir. C'est de comprendre ce qu'elle écarte, mais qui peut tout de même être utile.»

Paradoxalement, dans les échecs modernes, le meilleur coup n'est donc pas forcément le coup gagnant: il faut savoir repérer quel mouvement moins logique peut fonctionner, et donc s'appuyer sur son instinct et d'éventuelles contre-intuitions.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Slate

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Magnus Carlsen vs Vugar Gashimov, Moscou, 2009
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Magnus Carlsen vs Vugar Gashimov, Moscou, 2009

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Magnus Carlsen vs Judit Polgar, Bilbao, 2007
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Magnus Carlsen vs Judit Polgar, Bilbao, 2007

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Lenier Dominguez, Sofia, 2009
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Lenier Dominguez, Sofia, 2009

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh7+ Rxf6 (et si 1...Rf8 2.Dh8# ou 2.Dg8#) 2. Dxh6# (ou 2.Tf5#)

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf5 Df1+ 2. Txf1 e3 (ou 2...Tg8 3.Dxh6#) 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tg7+ Rd6 2. Df8+ Te7 3. Dxe7+ Rc6 4. Dc7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie