Echecs & Stratégie: Pourquoi les échecs sont en réalité un jeu de conquête spatiale ?

samedi 8 janvier 2022

Pourquoi les échecs sont en réalité un jeu de conquête spatiale ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

PROMOTION -30%
(valable jusqu'à dimanche 9 janvier minuit)
Les 24 modules de notre formation en vidéo
A prix réduit pour vous
👉 ICI

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Quand vous connaissez les règles aux échecs, vous êtes au niveau zéro. Certains disent qu’on peut apprendre les échecs en moins d’une heure, mais qu’on n’aura pas assez d’une vie pour les maîtriser.

Bouger des pièces dans tous les sens sur l’échiquier n’est pas très intéressant. Ce qui vient après avoir appris les règles est ce qui fait des échecs un jeu fascinant.

Le livre Les échecs pour les nuls, 3ème édition, nous explique pourquoi. Avec cette nouvelle édition mise à jour en 2021, et cosignée par un ancien entraîneur de la Fédération française, Vincent Moret, vous saurez tout sur les échecs sur Internet, en essor depuis le premier confinement, les tournois en régions et les grands joueurs français d'aujourd'hui ! Découvrez aussi les conseils d'un champion pour améliorer votre concentration, votre intuition et votre mémoire, pour mettre votre adversaire... échec et mat !

A lire 👉 Apprendre à jouer aux échecs

Les échecs pour les nuls, 3ème édition

Les éléments des échecs – l’espace, le matériel, le développement, la sécurité du Roi, et la structure de pions – sont les matériaux de construction du jeu. Bien sûr, il est plus facile de comprendre les éléments indépendamment les uns des autres que de les comprendre en combinaison.

Malheureusement les éléments sont toujours en interaction les uns avec les autres – comme s’il s’agissait de substances volatiles. Parfois, un élément est beaucoup plus important que tous les autres ensemble ; à d’autres moments, il s’établit entre eux un équilibre dynamique. Lorsque vous parviendrez à comprendre la relation de chacun des éléments avec les autres – dans toute position donnée – vous aurez approché la maîtrise des échecs.

L’espace

L’espace peut représenter l’ultime frontière pour certains d’entre vous, mais c’est un élément essentiel du monde des échecs. Les échecs sont en réalité un jeu de conquête spatiale. Toutes choses égales par ailleurs, le joueur qui contrôle le plus d’espace contrôle le jeu : manœuvrer vos pièces est plus facile quand vous avez de l’espace que quand vous n’en avez pas. Si vous avez de l’espace, vous pouvez toujours placer vos pièces à la bonne place au bon moment. Imaginez d’essayer d’aller d’un bout à l’autre du champ de bataille quand vos propres soldats vous bloquent le passage.

Ne vous laissez pas étouffer

Si vous perdez la bataille de l’espace, on dit que votre jeu est étouffé. Ainsi si votre adversaire manœuvre de telle sorte que les pièces qui vous restent sont bloquées dans un coin, vous êtes carrément étouffés. Un coup qui vous procure un avantage spatial tout en restreignant l’espace de l’adversaire est un coup étouffant. En revanche, un coup libérateur est un coup qui vous redonne de l’espace.

Souvent la lutte dans une partie d’échecs revient pour un joueur à essayer de jouer un coup libérateur tandis que l’autre se donne autant de mal pour l’en empêcher.

Prenez le contrôle

L’espace n’est grand-chose de plus que le nombre de cases que vous contrôlez. Le contrôle se réfère au nombre de cases attaquées – pas nécessairement occupées – par vos pièces et vos pions. Les cases « attaquées » sont ces cases sur lesquelles vos pièces ou vos pions pourront se déplacer à votre coup suivant. Si votre adversaire attaque les mêmes cases, ces cases sont dites contestées et ne sont pas clairement contrôlées – et personne ne peut les revendiquer comme son espace. Cette définition de l’espace rend le calcul exact de l’espace de chacun assez délicat dans certaines circonstances, mais le plus souvent, il est assez facile de voir qui a l’avantage en matière d’espace.

A lire 👉 Leen, 14 ans et réfugiée syrienne, championne de France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez notre offre pour les entreprises 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Brunnemer vs Patton, corr. USA, 1920
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Brunnemer vs Patton, corr. USA, 1920

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Kaido Kulaots vs Balazs Szuk, Duisburg, 1992
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Kaido Kulaots vs Balazs Szuk, Duisburg, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Gata Kamsky vs Vasil Spasov, Tilburg, 1992
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Gata Kamsky vs Vasil Spasov, Tilburg, 1992

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Dxd8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxf6+ gxf6 2. Dh5+ Re7 3. Df7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Cb7 2. Txb7+ Tf7 3. Txf7+ Rxh6 4. Txh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie